MARIE-LINE BOSSE
Affiliation
Équipe de recherche
Domaines de recherche
Disciplines scientifiques
Habilitation à diriger des recherches
from 12/12/2013 to 01/09/2023
Responsabilités
Responsable de l'action 3 du pôle Pégase (depuis 2020).
Membre élue du Conseil d'UFR de l'UFR SHS de l'UGA (2018-2021).
Enseignement
Plus de 2500 heures d’enseignement de psychologie au sein de différentes UFR de psychologie et à l’INSPE. CM et TD, niveaux de L1 à M2
Principaux sujets abordés : Psychologie des apprentissages et Psychologie de l’éducationPsychologie du langage écrit
Neuropsychologie de l’enfant et développement cognitif
Méthodologie de la recherche en psychologie cognitive
Mon parcours:
Ma carrière d'enseignante-chercheuse a débuté en 2006 à l'Université de Toulouse le Mirail (aujourd'hui Toulouse Jean Jaurès), s'est poursuivie à l'IUFM (aujourd'hui INSPE) de Grenoble puis à l'UFR-SHS de l'Université Grenoble Alpes, où j'ai pris les fonctions de professeure des Universités en 2015. Je suis membre du LPNC depuis 2008.
Auparavant, j'étais institutrice puis professeure des écoles en Isère, à partir de 1985. J'ai commencé des études de psychologie en 1993, parallèlement à mon activité professionnelle. J'ai obtenu ma Licence de psychologie en 1996, mon Master de psychologie en 1999. J'ai soutenu ma Thèse de psychologie en 2004 et mon Habilitation à Diriger des Recherches en 2013.
Encadrements de thèses :
Thèses en cours
Céline Pobel-Burtin (soutenance prévue 2022-23) : Co-direction à 20% d’une thèse en Sciences de l’Education avec Maryse Bianco (Larac, UGA). Titre : « L’implémentation de pratiques pédagogiques efficaces par un appui sur la recherche : apport des constellations, un nouveau mode de formation continue des enseignants. »
Hayat Sabri (soutenance prévue en 2022-23) : Co-direction à 50% d’une thèse de psychologie avec Jean-Luc Roulin (LPNC, UGA). Titre : « Evaluation psychométrique des enfants au Maroc: de l'étude des biais lors de l'usage du WISC V à l'élaboration d'un outil adapté. »
Carole Hanner (soutenance prévue 2022-23) : Co-direction à 50% d’une thèse en sciences de l’éducation avec Pascal Bressoux (Larac, UGA). Titre : « Les relations entre lecture et orthographe entre le CP et le CE2 : apport de l’étude LONGIT ».
Thèses soutenues
Cynthia Boggio (soutenance le 22 février 2022) : Co-direction à 80% d’une thèse de psychologie avec Maryse Bianco (Larac, UGA) et en partenariat avec les Editions Hatier (CIFRE). Titre : «Contributions à la conception d’une méthode d’enseignement de la lecture au Cours Préparatoire : études d’efficacité, d’utilisabilité et d’acceptabilité ». Cynthia Boggio est actuellement Post-doctorante au LPNC.
Erika Godde (soutenance le 27 novembre 2020) : Co-direction à 50% d’une thèse de Sciences Cognitives avec Gérard Bailly (Gipsa-lab, UGA). Titre : « De l’automaticité à l’expressivité et à la compréhension en lecture : évaluation et développement de la prosodie en lecture chez le jeune lecteur français ». Erila Godde est actuellement Ingénieure de Recherche pour le pôle Pégase, UGA.
Nathalie Chaves (soutenance le 8 juin 2012) : Co-direction à 50% d’une thèse de psychologie avec Pierre Largy (LPDPS, Université Toulouse II le Mirail). Titre : " Rôle du traitement visuel simultané dans l'acquisition des connaissances orthographiques lexicales ". Nathalie Chaves est aujourd’hui psychologue clinicienne à Toulouse.

CONTACT
Bâtiment : Bât. Michel Dubois