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Attention visuelle et apprentissage de la lecture

Nous apportons des éléments à l’appui d’une relation causale entre EVA et apprentissage de la lecture. Sur le plan neurobiologique, nous montrons l’implication du réseau attentionnel dorsal. Sur le plan de la modélisation, nous proposons BRAID, le premier modèle computationnel qui inclut une implémentation des mécanismes visuels et visuo-attentionnels impliqués dans la reconnaissance de mots. Ces recherches théoriques ont permis le développement et la validation de nouveaux outils de remédiation en contexte dyslexique. Nous testons actuellement dans le cadre du projet PIA Fluence l’efficacité de logiciels d’entraînement, proposés en classe, dans un but de prévention. Nous cherchons à étendre le modèle BRAID à la phonologie et l’apprentissage, à rendre compte des trajectoires développementales individuelle et à tester le concept d’EVA dans les langues sémitiques.

Permanent·es : Julien Diard, Sylviane Valdois

Doctorant·es : Ali Saghiran (thèse soutenue le 10 juin 2021), Alexandra Steinhilber (thèse soutenue le 05 mai 2023)

Postdoctorant·es : Jeanne Charoy

Collaborations

Financements

PIA e-FRAN Fluence

Publié le 21 juillet 2023

Mis à jour le 17 novembre 2023