MARIE-LINE BOSSE
Professeure des universités (Université Grenoble Alpes)
- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn
Langage
Coordonnées
Bâtiment : Bât. Michel Dubois
Bureau : E102
UFR SHS - Bât. M. DUBOIS, CS 40700 38058 GRENOBLE Cedex 9
marie-line.bosse@univ-grenoble-alpes.fr
Site web :
Thèmes de recherche
Apprentissage de la Lecture ; Apprentissage de l'orthographe lexicale ; rôle de l'attention visuelle dans l'apprentissage; Transfert recherche-terrain scolaire
Disciplines scientifiques
Psychologie cognitive, neuropsychologie et psycholinguistique, psychologie des apprentissages.
Enseignement
Enseignement universitaire~: J'ai effectué plus de 2500 heures d’enseignement de la psychologie au sein de différentes UFR de psychologie et en INSPE.
Les principaux sujets abordés dans mes enseignements sont :
La psychologie des apprentissages et la psychologie de l’éducation
Les mécanismes cognitifs du traitement et de l'apprentissage du langage écrit
La neuropsychologie de l’enfant et le développement cognitif
La méthodologie de la recherche en psychologie cognitive
Conférences et formations~: j'interviens régulièrement dans le cadre de conférences grand public ou de formations continues des enseignants. J'aborde alors essentiellement les thématiques suivantes~: les mécanismes de l'apprentissage du langage écrit et les conséquences de ces connaissances sur l'enseignement de la lecture et de l'orthographe, les troubles des apprentissages et leur prise en compte en classe.
Curriculum vitae
Ma carrière d'enseignante-chercheuse a débuté en 2006 à l'Université de Toulouse le Mirail (aujourd'hui Toulouse Jean Jaurès), s'est poursuivie à l'IUFM (aujourd'hui INSPE) de Grenoble puis à l'UFR-SHS de l'Université Grenoble Alpes, où j'ai pris les fonctions de professeure des Universités en 2015. Je suis membre du LPNC depuis 2008.
Auparavant, j'étais institutrice puis professeure des écoles en Isère, à partir de 1985. J'ai commencé des études de psychologie en 1993, parallèlement à mon activité professionnelle. J'ai obtenu ma Licence de psychologie en 1996, mon Master de psychologie en 1999. J'ai soutenu ma Thèse de psychologie en 2004 et mon Habilitation à Diriger des Recherches en 2013.
Mon CV dans HAL ici
Publications
Ouvrage pédagogique pour les enseignants~:
Bianco, M., Bosse, M-L., Héritier, P., Thunin, G., et Chalamet, J. (2023). Le voyage de Lili et Paco ; Méthode de lecture. Editions Hatier.
Articles dans revues ACL ~:
au total, 42 articles dont les 23 ci-dessous, publiés dans les 5 dernières années
Boggio, C., Bosse, M. L., Favre-Félix, A., Bianco, M., & Pobel-Burtin, C. (2023). Facilitating literacy acquisition with spelling activity: which task for first graders? Journal of Educational Research. https://doi.org/10.1080/00220671.2023.2233000
Boggio, C., Zaher, A., & Bosse, M-L. (2023). ECRIMO, an app to train first graders’ spelling: Effectiveness and comparison between different designs. British Journal of Educational Technology. https://bera-journals.onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/bjet.13354
Guo, T., Vazeux, M., Doignon-Camus, N., Bosse, M-L., Mahé, G., & Zagar, D. (2022). Before Learning the Code: A Commentary on Sargiani, Ehri, and Maluf (RRQ, 2022). Reading Research Quarterly. http://doi.org/10.1002/rrq.487.
Boggio, C., & Bosse, M-L. (2022). Apprendre à lire : le taux de décodabilité des textes lus est-il important ? Recherches : revue de didactique et de pédagogie du français, 77, 81-95.
