LUCIE VAN BOGAERT
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Coordonnées
Bâtiment : Bât. Michel Dubois
Bureau : E120
Lucie.VanBogaert@univ-grenoble-alpes.fr
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Thèmes de recherche
Domaine de recherche :
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Développement du langage typique et atypique : outils et méthodes d’évaluation et de remédiation
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Surdité, implants cochléaires, Langue française Parlée Complétée
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Psychologie du langage
Mes travaux de recherche s’inscrivent dans les domaines du développement du langage, de la neurocognition et de la phonétique expérimentale, et se concentrent sur les outils d’aide à la communication en langue vocale pour les enfants sourds. Dans le cadre de ma thèse, j’ai étudié le développement de la perception et la production de la parole ainsi que le développement de la mémoire de travail chez les enfants porteurs d’implants cochléaires. Plus précisément, j’ai analysé les effets de l’exposition à la Langue française Parlée Complétée (LfPC) sur le développement de ces compétences, ainsi que l'impact de l’Auditory Verbal Therapy (AVT) sur la perception et la production de la parole chez l’enfant et sur le développement de la mémoire de travail.
Ce travail présente des retombées cliniques, éducatives et sociétales soulignant la nécessité de sensibiliser les personnes qui prennent en charge des enfants sourds (tels que les parents, les orthophonistes, les enseignant·e·s ou encore les médecins) sur les limites de la perception de parole par l’implant cochléaire et la nécessité d’envisager des stratégies spécifiques de rééducation de la parole, particulièrement pendant les premières années. Il questionne également la complexité de l’évaluation d’une approche pour soutenir le développement phonologique et met en évidence la diversité des facteurs à considérer pour accompagner les parents dans leurs choix linguistiques.
J’attache une grande importance à travailler en lien direct avec les professionnel·les de terrain afin de fournir des données probantes mais également dans le but d’améliorer les outils et méthodes à leur disposition pour faciliter leur pratique quotidienne (enseignement, accompagnement, rééducation, etc.).
Depuis le début de mon doctorat, j’ai la chance de collaborer avec différent·es chercheur·es de renommée internationale ainsi qu’avec des professionnel·les de terrain (orthophonistes, enseignants, etc.) et des associations. Ces nombreuses collaborations m’ont permis d’acquérir de nouvelles compétences expérimentales (analyses acoustiques, échographie linguale) et de développer des projets de recherche appliquée à l’échelle internationale.
2024 - ajd | Les phonèmes d’abord et autrement : l’utilisation de la Langue française parlée complétée (LPC) comme outil d’apprentissage de la langue française écrite |
Kathleen Bull (orthophoniste, écoles St-Jude et du Curé-Lequin, Longueuil, Canada), Laura Machart (LaTIM, Université de Brest), Lucie Ménard (Laboratoire de Phonétique de l’UQAM, Montréal, Canada), Julia Monnin (LPNC, Université Grenoble Alpes), Hélène Lœvenbruck (LPNC, Université Grenoble Alpes) et Anne Vilain (GIPSA-lab, Université Grenoble Alpes) Recueil, traitement et analyse de données d’enfants tout-venants francophones de France Co-encadrement d’une étude pilote menée en France pour l’adaptation et l’implémentation de la méthode auprès d’enseignant·es français
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2020 - ajd | ANR EULALIES |
Anne Vilain (GIPSA-lab, UGA), Hélène Lœvenbruck (LPNC, UGA), Geneviève Meloni (Université de Montréal, Montréal, Canada), Yvan Rose (Memorial University, Newfoundland, Canada) Recueil, traitement et analyse de données de parole chez des enfants au développement typique et des enfants porteurs d’implants cochléaires
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2023 |
Séjour de recherche (In-doc) à Bradford et Leeds, Royaume-Uni (1 mois) Helen Peebles (Yorkshire Cochlear Implant Service - Listening for Life Centre, Bradford Royal Infirmary), Catherine Totten (Yorkshire Cochlear Implant Service - Listening for Life Centre, Bradford Royal Infirmary), Ruth Swanwick (Deaf Education de la School of Education, University of Leeds), Edward C Killan (LICAMM, Faculty of Medicine & Health, University of Leeds) Participation à des séances d'Auditory Verbal Therapy (AVT), d'orthophonie et d’audiologie afin d’approfondir la compréhension du fonctionnement de la méthode AVT. Participation aux séminaires de l’équipe du département d’éducation de l’Université de Leeds.
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2020 - 2024 |
Projet européen ITN Comm4CHILD (Communication for Children with Hearing Impairment to optimise Language Development) Nombreuses collaborations avec des partenaires universitaires, industriels, cliniques et associatifs. |
Consortium européen qui met en œuvre une approche innovante qui vise à optimiser les compétences langagières et l’inclusion sociale des enfants sourds et malentendants. Ce projet s’intéresse à variabilité interindividuelle de la plasticité cérébrale, aux ressources cognitives et aux capacités linguistiques et communicationnelles chez les enfants porteurs de déficience auditive. Dans ce cadre, 15 chercheur·euses en début de carrière sont formés à la recherche en surdité infantile. Leurs missions sont d’identifier les variables individuelles, de cibler les facteurs prédicteurs des compétences linguistiques et de développer de nouvelles méthodes d’intervention. Intitulé de mes recherches dans le cadre de ce projet (ESR 14) : “Sustaining oral communicative skills in children with hearing impairment” |
Enseignement
Filière/Type |
Niveau/Public |
Intitulé |
Total |
Enseignements Sciences du langage - Grenoble |
Licence 1 |
Surdité et LfPC |
24 HETD |
Licence 2 |
Pathologie de la voix et de la parole |
24 HETD |
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Licence 1, 2, 3 |
Surdité et parole multimodale |
22 HETD |
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Enseignements SHS - Grenoble |
Licence 1 |
Questions actuelles en psychologie |
12 HETD |
Licence 2 |
Psychologie du développement |
36 HETD |
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Psychologie cognitive |
36 HETD |
||
Psychologie différentielle |
42 HETD |
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Licence 3 |
Pratiques des tests cognitifs et neuropsychologiques |
36 HETD |
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Master 1 |
Mise en pratique professionnelle |
2 HETD |
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Psychologie du langage : le langage écrit et son apprentissage |
27 HETD |
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Département Universitaire d’Orthophonie de Bretagne |
Master 1 |
Parcours Orientation Recherche |
2 HETD |
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TOTAL |
263 HETD |
Curriculum vitae
Formation/Parcours
Sept 2024 - ajd |
ATER Sciences cognitives, psychologie et neurocognition UFR SHS, UGA
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2020 - 2024 |
Doctorat en Sciences cognitives, psychologie et neurocognition LPNC et GIPSA-lab, UGA Encadrantes : Dr. Hélène Lœvenbruck & Dr. Anne Vilain Projet européen Comm4CHILD, convention de subvention Marie Sklodowska-Curie n°860755
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2018-2020 |
Master en logopédie, faculté des sciences psychologiques Université Libre De Bruxelles (ULB)
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2015-2018 |
Bachelier en sciences psychologiques, orientation logopédie Université Libre De Bruxelles (ULB) |
Thèse
Van Bogaert, L. (2024). Soutenir le développement de la parole chez l’enfant sourd porteur d’implant cochléaire : apports de l’Auditory Verbal Therapy et de la Langue française Parlée complétée. Thèse de Doctorat, Université Grenoble Alpes (École Doctorale Ingénierie pour la Santé, la Cognition, l’Environnement).
Encadrement :
-
Hélène Lœvenbruck, Directrice de recherche CNRS, Grenoble (Directrice)
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Anne Vilain, Maîtresse de Conférence, Université Grenoble Alpes (Co-encadrante)
Soutenue publiquement le 05 mars 2024, devant le jury composé de :
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LAURENCE DURROUX, Présidente du jury, Professeure des Universités, Laboratoire de recherche en Linguistique et Didactique des Langues Étrangères et Maternelles (LIDILEM)
-
ANAHITA BASIRAT, Rapporteure du jury, Maîtresse de conférences HDR, Laboratoire des Sciences Cognitives et Sciences Affectives (SCALab)
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CECILE COLIN, Rapporteure du jury, Professeure, Center for Research in Cognition & Neurosciences (CRCN)
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ELIZABETH FITZPATRICK, Examinatrice, Professeure, Laboratoire d’audiologie pédiatrique de l’Institut de recherche du CHEO.
Publications
Articles publiés dans des revues internationales à comité de lecture (n = 3)
Van Bogaert, L., Machart, L., Gerber, S., Lœvenbruck, H., Vilain, A. & EULALIES Consortium (2023). Speech rehabilitation in children with cochlear implants using a multisensory (French Cued Speech) or a hearing-focused (Auditory Verbal Therapy) approach. Frontiers in Human Neuroscience. https://doi.org/10.3389/fnhum.2023.1152516
Van Bogaert, L., Machart, L., Gerber, S., Vilain A., Lœvenbruck, H. (2024). Mémoire de travail des enfants sourds porteurs d’implant cochléaire utilisant différentes approches de rééducation langagière. Revue de neuropsychologie. 16(2):77-87. doi:10.1684/nrp.2024.0785
Van Bogaert, L., Vilain, A., Lœvenbruck, H. (2024). Les outils d’aides à la communication chez les enfants sourds : enquêtes sur les usages familiaux et professionnels. Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l’Enfant, A.N.A.E. : approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, 38(4) : 599-607.
Coordination de numéro spécial (n = 1)
ANAE N° 193 – Le développement des compétences en français oral et écrit chez l’enfant sourd (2024). Dossier coordonné par Laura Machart, Lucie Van Bogaert, Anne Vilain, Hélène Lœvenbruck, Université de Grenoble-Alpes
Articles de conférences internationales à comité de lecture (n = 3)
Van Bogaert, L., Machart, L., Gerber, S., Lœvenbruck, H., Vilain, A., & Consortium EULALIES (2023). Apports de la Langue française Parlée Complétée et de l’Auditory Verbal Therapy sur la production de parole d’enfants porteurs d’implants cochléaires. In Actes des XVIIIèmes Rencontres Internationales d’Orthophonie : "Le langage oral : état des pratiques orthophoniques et de la recherche", Paris, France, 30 novembre – 1 décembre 2023 (pp. 411–436).
Van Bogaert, L., Machart, L., Lœvenbruck, H. & Vilain, A. (2023). Nonword repetition in children with cochlear implants using different speech and language rehabilitation approaches. In Proceedings of the 20th International Congress of Phonetic Sciences (ICPhS), Praha, Czech Republic, 7–11 August 2023 (pp. 3947–3951).
Van Bogaert, L., Machart, L., Vilain, A., Loevenbruck, H. & Consortium EULALIES (2022). Perception de parole chez l’enfant porteur d’implant(s) cochléaire(s) : Étude sur l’Auditory Verbal Therapy et la Langue française Parlée Complétée. In Actes de la 34e édition des Journées d’Études sur la Parole (JEP), Noirmoutier, France, 13–17 juin 2022 (pp. 250–259).
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