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PODCAST - Apprentissage du langage : le B-A BA des bébés
L’apparition du langage chez un bébé est une étape clé très attendue par les parents. Si les premiers mots sont émis vers un an, l’apprentissage débute avant. À quel rythme ? Selon quels mécanismes cérébraux ? Et d’où viennent les troubles de l’apprentissage ? Les sciences cognitives nous éclairent.
- Sharon Peperkamp Directrice de recherche au Laboratoire de sciences cognitives et psycholinguistique de l’EHESS, de l’ENS et du CNRS.
- Ghislaine Dehaene-Lambertz Pédiatre et neuroscientifique au CNRS, directrice de l’Institut Robert-Debré du Cerveau de l’Enfant
Des gazouillis des bébés, aux premiers mots — qui rendent fous de joie les parents —, jusqu’aux premiers babillages : comment les nourrissons apprennent-ils à parler ?
- Octobre 2024
ARTICLE - Accès conscient et métacognition chez le nourisson
Cet article explore la notion de conscience chez les nourrissons et les jeunes enfants, soulignant que le terme "conscience" présente plusieurs sens. Il distingue deux aspects de la conscience : l'état de conscience d'un individu à un moment donné et la prise de conscience d'un contenu spécifique. Les recherches mettent en évidence que les nourrissons ont une forme rudimentaire de conscience, mais ils peuvent être plus lents que les adultes dans leur prise de conscience des stimuli, en raison de la maturité incomplète de leur système nerveux. Cela suggère que la conscience implique une distribution globale de l'information dans le cerveau, nécessitant des connexions à longue distance entre les régions cérébrales. En résumé, la conscience chez les nourrissons est plus complexe qu'on ne le pensait initialement, bien que différente de celle des adultes.
- Vol 27 - N°10 - 2022 - p.32 à 37.
ARTICLE - Comment nous associons un son à une forme : "l'effet bouba-kiki"
Cet article explore l'effet bouba-kiki, une tendance universelle que l'on a à associer intuitivement les sons des mots aux propriétés physiques des objets. Par exemple, les sons doux comme "bouba" sont souvent liés à des objets ronds, tandis que les sons plus aigus comme "kiki" sont associés à des objets pointus. Cette association révèle que notre langage est influencé par notre perception de l'environnement physique, remettant en question l'idée d'un langage autonome. De plus, des recherches indiquent que cette association se développe en fonction des interactions des enfants avec leurs environnements, plutôt qu'elle soit innée. Ces découvertes ont d'importantes implications en montrant que le langage est étroitement lié à la perception des propriétés physiques des objets dès les premières années de vie des enfants.
- 2023
PODCAST - Pourquoi se parle-t-on à soi-même?
Dans cette émission, Hélène Lœvenbruck explique ce qu'est la parole intérieure et comment elle se développe chez l’enfant. La "petite voix" dans notre tête est différente pour tous et toutes et elle joue un rôle important dans la construction de la conscience et de l’estime de soi chez l’enfant.
Série "l'intériorité" - épisode 1/4 - 2023.
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