Bailly, G., Godde, E., Piat-Marchand, A-L., & Bosse, M-L. (2022). Automatic assessment of oral readings of young pupils. Speech Communication. 138, 67-79. https://doi.org/10.1016/j.specom.2022.01.008.
Pobel-Burtin, C., Boggio, C., Bosse, M-L. & Bianco, M., (2022). Enseigner la lecture au cours préparatoire : Pratiques déclarées des enseignantes et enseignants liées à l’usage des manuels de lecture et à la gestion de l’hétérogénéité. Education et Formations (revue de la DEPP).
Sabri, H., Roulin, J-L., & Bosse, M-L. (2022). Evaluation psychométrique des enfants au Maroc : état des connaissances et des pratiques. L’Année Psychologique, 122, 55-84.
Godde, E., Bailly, G. & Bosse, M-L. (2022). Pausing and Breathing while Reading Aloud: Development from 2nd to 7th grade in French speaking children. Reading & Writing, 35(1), 1-27. https://doi.org/10.1007/s11145-021-10168-z.
Bosse, M.-L., Brissaud, C., & Le Levier, H. (2021). French Pupils’ Lexical and Grammatical Spelling from Sixth to Ninth Grade: A Longitudinal Study. Language and Speech, 64(1), 224–249. https://doi.org/10.1177/0023830920935558.
Hanner, C., Bosse, M-L., Brissaud, C., & Bressoux, P. (2021). L’acquisition de l’orthographe à l’école élémentaire et au collège : erreurs persistantes, facteurs déterminants et relations entre connaissances lexicales et grammaticales. A.N.A.E, 170, 70-76.
Ginestet, E., Shadbolt, J., Tucker, R., Bosse, M. L., & Deacon, S. H. (2021). Orthographic Learning and Transfer of Complex Words: Insights from Eye-Tracking During Reading and Learning Tasks. Journal of Research in Reading, 44(1), 51-69. https://doi.org/10.1111/1467-9817.12341.
Godde, E., Bosse, M-L., & Bailly, G. (2021). Echelle Multidimensionnelle de Fluence : nouvel outil d’évaluation de la fluence en lecture prenant en compte la prosodie, étalonné du CE1 à la 5ème. L’Année Psychologique, 121(2), 19-43. https://doi.org/10.3917/anpsy1.212.0019.
Vazeux, M., Doignon-Camus, N., Bosse, M-L., Maé, G., Guo, T., & Zagar, D. (2020). Syllable-first rather than letter-first to improve phonemic awareness. Scientific Reports, 10, 22130. https://doi.org/10.1038/s41598-020-79240-y.
Ginestet, E., Valdois, S., Diard, J., & Bosse, M-L. (2020). Incidental learning of novel words in adults: Effects of exposure and visual attention on eye movements. Journal of Cognitive Psychology, 32(8), 785-804. https://doi.org/10.1080/20445911.2020.1823987.
Valdois, S., Reilhac, C., Ginestet, E., & Bosse, M. L. (2020). Variety of cognitive profiles in poor readers: Evidence for a VAS-impaired subtype. Journal of Learning Disabilities. https://doi.org/10.1177/0022219420961332.
Ginestet, E., Valdois, S., Diard, J., & Bosse, M. L. (2020). Comprendre l’apprentissage orthographique et ses difficultés : apports et critiques des dernières modélisations computationnelles. A.N.A.E, 162.
Chaves, N., Ginestet, E., & Bosse, M-L. (2020). Lexical orthographic knowledge acquisition in adults: The whole-word visual processing impact. European Review of Applied Psychology, 70(1), 100520. https://doi.org/10.1016/j.erap.2019.100520.
