Aller au contenu principal

Thèse en cours Jonathan PARENTE

Thèse

Du 15 avril 2023 au 14 avril 2026

Développement de la Catégorisation sociale des visages.

Résumé du projet de thèse: Le grand nombre de différences dans les cultures, rituels et traditions des peuples présents sur cette planète donne lieu à de fortes variations dans les comportements et interactions qui en découlent.
Ces différences culturelles peuvent notamment donner lieu à des stéréotypes. Les gens ont une tendance implicite à percevoir et à traiter les autres membres de l'endogroupe (notre propre groupe socioculturel) de manière plus positive : la préférence de l'endogroupe (IGP).
L'IGP peut conduire à des stéréotypes forts et dans le pire des cas à des préjugés de pensées voire une attitude négative envers un individu basée uniquement sur son groupe social et/ou son apparence. L'émergence de la préférence endogroupe est liée à la catégorisation des personnes
même si l'IGP n'est qu'un des nombreux facteurs qui peuvent contribuer à la prévalence des préjugés. Les visages sont un facteur clé du processus IGP de la catégorisation des autres même si d'autres facteurs entrent également en compte tel que la langue parlée ou l'environnement.
Dans ce contexte, un objectif crucial de ce projet sera d'explorer les interactions entre le visage et le traitement de la parole dans le cadre du développement de la catégorisation des individus et de l'IGP.
Nous testerons l'hypothèse selon laquelle l'audition du langage natif module la catégorisation des visages en fonction de l'endogroupe et également quelles informations les nourrissons tirent de l'observation des visages. Nous utiliserons une approche comportementale, EEG, EMG et eye-tracking pour documenter la représentation multimodale de la catégorisation des individus par les nourrissons et comment elle affecte l'interaction sociale lors des 2 premières années de la vie.
Les mesures comportementales seront utilisées pour évaluer la représentation cognitive chez le nourrisson. L'électromyographie faciale nous permettra d'enregistrer et de mesurer le mimétisme. Le suivi oculaire fournira des informations sur l'emplacement du regard lors de l'exploration visuelle. L'EEG fournira des mesures électro cérébrales quantifiables et comparables tout au long du développement.
Ce projet de recherche représente la première tentative globale d'enquête systématique sur le développement de la représentation des individus en fonction de la race et ses liens avec la préférence endogroupe implicite.
Premièrement, nous investiguerons la notion d'endogroupe au cours des deux premières années de vie à travers une combinaison multisensorielle de stimuli faciaux et langagiers dans différentes tranches d'âge. Cela aidera à documenter la trajectoire de développement de l'émergence de l'IGP.
Deuxièmement, nous irons au-delà de l'approche standard de la zone d'intérêt pour analyser les données de numérisation du visage. Nous utiliserons plusieurs méthodes analytiques de pointe pour cartographier les fixations faciales brutes sur des modèles de visage standard afin d'obtenir des coordonnées de fixation standardisées universellement comparables entre les visages et entre les laboratoires.
Troisièmement, nous utiliserons l'EEG à haute densité pour fournir des informations précieuses sur l'émergence et l'évolution de la catégorisation endogroupe/exogroupe.
Enfin, ces résultats permettent de jeter une base empirique importante pour le développement de programmes afin de lutter contre l'apparition précoce de l'IGP.


Encadrants :
- Directeur de thèse : Olivier PASCALIS - olivier.pascalisatuniv-grenoble-alpes.fr (olivier[dot]pascalis[at]univ-grenoble-alpes[dot]fr)
- Codirecteur : Rafael LABOISSIERE - rafael.laboissiereatuniv-grenoble-alpes.fr (rafael[dot]laboissiere[at]univ-grenoble-alpes[dot]fr)

Mots-clés  : Nourrissons, Visages, EEG, Comportement


CNU de thèse : 69 - Neurosciences

Date

Du 15 avril 2023 au 14 avril 2026

Financement

MESRI - Dotation EPST

Publié le 25 août 2023

Mis à jour le 25 août 2023