Aller au contenu principal

Thèse en cours Louise DUPRAZ

Thèse

Du 1 octobre 2020 au 30 décembre 2023

L’effet Proteus : Impact des représentations concernant les avatars incorporés sur les performances cognitives et motrices

Résumé du projet de thèse: Le thème de recherche s’inscrit dans le domaine d’étude de l’effet Proteus, phénomène par lequel les comportements et attitudes d’un individu sont influencés par les caractéristiques de l’avatar qui le représente dans l’environnement virtuel (Ratan et al., 2019). Des modifications comportementales et attitudinales allant dans le sens d’un effet d’assimilation aux caractéristiques de l’avatar ont été observées dans divers contextes d’incorporation et dans différents types d’avatars (e.g. avatar âgé, avatar de couleur noire, avatar de grande taille, avatar attractif, Peck et al., 2013; Reinhard et al., 2019; Yoo et al., 2015).
A l’heure actuelle, plusieurs explications théoriques de ce phénomène ont été proposées (Ratan et al. 2019). Les modifications comportementales et attitudinales constitutives de l’effet Proteus peuvent être expliquées en termes de changement dans la perception de soi (Yee & Bailenson, 2007), par le principe d’amorçage (Peña et al., 2009) ou par l'implication à la fois d'un phénomène de perception de soi et d'un phénomène d’amorçage (Ratan et al., 2019). Ces différentes approches théoriques nécessitent d’être testées et confrontées pour qu’émerge une explication complète et intégrée de l’effet Proteus.
L’objectif du projet de thèse serait dans un premier temps de poursuivre l’investigation des conséquences de l’incorporation d’un avatar sur les compétences motrices et cognitives encore non étudiées en nous focalisant sur l’identification des composantes de la performance les plus impactées par l’effet Proteus. Ces nouvelles données permettront de mieux comprendre les mécanismes en jeux dans l’effet Proteus.
Le pouvoir explicatif des différentes interprétations théoriques de l’effet Proteus proposées dans la littérature sera examiné en faisant varier de manière systématique l’implication des processus supposés (e.g., effet d’amorçage dû à l’exposition au stéréotype) ainsi qu’en mesurant les variables liées (e.g., perception de soi).


Encadrement
- Directeur de thèse : Julien BARRA -  julien.barraatuniv-smb.fr (julien[dot]barra[at]univ-smb[dot]fr) -
- Codirecteur : Michel GUERRAZ - Michel.Guerrazatuniv-smb.fr (Michel[dot]Guerraz[at]univ-smb[dot]fr) -

Mots-clés de la thèse : Effet Proteus, Incorporation, Stéréotypes

CNU de thèse : 16 - Psychologie et Ergonomie

Date

Du 1 octobre 2020 au 30 décembre 2023

Financement

MESRI - USMB

Publié le 25 août 2023

Mis à jour le 25 août 2023