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LUCIE VAN BOGAERT

Langage

Coordonnées

Bâtiment : Bât. Michel Dubois

Bureau : E120

Lucie.VanBogaert@univ-grenoble-alpes.fr

Réseaux sociaux :

Domaine de recherche : 

  • Développement du langage typique et atypique : outils et méthodes d’évaluation et de remédiation

  • Surdité, implants cochléaires, Langue française Parlée Complétée

  • Psychologie du langage

 

Mes travaux de recherche s’inscrivent dans les domaines du développement du langage, de la neurocognition et de la phonétique expérimentale, et se concentrent sur les outils d’aide à la communication en langue vocale pour les enfants sourds. Dans le cadre de ma thèse, j’ai étudié le développement de la perception et la production de la parole ainsi que le développement de la mémoire de travail chez les enfants porteurs d’implants cochléaires. Plus précisément, j’ai analysé les effets de l’exposition à la Langue française Parlée Complétée (LfPC) sur le développement de ces compétences, ainsi que l'impact de l’Auditory Verbal Therapy (AVT) sur la perception et la production de la parole chez l’enfant et sur le développement de la mémoire de travail. 

Ce travail présente des retombées cliniques, éducatives et sociétales soulignant la nécessité de sensibiliser les personnes qui prennent en charge des enfants sourds (tels que les parents, les orthophonistes, les enseignant·e·s ou encore les médecins) sur les limites de la perception de parole par l’implant cochléaire et la nécessité d’envisager des stratégies spécifiques de rééducation de la parole, particulièrement pendant les premières années. Il questionne également la complexité de l’évaluation d’une approche pour soutenir le développement phonologique et met en évidence la diversité des facteurs à considérer pour accompagner les parents dans leurs choix linguistiques.

J’attache une grande importance à travailler en lien direct avec les professionnel·les de terrain afin de fournir des données probantes mais également dans le but d’améliorer les outils et méthodes à leur disposition pour faciliter leur pratique quotidienne (enseignement, accompagnement, rééducation, etc.).

 

Depuis le début de mon doctorat, j’ai la chance de collaborer avec différent·es chercheur·es de renommée internationale ainsi qu’avec des professionnel·les de terrain (orthophonistes, enseignants, etc.) et des associations. Ces nombreuses collaborations m’ont permis d’acquérir de nouvelles compétences expérimentales (analyses acoustiques, échographie linguale) et de développer des projets de recherche appliquée à l’échelle internationale.

 

2024 - ajd Les phonèmes d’abord et autrement : l’utilisation de la Langue française parlée complétée (LPC) comme outil d’apprentissage de la langue française écrite
 

Kathleen Bull (orthophoniste, écoles St-Jude et du Curé-Lequin, Longueuil, Canada), Laura Machart (LaTIM, Université de Brest), Lucie Ménard (Laboratoire de Phonétique de l’UQAM, Montréal, Canada), Julia Monnin (LPNC, Université Grenoble Alpes), Hélène Lœvenbruck (LPNC, Université Grenoble Alpes) et Anne Vilain (GIPSA-lab, Université Grenoble Alpes)

Recueil, traitement et analyse de données d’enfants tout-venants francophones de France 

Co-encadrement d’une étude pilote menée en France pour l’adaptation et l’implémentation de la méthode auprès d’enseignant·es français

 

2020 - ajd ANR EULALIES
 

Anne Vilain (GIPSA-lab, UGA), Hélène Lœvenbruck (LPNC, UGA), Geneviève Meloni (Université de Montréal, Montréal, Canada), Yvan Rose (Memorial University, Newfoundland, Canada)

Recueil, traitement et analyse de données de parole chez des enfants au développement typique et des enfants porteurs d’implants cochléaires 

 

2023

Séjour de recherche (In-doc) à Bradford et Leeds, Royaume-Uni (1 mois)

Helen Peebles (Yorkshire Cochlear Implant Service - Listening for Life Centre, Bradford Royal Infirmary), Catherine Totten (Yorkshire Cochlear Implant Service - Listening for Life Centre, Bradford Royal Infirmary), Ruth Swanwick (Deaf Education de la School of Education, University of Leeds), Edward C Killan (LICAMM, Faculty of Medicine & Health, University of Leeds)

Participation à des séances d'Auditory Verbal Therapy (AVT), d'orthophonie et d’audiologie afin d’approfondir la compréhension du fonctionnement de la méthode AVT. Participation aux séminaires de l’équipe du département d’éducation de l’Université de Leeds.

 

2020 - 2024

Projet européen ITN Comm4CHILD (Communication for Children with Hearing Impairment to optimise Language Development)

Nombreuses collaborations avec des partenaires universitaires, industriels, cliniques et associatifs.

 

Consortium européen qui met en œuvre une approche innovante qui vise à optimiser les compétences langagières et l’inclusion sociale des enfants sourds et malentendants. Ce projet s’intéresse à variabilité interindividuelle de la plasticité cérébrale, aux ressources cognitives et aux capacités linguistiques et communicationnelles chez les enfants porteurs de déficience auditive.  Dans ce cadre, 15 chercheur·euses en début de carrière sont formés à la recherche en surdité infantile. Leurs missions sont d’identifier les variables individuelles, de cibler les facteurs prédicteurs des compétences linguistiques et de développer de nouvelles méthodes d’intervention. 

Intitulé de mes recherches dans le cadre de ce projet (ESR 14) : “Sustaining oral communicative skills in children with hearing impairment” 

Enseignement

Filière/Type

Niveau/Public

Intitulé

Total 

Enseignements

Sciences du langage - Grenoble

Licence 1

Surdité et LfPC

24 HETD

Licence 2

Pathologie de la voix et de la parole

24 HETD

Licence 1, 2, 3

Surdité et parole multimodale

22 HETD

Enseignements

SHS - Grenoble

Licence 1

Questions actuelles en psychologie

12 HETD

Licence 2

Psychologie du développement

36 HETD

Psychologie cognitive

36 HETD

Psychologie différentielle

42 HETD

Licence 3

Pratiques des tests cognitifs et neuropsychologiques

36 HETD

Master 1

Mise en pratique professionnelle

2 HETD

Psychologie du langage : le langage écrit et son apprentissage

27 HETD

Département Universitaire d’Orthophonie de Bretagne

Master 1

Parcours Orientation Recherche

2 HETD

 

 

TOTAL

263 HETD

Curriculum vitae

Formation/Parcours

Sept 2024 - ajd

ATER Sciences cognitives, psychologie et neurocognition

UFR SHS, UGA

 

2020 - 2024

Doctorat en Sciences cognitives, psychologie et neurocognition

LPNC et GIPSA-lab, UGA

Encadrantes : Dr. Hélène Lœvenbruck & Dr. Anne Vilain

Projet européen Comm4CHILD, convention de subvention Marie Sklodowska-Curie n°860755  

 

2018-2020

Master en logopédie, faculté des sciences psychologiques                                   

Université Libre De Bruxelles (ULB)

 

2015-2018

Bachelier en sciences psychologiques, orientation logopédie                             

Université Libre De Bruxelles (ULB)

Thèse

Van Bogaert, L. (2024). Soutenir le développement de la parole chez l’enfant sourd porteur d’implant cochléaire : apports de l’Auditory Verbal Therapy et de la Langue française Parlée complétée. Thèse de Doctorat, Université Grenoble Alpes (École Doctorale Ingénierie pour la Santé, la Cognition, l’Environnement).

 

Encadrement : 

  • Hélène Lœvenbruck, Directrice de recherche CNRS, Grenoble (Directrice)

  • Anne Vilain, Maîtresse de Conférence, Université Grenoble Alpes (Co-encadrante)

 

Soutenue publiquement le 05 mars 2024, devant le jury composé de :

  • LAURENCE DURROUX, Présidente du jury, Professeure des Universités, Laboratoire de recherche en Linguistique et Didactique des Langues Étrangères et Maternelles (LIDILEM)

  • ANAHITA BASIRAT, Rapporteure du jury, Maîtresse de conférences HDR, Laboratoire des Sciences Cognitives et Sciences Affectives (SCALab)

  • CECILE COLIN, Rapporteure du jury, Professeure, Center for Research in Cognition & Neurosciences (CRCN)

  • ELIZABETH FITZPATRICK, Examinatrice, Professeure, Laboratoire d’audiologie pédiatrique de l’Institut de recherche du CHEO.

Publications

Articles publiés dans des revues internationales à comité de lecture (n = 3)

 

Van Bogaert, L., Machart, L., Gerber, S., Lœvenbruck, H., Vilain, A. & EULALIES Consortium (2023). Speech rehabilitation in children with cochlear implants using a multisensory (French Cued Speech) or a hearing-focused (Auditory Verbal Therapy) approach. Frontiers in Human Neuroscience. https://doi.org/10.3389/fnhum.2023.1152516 

Van Bogaert, L., Machart, L., Gerber, S., Vilain A., Lœvenbruck, H. (2024). Mémoire de travail des enfants sourds porteurs d’implant cochléaire utilisant différentes approches de rééducation langagière. Revue de neuropsychologie. 16(2):77-87. doi:10.1684/nrp.2024.0785 

 

Van Bogaert, L., Vilain, A., Lœvenbruck, H. (2024). Les outils d’aides à la communication chez les enfants sourds : enquêtes sur les usages familiaux et professionnels. Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l’Enfant, A.N.A.E. : approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, 38(4) : 599-607.

 

Coordination de numéro spécial (n = 1)

 

ANAE N° 193 – Le développement des compétences en français oral et écrit chez l’enfant sourd (2024). Dossier coordonné par Laura Machart, Lucie Van Bogaert, Anne Vilain, Hélène Lœvenbruck, Université de Grenoble-Alpes

 

Articles de conférences internationales à comité de lecture (n = 3)

 

Van Bogaert, L., Machart, L., Gerber, S., Lœvenbruck, H., Vilain, A., & Consortium EULALIES (2023). Apports de la Langue française Parlée Complétée et de l’Auditory Verbal Therapy sur la production de parole d’enfants porteurs d’implants cochléaires. In Actes des XVIIIèmes Rencontres Internationales d’Orthophonie : "Le langage oral : état des pratiques orthophoniques et de la recherche", Paris, France, 30 novembre – 1 décembre 2023 (pp. 411–436).

 

Van Bogaert, L., Machart, L., Lœvenbruck, H. & Vilain, A. (2023). Nonword repetition in children with cochlear implants using different speech and language rehabilitation approaches. In Proceedings of the 20th International Congress of Phonetic Sciences (ICPhS), Praha, Czech Republic, 7–11 August 2023 (pp. 3947–3951).

 

Van Bogaert, L., Machart, L., Vilain, A., Loevenbruck, H. & Consortium EULALIES (2022). Perception de parole chez l’enfant porteur d’implant(s) cochléaire(s) : Étude sur l’Auditory Verbal Therapy et la Langue française Parlée Complétée.  In Actes de la 34e édition des Journées d’Études sur la Parole (JEP), Noirmoutier, France, 13–17 juin 2022 (pp. 250–259).

Publié le 17 août 2023

Mis à jour le 7 avril 2025