Valdois, S., Roulin, J. L., & Bosse, M. L. (2019). Visual attention modulates reading acquisition. Vision research, 165, 152-161. https://doi.org/10.1016/j.visres.2019.10.011. SJR Q1
Godde, E., Bosse, M-L. & Bailly, G., (2019). A review of reading prosody acquisition and development. Reading & Writing, 1-28. https://doi.org/10.1007/s11145-019-09968-1. SJR Q1
Bosse, M-L., Boggio, C., & Pobel-Burtin, C. (2019). Enseigner le code alphabétique au CP : quelles données scientifiques pour quelles recommandations pédagogiques ? A.N.A.E., 160, 415-421.
Frey, A., & Bosse, M-L. (2018). Perceptual span, visual span, and visual attention span: Three potential ways to quantify limits on visual processing during reading. Visual Cognition, 412-429. https://doi.org/10.1080/13506285.2018.1472163.
Lebrun, I., Bosse, M-L., & Valdois, S. (2018). Améliorer l’orthographe chez les élèves de 10 à 13 ans : entrainement par dictées guidées. Nouveaux Cahiers de la Recherche en Education (NCRE), 19(3), 55-71. Doi : 10.7202/1045177ar. http://id.erudit.org/iderudit/1045177ar
Gerbier, E., Bailly, G., & Bosse, M-L. (2018). Audio-visual synchronization in reading while listening to texts: Effects on visual behavior and verbal learning. Computer Speech and Language, 47, 74-92. https://doi.org/10.1016/j.csl.2017.07.003
Informations complémentaires
Encadrements de thèses:
Thèses en cours:
Camille Charrier (soutenance prévue 2025) : Co-direction à 50% d’une thèse en Sciences Cognitives avec Julien Diard (LPNC, UGA). Titre : « Modélisation Bayésienne des représentations et processus orthographiques et phonologiques, et leur interaction dans les tâches relatives à la lecture et son apprentissage. »
Céline Pobel-Burtin (soutenance prévue 2024) : Co-direction à 20% d’une thèse en Sciences de l’Education avec Maryse Bianco (Larac, UGA). Titre : « L’implémentation de pratiques pédagogiques efficaces par un appui sur la recherche : apport des constellations, un nouveau mode de formation continue des enseignants. »
Hayat Sabri (soutenance prévue en 2023) : Co-direction à 50% d’une thèse de psychologie avec Jean-Luc Roulin (LPNC, UGA). Titre : « Evaluation psychométrique des enfants au Maroc: de l'étude des biais lors de l'usage du WISC V à l'élaboration d'un outil adapté. »
Thèses soutenues:
Carole Hanner (soutenance le 14 décembre 2022) : Co-direction à 50% d’une thèse en sciences de l’éducation avec Pascal Bressoux (Larac, UGA). Titre : « Les relations entre lecture et orthographe entre le CP et le CE2 : apport de l’étude LONGIT ».
Cynthia Boggio (soutenance le 22 février 2022) : Co-direction à 80% d’une thèse de psychologie avec Maryse Bianco (Larac, UGA) et en partenariat avec les Editions Hatier (CIFRE). Titre : «Contributions à la conception d’une méthode d’enseignement de la lecture au Cours Préparatoire : études d’efficacité, d’utilisabilité et d’acceptabilité ». Cynthia Boggio est actuellement Post-doctorante au LPNC.
Erika Godde (soutenance le 27 novembre 2020) : Co-direction à 50% d’une thèse de Sciences Cognitives avec Gérard Bailly (Gipsa-lab, UGA). Titre : « De l’automaticité à l’expressivité et à la compréhension en lecture : évaluation et développement de la prosodie en lecture chez le jeune lecteur français ». Erila Godde est actuellement Ingénieure de Recherche pour le pôle Pégase, UGA.
Nathalie Chaves (soutenance le 8 juin 2012) : Co-direction à 50% d’une thèse de psychologie avec Pierre Largy (LPDPS, Université Toulouse II le Mirail). Titre : " Rôle du traitement visuel simultané dans l'acquisition des connaissances orthographiques lexicales ". Nathalie Chaves est aujourd’hui psychologue clinicienne à Toulouse.
- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn