Aller au contenu principal

Projet COMPRENDRE

Equipe Langage

Le projet comprendre est un projet pluridisciplinaire porté conjointement par des chercheurs et de cliniciens. Ce projet vise ainsi à mieux comprendre et mieux caractériser les habiletés de compréhension du langage chez les enfants avec un développement typique et chez les enfants avec un développement atypique du langage. Plusieurs objectifs de recherche sont entrepris dans ce projet :  (1) Modéliser la compréhension du langage chez l’enfant et les différents processus cognitifs impliqués (linguistiques et non-linguistiques) (2) Évaluer les liens entre les habiletés exécutives et la compréhension du langage (3) Caractériser spécifiquement les troubles de la compréhension dans le TDL (4) Proposer un protocole de screening spécifique des habiletés de compréhension du langage (5) Recenser et caractériser l'impact du TDL tout au long de la vie (6) Sensibiliser et fournir de l’information sur le TDL au plus grand nombre (parents, enfants, enseignants).

En savoir plus

Le projet COMPRENDRE est porté par :
Marcela Perrone-Bertolotti (LPNC, CNRS, UGA)
Estelle Gillet Perret (CHU Grenoble Alpes, CRTLA)
Rachel Zoubrinetzky (CHU Grenoble Alpes, CRTLA)
Marie-Ange Nguyen-Morel (CHU Grenoble Alpes, CRTLA)

Doctorante : Louise Faure (PhD student in Neurocognition, LPNC, CNRS, UGA)

Publié le 10 avril 2025

Mis à jour le 10 avril 2025