- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn
Thèse
Du 1 octobre 2022 au 30 septembre 2025
Le rôle des stratégies élaboratives pour le maintien des informations en mémoire de travail au cours du vieillissement
Au cours du vieillissement cognitif, un déficit en mémoire de travail s’installe. Ce constat d’une altération de la mémoire de travail, liée à l’âge, fait désormais l’objet d’un certain consensus scientifique. Néanmoins, les causes de ce déclin demeurent plus controversées. Récemment, plusieurs recherches ont mis en évidence que le modèle de partage temporel des ressources (TBRS) fournit un cadre prometteur pour mieux comprendre l’évolution du fonctionnement de la mémoire de travail lors du vieillissement cognitif. Particulièrement, les mécanismes de maintien des informations en mémoire de travail et leurs interactions semblent jouer un rôle essentiel. Ainsi, à travers une approche comportementale et computationnelle, ce projet de thèse visera à :
i) Étudier la dynamique du mécanisme d’élaboration et son impact sur le maintien des informations en mémoire de travail.
ii) Déterminer dans quelles mesures un déficit du mécanisme d’élaboration permet d’expliquer l’altération de la mémoire de travail que nous observons lors du vieillissement cognitif sain.
iii) Considérer la manière dont le modèle TBRS et dont le déficit d’utilisation de stratégies élaboratives permettent de rendre compte des observations du vieillissement cognitif pathologique.
Encadrants :
Benoit LEMAIRE benoit.lemaireuniv-grenoble-alpes.fr (benoit[dot]lemaire[at]univ-grenoble-alpes[dot]fr)
Sophie PORTRAT sophie.portratuniv-grenoble-alpes.fr (sophie[dot]portrat[at]univ-grenoble-alpes[dot]fr) (Co-encadrant)
Mots clés : vieillissement cognitif, modélisation computationnelle, mémoire de travail, psychologie expérimentale
Date
Financement
MESRI - Dotation EPSCP
- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn