Aller au contenu principal

Thèse en cours Sarah KHAZAZ

Thèse

Du 12 janvier 2020 au 31 décembre 2023

Tendre vers l’objectif essentiel de l’éclairage d’évacuation : Être perçu et suivi

Résumé du projet de thèse: De récentes études ont rapporté que lors d’une situation à risque génératrice de stress, les systèmes d’évacuation d’urgence des bâtiments, notamment l’éclairage de sécurité, ne sont pas toujours aisément perçus et suivis par les évacuants. Or, les enjeux humains d’une évacuation bien guidée et réussie sont considérables.
À l’heure actuelle, ces travaux (1) ne considèrent pas les populations présentant des handicaps variés (moteur, sensoriels, mentaux) ou d’âge extrême (enfants ou personnes âgées dépendantes (2) testent essentiellement l’affordance visuelle (3) ne mesurent et ne modélisent pas l’effet du stress psychologique lié à l’évacuation sur la détection, la compréhension et l’application d’une consigne d’évacuation délivrée par un panneau ou un luminaire d’éclairage de sécurité (4) n’explicitent pas les mécanismes neurocognitifs mis en jeu lors du choix d’un chemin d’évacuation d’urgence et ne quantifient pas l’effet des caractéristiques de la signalétique d’évacuation sur le traitement cérébral de l’information.
Ce projet de thèse CIFRE s’inscrit dans la volonté d’un fabricant d’éclairage de sécurité leader du marché de poursuivre des recherches visant à améliorer l’affordance des luminaires d’évacuation dans l’objectif d’en augmenter l’efficacité. Les travaux devront permettre de mieux comprendre et préciser les mécanismes psychophysiques, comportementaux et neurophysiologiques qui déterminent la détection, la compréhension et l’application d’une consigne d’évacuation fournie par un luminaire d’éclairage de sécurité.
Dans un premier temps, notre recherche portera sur les caractéristiques des luminaires d’éclairage de sécurité les plus impactant du point de vue de la perception sensorielle, c’est-à-dire celles qui activent le plus significativement les mécanismes de la vision centrale et périphérique. Ainsi, ces données nous permettront de déterminer les caractéristiques qui orientent le plus efficacement le focus attentionnel des évacuants vers les signaux d'évacuation. Notre travail, dans un second temps, sera d’étudier l’effet du stress psychologique sur la perception des caractéristiques, afin de considérer les modifications de perception sensorielle engendrées par le stress associé à une situation d’urgence (e.g., incendie, alerte attentats). Mais aussi de hiérarchiser l’importance des stimuli en fonction des mécanismes de perception, notamment visuelle au niveau de la rétine et des voies centrales, ce qui permettra également de dégager des axes d’amélioration potentiels pour des populations particulières (e.g., personnes atteintes de DMLA qui perdent la vision centrale, personnes atteintes de glaucome chronique qui perdent la vision périphérique, daltoniens, personnes avec hémianopsie latérale). L’identification des paramètres psychophysiques importants sera complétée par une expérience de neuroimagerie fonctionnelle qui aidera à comprendre les mécanismes mis en jeu lors de la détection, de la compréhension et de l’application des consignes en fonction des paramètres identifiés et de développer des modèles théoriques de cognition.
D’un point de vue fondamental, l’ensemble de ces observations permettra de déterminer la nature du couplage perception-action lors d’une tâche d’évacuation, et d’établir des modèles neurocognitifs explicatifs, notamment le rôle des différentes voies centrales de la vision impliquées (voie rétino-géniculo-striée vs voie rétino-sous corticale) et l’influence des amygdales cérébrales. À terme, ces résultats permettront de proposer des recommandations pour la conception des luminaires d’éclairage d’évacuation et de promouvoir une modification des normes actuelles de conception de l’éclairage de sécurité pour une meilleure prise en compte du facteur humain.

Encadrants :
- Directeur de thèse : Martial MERMILLOD - martial.mermillodatuniv-grenoble-alpes.fr (martial[dot]mermillod[at]univ-grenoble-alpes[dot]fr)
- Codirecteur : Sébastien POINT - 0381666738 - sebastien.pointatcnrs.fr (sebastien[dot]point[at]cnrs[dot]fr)
- Co-encadrant : LAURIE MONDILLON - 473406107 - Laurie.MONDILLONatuca.fr (Laurie[dot]MONDILLON[at]uca[dot]fr)
- Co-encadrant : Pierre-Olivier DEFAY - Pierre-OlivierDefayatEaton.com (Pierre-OlivierDefay[at]Eaton[dot]com)

Mots-clés : Eclairage de sécurité, Issues de secours, Vision et attention, Mécanismes de la peur, Affordances

CNU de thèse : 69 - Neurosciences

Date

Du 12 janvier 2020 au 31 décembre 2023

Financement

Convention CIFRE Cooper Sécurité SAS (groupe Eaton) et ANRT

Publié le 25 août 2023

Mis à jour le 25 août 2023