- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn
Thèse
Du 1 octobre 2021 au 30 septembre 2024
Effet de l'imagerie motrice sur la compréhension du langage. Études par l'entraînement cognitif et la neurostimulation non invasive
Résumé du projet de thèse: Ce projet de thèse visera l'évaluation de l'effet de l'imagerie motrice (MI) sur la compréhension du langage. Un couplage entre le langage et les processus moteurs a été établi et des études ont proposé que cette relation soit impliquée lors de l'accès sémantique. Dans ce sens, un réseau cérébral similaire a été observé pendant l'exécution d'une action réelle et pendant la compréhension d'une action décrite verbalement. De plus, des études dans le domaine de la cognition motrice ont montré que l'exécution d'une action réelle et l'imagination d'une action recrutent des régions cérébrales similaires et que l'IM améliore les performances motrices effectives. Par conséquent, nous émettons l'hypothèse que l'entraînement à l'IM pourrait améliorer les performances de compréhension du langage et prévenir les déficits de langage. Nous suggérons que l'entraînement a l’IM est un moyen efficace d'améliorer la fonction motrice et de faciliter de manière concomitante l'accès sémantique pendant la compréhension du langage.
Encadrants :
Marcela PERRONE-BERTOLOTTI - marcela.perrone-bertolottiuniv-grenoble-alpes.fr (marcela[dot]perrone-bertolotti[at]univ-grenoble-alpes[dot]fr)
Sylvain HARQUEL - sylvain.harqueluniv-grenoble-alpes.fr (sylvain[dot]harquel[at]univ-grenoble-alpes[dot]fr) -
Mot Clés : entraînement cognitif, langage,cognition, TMS, imagerie motrice, verbes d'action
CNU de thèse : 69 - Neurosciences
Date
Financements
MESRI - ED
- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn