LUCIE VAN BOGAERT
Affiliation
Équipe de recherche
Domaines de recherche
Disciplines scientifiques
Thèse
sous la direction de Hélène Loevenbruck & Anne Vilain
from 01/10/2020 to 01/10/2023
Enseignement
Sujet : Soutien et accompagnement des compétences communicatives orales chez les enfants porteurs de déficience auditive
Encadrantes de thèse : Hélène LOEVENBRUCK & Anne VILAIN
Financement : Réseau européen ITN Comm4CHlLD
Le but de ce projet de thèse est d’examiner l’impact de différents outils d’aide à la communication sur le développement des capacités de communication orale chez l’enfant francophone avec déficience auditive. Bien que les technologies de remédiation auditive offertes en cas de surdité congénitale permettent de restaurer en grandes partie les fonctions auditives, l’information auditive transmise reste incomplète ce qui peut entrainer des troubles langagiers développementaux.
Les compétences langagières sont susceptibles de dépendre de nombreux facteurs tels que le profil audiologique (âge d’appareillage ou d’implantation, type d’aide auditive, durée d’utilisation de l’aide auditive, etc.), l’expérience communicative (communication orale, communication signée ou communication bilingue) et les méthodes outils d’aides à la communication utilisés (ex : méthode verbo-tonale, Dynamique Naturelle de la Parole, Langue française Parlée Complétée, lecture labiale, gestes de Borel Maisonny, programme Makaton, Auditory Verbal Therapy, Français Signé, langues des signes, etc).
Des descriptions quantitatives à large échelle des compétences orales des enfants avec déficience auditive sont nécessaires pour permettre de démêler ces différents facteurs et d’améliorer les stratégies d’intervention et de remédiation orthophonique. Le but de ce projet de thèse est de mieux décrire les capacités de production et de perception de la parole d’enfants avec déficience auditive prélinguale, présentant des profils audiologiques et linguistiques variés, et bénéficiant de méthodes d’intervention diverses. Des bilans exhaustifs seront réalisés pour I’ensemble des enfants, en intégrant des mesures acoustiques fines des productions orales, des mesures d’intelligibilité et des tests de perception de la parole. L’impact des différentes méthodes d’intervention sur ces mesures sera analysé. A terme ces données permettront de fournir des recommandations fondées sur des données probantes pour la remédiation de la parole, et le soutien scolaire des enfants avec déficience auditive.
La thèse se déroule aux laboratoires LPNC (Laboraioire de Psychologie et NeuroCognition, UMR 5105) et GIPSA-lab (Département Parole et Cognition, UMR 5216). Elle est financée par le réseau européen ITN Comm4cHlLD, qui vise à optimiser la communication et l’inclusion sociale d’enfants présentant des troubles auditifs, en formant 15 doctorant·e·s en Belgique, en Allemagne, en France. au Royaume-Uni, en Suède et au Danemark. Conformément aux exigences de l’Union Europénne,
Lucie Van Bogaert a été pré-sélectionnée sur dossier et a été recrutée après avoir été auditionnée par un comité de sélection international. Dans le cadre de ce projet européen, la thèse de Lucie Van Bogaert inclura un séjour in-doc de 6 mois à Université de Leeds et aux Bradford Teaching Hospitals (UK). Ceci lui permettra d’élargir ses perspectives sur les méthodes et dispositifs d’intervention dans diverses situations d’éducation et dans différents pays et de bénéficier d’une expérience plus concrète d’échanges avec les personnes porteuses de déficience auditive et leur entourage.
Cette étude est menée dans le cadre du consortium européen Comm4CHILD : Communication for Children with Hearing Impairment to optimise Language Development (Marie Sklodowska- Curie grant agreement n°860755).
2015-2018 : Bachelier en orthophonie (Université libre de Bruxelles, ULB).
2018 -2020 : Master en orthophonie (Université libre de Bruxelles, ULB). Mémoire de recherche : Organisation du lexique sémantique et phonologique chez des enfants sourds signants et oralistes : une étude exploratoire à l’aide de tâches de fluences verbales. Supervisé par Jacqueline Leybaert (CRCN, Centre de Recherches Cognition & Neurosciences).

CONTACT
Bâtiment : Bât. Michel Dubois