Christine Cannard

Ingénieure de recherche

Affiliation

Institut national de la santé et de la recherche médicale

Équipe de recherche

LPNC Equipe Développement & Apprentissage

Domaines de recherche

Développement de l'enfant et de l'adolescent

Disciplines scientifiques

Psychologie, psychologie clinique, psychologie sociale

Thèse

Mort subite du nourrisson : analyse comportementale des interactions précoces avec l'enfant suivant
sous la direction de  Pr Matty Chiva (Paris X- Nanterre)
from 01/10/1990 to 13/07/1995

Responsabilités

Habituée à communiquer et enthousiaste à l'idée de valoriser et vulgariser les résultats de la recherche, on m'a confiée très vite les missions de communication au sein du laboratoire. Je suis devenue correspondante « Valorisation et communication de la recherche », pour le CNRS et l'Université, en lien avec les différents services communications de ces deux tutelles. Je pilote une petite équipe communication au sein du LPNC. Ainsi, en participant aux réunions, formations, journées des correspondants com, on se met au courant des différents outils de la com, on les transmet aux membres du laboratoire et on reste à leur disposition pour leurs événements communicationnels. De ce travail d'équipe sont sortis une journée porte-ouverte, un cycle de conférence en sciences humaines et sociales, une newsletter mensuelle interne au LPNC, et un nouveau site web.
Toujours en lien avec des missions d'accompagnement à la recherche, je suis également correspondante « Documentation » pour le CNRS et l'UGA, notamment pour tout ce qui concerne la plateforme Hal (archives ouvertes de publications). Je saisis et/ou mets à jour, corrige toutes les publis des membres du laboratoire saisies sur Hal de façon régulière.
Au sein de l'Université Grenoble-Alpes, je suis la référente pour le département de psychologie du dispositif de suivi des sportifs et artistes de haut niveau (coordination sport-études pour étudiants à besoins spécifiques), et du dispositif tutorat proposé aux étudiants de Licence première année (recrutement, formation et encadrement des tuteurs, aide aux étudiants).
Depuis 2020 je suis également co-responsable de la L1 psychologie.

Enseignement

J'enseigne depuis 20 ans en psychologie du développement cognitif et en psychologie du développement de l'adolescent :
L1 de psychologie.
L3, licence professionnelle de la formation "livre de jeunesse" à l'IUT. 
M1 MEEF encadrement éducatif à l'ESPE.
J'ai encadré des étudiants de master 1 et master 2 en psychologie clinique, neuropsychologie et encadrement éducatif.