LUCIE CHASSEUR
Doctorant (Université Grenoble Alpes)
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Babylab, Développement et Apprentissage

Coordonnées
Bâtiment : Bât. Michel Dubois
Bureau : D108
Lucie.Chasseur@univ-grenoble-alpes.fr
Réseaux sociaux :
Thèmes de recherche
Je suis doctorante au Laboratoire de Psychologie et Neurocognition (LPNC) à Grenoble. Au cours de mes études, j’ai mené plusieurs projets à l’intersection du langage et du développement cognitif (par exemple, le développement lexical chez les enfants d’âge préscolaire, ou encore la communication alternative et augmentée chez les jeunes enfants en situation de handicap). Après avoir travaillé comme ingénieure de recherche à l’INRIA, j’ai décidé de poursuivre un doctorat sur l’acquisition du langage, mon principal domaine d’intérêt.
Dans le cadre du projet VOC2SPEAK, j’étudie le développement de l’attention chez le nourrisson et sa relation avec le développement du contrôle moteur de la parole.
Disciplines scientifiques
Sciences du Langage, acquisition du langage, étude de la parole
Curriculum vitae
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Ingénieure de recherche en traitement automatique du langage (Inria – Paris)
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2020 - Stagiaire (GETALP – Grenoble) : évaluation de l’acceptabilité des outils de communication alternative et augmentée (CAA) pour les enfants ayant des difficultés d’accès à la parole.
- 2018 - Stagiaire (GETALP et Lidilem _ Grenoble ) : étude du développement du langage oral en petits groupes de très petites sections et petites sections à partir d'album de littérature jeunesse.
Publications
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Lucie Chasseur, Marion Dohen, Benjamin Lecouteux, Sébastien Riou, Amélie Rochet-Capellan, et al.. Evaluation of the acceptability and usability of augmentative and alternative communication (AAC) tools: the example of pictogram grid communication systems with voice output. ACM SIGACCESS 2020 - Conference on Computers and Accessibility, Oct 2020, Athènes, Greece. pp.Article 68, ⟨10.1145/3373625.3418018⟩. ⟨hal-02896668v2⟩
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Lucie Chasseur. ÉvalCom : évaluation de l’acceptabilité et l’utilisabilité des outils de communication alternative et augmentée (CAA) par tableaux de pictogrammes. Sciences de l'Homme et Société. 2020. ⟨dumas-02972128⟩
Informations complémentaires
Membre du projet : 2025-2028 : «Voc2Speak: An integrative-interactive approach to speech development." ANR-DFG, Aude Noiray and Susanne Fuchs
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