- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn
Axe métacognition
Cet axe aborde la métacognition dans différents contextes. Chris Moulin approfondit l’étude de la métacognition dans les troubles neurodégénératifs et étend ses études à des contextes plus écologiques, en particulier à travers le concept de métacognition spontanée. Céline Souchay se concentre sur l’exploration de la métacognition en lien avec la mémoire autobiographique. Romain Grandchamp étudie quant à lui la détection et la régulation des états mentaux, et développe des approches de neurofeedback immersif pour entraîner les aspects méta-conscients. Nathalie Fournet travaille à la normalisation d’une échelle d’évaluation comportementale des Fonctions Exécutives (BRIEF-2), qui inclut une évaluation des fonctions métacognitives. Ses recherches concernent également les liens entre croyances métacognitives, intolérance à l’incertitude et ruminations dans les troubles obsessionnels compulsifs.
Dans le champ de l’éducation, Jérôme Clerc s’intéresse à la métacognition dans la pratique des sports de visée, en lien avec l’acquisition d’une expertise sportive. Ces travaux trouvent des applications directes en psychologie de l’éducation.
Les connexions avec les axes mémoire et conscience sont également fortes. Nathan Faivre développe un modèle computationnel permettant de prédire certains aspects subjectifs de la perception ainsi que les jugements de confiance qui les accompagnent. Par ailleurs, les recherches de Jean-Baptiste Eichenlaub sur le sommeil REM l’amènent à explorer les rêves lucides, un phénomène métacognitif où le rêveur prend conscience qu’il rêve.
- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn