Aller au contenu principal

Actualités et médias

Que pointe "Montre-moi !" ? Par les scientifiques du Babylab-LPNC

"Montre-moi !" est un livre pour enfants, issu de la résidence de l'autrice et illustratrice Corinne Dreyfuss au Babylab de Grenoble. Il est le fruit de ses interrogations d'artiste, croisées avec les recherches des scientifiques du Babylab de Grenoble. 

C’est l’association de médiation artistique et culturelle Médiarts qui a mis en lien l'artiste Corinne Dreyfuss et les scientifiques du Babylab, les invitant à partager leurs connaissances et questions et à s'engager ensemble dans les espaces dédiés à la petite enfance. Médiarts a su déceler que la question du pointage, commune à Corinne Dreyfuss et au Babylab, pourrait être le germe d’un projet art-science-petite enfance inédit.

Merci à tous les bébés et leurs familles qui sont venus au Babylab et ont ainsi contribué à la création de cet album.

Nous avons écrit un livret permettant de faire le parallèle entre "Montre-moi !" et les résultats de nos recherches. 
CONSULTEZ LE LIVRET

PODCAST - Apprentissage du langage : le B-A BA des bébés

L’apparition du langage chez un bébé est une étape clé très attendue par les parents. Si les premiers mots sont émis vers un an, l’apprentissage débute avant. À quel rythme ? Selon quels mécanismes cérébraux ? Et d’où viennent les troubles de l’apprentissage ? Les sciences cognitives nous éclairent.

Avec
  • Sharon Peperkamp Directrice de recherche au Laboratoire de sciences cognitives et psycholinguistique de l’EHESS, de l’ENS et du CNRS.
  • Ghislaine Dehaene-Lambertz Pédiatre et neuroscientifique au CNRS, directrice de l’Institut Robert-Debré du Cerveau de l’Enfant

Des gazouillis des bébés, aux premiers mots — qui rendent fous de joie les parents —, jusqu’aux premiers babillages : comment les nourrissons apprennent-ils à parler ?

  - Octobre 2024

Ecouter le podcast

ARTICLE - Accès conscient et métacognition chez le nourisson

Cet article explore la notion de conscience chez les nourrissons et les jeunes enfants, soulignant que le terme "conscience" présente plusieurs sens. Il distingue deux aspects de la conscience : l'état de conscience d'un individu à un moment donné et la prise de conscience d'un contenu spécifique. Les recherches mettent en évidence que les nourrissons ont une forme rudimentaire de conscience, mais ils peuvent être plus lents que les adultes dans leur prise de conscience des stimuli, en raison de la maturité incomplète de leur système nerveux. Cela suggère que la conscience implique une distribution globale de l'information dans le cerveau, nécessitant des connexions à longue distance entre les régions cérébrales. En résumé, la conscience chez les nourrissons est plus complexe qu'on ne le pensait initialement, bien que différente de celle des adultes.

  - Vol 27 - N°10 - 2022 - p.32 à 37.

En savoir plus          

ARTICLE - Comment nous associons un son à une forme : "l'effet bouba-kiki"

Cet article explore l'effet bouba-kiki, une tendance universelle que l'on a à associer intuitivement les sons des mots aux propriétés physiques des objets. Par exemple, les sons doux comme "bouba" sont souvent liés à des objets ronds, tandis que les sons plus aigus comme "kiki" sont associés à des objets pointus. Cette association révèle que notre langage est influencé par notre perception de l'environnement physique, remettant en question l'idée d'un langage autonome. De plus, des recherches indiquent que cette association se développe en fonction des interactions des enfants avec leurs environnements, plutôt qu'elle soit innée. Ces découvertes ont d'importantes implications en montrant que le langage est étroitement lié à la perception des propriétés physiques des objets dès les premières années de vie des enfants.

  - 2023

En savoir plus

PODCAST - Pourquoi se parle-t-on à soi-même?

Dans cette émission, Hélène Lœvenbruck explique ce qu'est la parole intérieure et comment elle se développe chez l’enfant. La "petite voix" dans notre tête est différente pour tous et toutes et elle joue un rôle important dans la construction de la conscience et de l’estime de soi chez l’enfant.

    Série "l'intériorité" - épisode 1/4 - 2023.   

Ecouter le podcast

Publié le 19 juin 2024

Mis à jour le 20 décembre 2024