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Thèse en cours Lise BRUN

Thèse

Du 1 octobre 2020 au 30 septembre 2023

Métacognition motrice : vers un pont entre psychologie cognitive et psychologie du sport

Résumé du projet de thèse: Ce travail de thèse portera sur la métacognition dans le domaine moteur (i.e., la métacognition motrice ou d’action). Cette thématique est relativement nouvelle dans le domaine de la métacognition, mais nous verrons qu’elle a déjà été étudiée à travers d’autres terminologies (conscience motrice, auto-efficacité…), mesures (questionnaires, entretiens…), et disciplines (psychologie cognitive et psychologie du sport). On peut d’ores et déjà noter une scission entre les études émanant de la psychologie cognitive et celles émanant de la psychologie du sport (ou des sciences du sport). En effet, si les études provenant du domaine sportif présentent l’avantage d’être écologiques, ce caractère pèse sur la qualité de la méthodologie employée, les mesures n’étant généralement pas assez répétées pour que les performances à la tâche puissent être généralisées. A l’inverse, les études réalisées dans le domaine non sportif présentent l’intérêt d’utiliser une méthodologie plus précise, mais qui impacte négativement le caractère écologique. Le dilemme semblerait être le suivant : souhaitons-nous étudier les capacités de monitoring précisément mais en s’éloignant du contexte réel, ou étudier ce processus dans des conditions naturelles mais de manière imprécise ? Les deux approches se défendent et présentent avantages et inconvénients : l’idéal serait donc de les concilier du mieux qu’il est possible. L’objectif de cette thèse sera donc de construire un pont entre psychologie cognitive et psychologie du sport, en alliant une approche à la fois systématique et écologique de la métacognition d’action. Cette thèse cherchera donc à développer des tâches expérimentales permettant d’évaluer ces deux pendants du monitoring d’action, avant de les comparer plus directement. Parallèlement et à un moindre niveau, nous développerons un volet neuropsychologique à travers l’étude de ce processus au sein du trouble développemental de la coordination. A travers ces études, nous tenterons de répondre à deux questions centrales dans l’étude de la métacognition à savoir (a) la question du domaine général-domaine spécifique et (b) la question de la formation des jugements métacognitifs.


Encadrants
- Directeur de thèse : Céline SOUCHAY - celine.souchayatuniv-grenoble-alpes.fr (celine[dot]souchay[at]univ-grenoble-alpes[dot]fr) -
- Codirecteur : Aïna CHALABAEV - aina.chalabaevatuniv-grenoble-alpes.fr (aina[dot]chalabaev[at]univ-grenoble-alpes[dot]fr) -
- Codirecteur : Estelle PALLUEL  - estelle.palluelatuniv-grenoble-alpes.fr (estelle[dot]palluel[at]univ-grenoble-alpes[dot]fr) -

Mots-clés de la thèse : Métacognition, Motricité, Jugements


CNU de thèse : 16 - Psychologie et Ergonomie

Date

Du 1 octobre 2020 au 30 septembre 2023

Financement

UGA EUR CBS

Publié le 25 août 2023

Mis à jour le 25 août 2023