Aller au contenu principal

Onglets principaux

YANIS AUGUSTIN DESSOLIN

Doctorant (Université Grenoble Alpes)

Langage

Coordonnées

Bâtiment : Bât. Michel Dubois

Bureau : D112

Yanis.Augustin-Dessolin@univ-grenoble-alpes.fr

Thèse : L'impact de l'orthographe sur l'apprentissage et le traitement des mots en seconde langue.

Les locuteurs ou apprenants d'une deuxième langue (L2) rencontrent de nouveaux mots en les entendant (lors d'une conversation...), en les lisant (messages sur les réseaux sociaux...) ou les deux (un nouveau mot de vocabulaire appris dans une salle de classe ou lors d'un film sous-titré). L'objectif de ma thèse est d'examiner l'influence de l'orthographe sur l'apprentissage des mots et de la phonologie, en L2. Plus particulièrement, cela consiste à examiner comment et dans quelles circonstances l'apport orthographique (c'est-à-dire l'exposition de l'apprenant/du locuteur à des formes orthographiques ou leur production active) et la connaissance orthographique (des systèmes orthographiques L1 et L2 de l'apprenant/du locuteur) ont un impact sur l'encodage de nouvelles connaissances linguistiques en mémoire, comment cette influence se reflète dans les performances individuelles, et quels sont les mécanismes cognitifs et les représentations qui sous-tendent l'impact.

Direction :

  • Elsa Spinelli (Laboratoire de Psychologie et NeuroCognition, UGA)
  • Audrey Bürki Foschini (Institut de Psychologie Faculté des Sciences Sociales et Politiques Université de Lausanne)
  • Pauline Welby (Laboratoire Parole et Langage, CNRS)
Enseignement

2025-2026

  • TD Psychologie cognitive (L2 psychologie)
  • TD Traitement des données (L3 psychologie)
Curriculum vitae
  • 2022-2024 : Master de sciences cognitives, parcours Langage Communication et Cerveau - Aix-Marseille Université
  • 2019-2022 : Licence MIASHS (Mathématiques et Informatique Appliquées aux Sciences Humaines et Sociales) - Aix Marseille Université
Informations complémentaires
  • Membre du comité d’organisation des Rencontres Jeunes Chercheur∙euses 2025 et 2026 du LPNC et LIP/PC2S.
  • Représentant doctorant élu au conseil de l’École doctorale ISCE.
  • Vulgarisation :
    • Auprès d’élèves de CE2 à CM2 lors de la Semaine du Cerveau 2025.
    • Auprès d’élèves de Seconde avec le service de médiation scientifique de l’UGA.

Publié le 10 septembre 2024

Mis à jour le 6 novembre 2025