Aller au contenu principal

Thèse en cours Milèna LEGER

Thèse

Du 1 octobre 2022 au 30 septembre 2025

Le rôle de la métacognition dans les comportements alimentaires

Résumé du projet de thèse: Les modes de vie 'non sains' sont des facteurs majeurs contribuant aux maladies chroniques qui imposent une charge financière énorme aux systèmes de santé de l'UE. Une mauvaise alimentation est un facteur de risque important de cancers, de troubles cardiovasculaires, thoraciques et métaboliques et constitue une cause majeure de morbidité et de mortalité prématurée. Malheureusement, la communication sur la santé publique n'a pas réussi à inciter les consommateurs à changer leurs habitudes. Cela pourrait s'expliquer par le fait qu'il y a un manque de sensibilisation aux caractéristiques contextuelles qui influencent le comportement alimentaire et même lorsqu'il y a une motivation pour changer, les gens ont des difficultés à traduire les bonnes intentions en comportements sains. Dans ce projet, nous nous concentrerons sur l''épidémie' d'obésité.
Nous proposons que les avancées dans le domaine de la métacognition peuvent contribuer à des changements complexes dans les comportements alimentaires. La métacognition a été définie comme 'la pensée sur la pensée' et, de manière générale, elle fait référence à un système de conscience qui régule nos comportements en fonction de l'état actuel de l'organisme et des objectifs visés. Elle a été étudiée à l'aide de diverses méthodes allant des sciences sociales aux neurosciences, et elle est utile à la fois pour aborder des questions appliquées et pour explorer la conscience. En ce qui concerne les comportements alimentaires, une approche métacognitive révélera scientifiquement pour la première fois si les gens sont consciemment capables d'accéder à la nature et à la quantité de ce qu'ils mangent. En bref, nous nous demandons d'abord si une défaillance métacognitive peut être à l'origine d'une suralimentation (ou d'une mauvaise alimentation). Dans un deuxième temps, nous explorerons ce que l'approche métacognitive pourrait apporter à une alimentation plus saine. Notre hypothèse unique est que les décisions complexes sur quoi, quand et combien manger peuvent être mieux comprises en adoptant un point de vue métacognitif, ce qui n'a pas encore été envisagé en nutrition humaine.
Dans le cadre d'une nouvelle collaboration sur le site de l'UGA de Grenoble s'appuyant sur les ressources de la SFR Nutrition, nous mobilisons un doctorant pour explorer la métacognition et les comportements alimentaires dans le cadre de 3 expériences préenregistrées et d'une étude écologique de journal en ligne. Ce projet sera le point de départ de projets multi-sites et multidisciplinaires à plus grande échelle. Dans la thèse de doctorat supervisée, nous nous appuierons sur des approches multi-méthodes pour mesurer les comportements alimentaires et la conscience de ceux-ci, d'un point de vue psychologique, neuroscientifique et - grâce à l'apport de l'UFR nutrition - des systèmes biologiques.
En résumé, si les gens sont détachés ou inconscients de ce qu'ils mangent, cela conduira à une alimentation dysfonctionnelle. Cela expliquerait également pourquoi les mesures d'auto-évaluation de l'alimentation sont si pauvres pour prédire les changements de comportement et les comportements réels : les gens ne sont tout simplement pas conscients de leurs choix alimentaires et de leurs comportements. La mise en œuvre d'une approche métacognitive permet d'étudier - et peut-être d'éliminer - ce que l'on appelle le 'manger sans réfléchir'.

Encadrants :
- Directeur de thèse : Christopher MOULIN - christopher.moulinatuniv-grenoble-alpes.fr (christopher[dot]moulin[at]univ-grenoble-alpes[dot]fr)
- Co-encadrant : Eve DUPIERRIX - eve.dupierrixatuniv-grenoble-alpes.fr (eve[dot]dupierrix[at]univ-grenoble-alpes[dot]fr) -
- Co-encadrant : Christophe MOINARD - christophe.moinardatuniv-grenoble-alpes.fr (christophe[dot]moinard[at]univ-grenoble-alpes[dot]fr)

Mots-clés de la thèse : métacognition,comportement alimentaire,obésité


CNU de thèse : 16 - Psychologie et Ergonomie
 

Date

Du 1 octobre 2022 au 30 septembre 2025

Financement

UGA - IDEX IRS EATMETA

Publié le 25 août 2023

Mis à jour le 25 août 2023