- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn
Thèse
Du 1 janvier 2018 au 31 décembre 2025
Évaluation psychométrique des enfants au Maroc : de l'étude des biais lors de l'usage du WISC W à l'élaboration d'un outil adapté
Résumé du projet de thèse: Actuellement, au Maroc, l’absence de l’échelle d'intelligence de Wechsler (« Wechsler Intelligence Scale for Children-Cinquième édition », WISC V) adaptée à la culture des enfants marocains, contraint les neuropsychologues à utiliser les normes françaises lors de leur administration du WISC V aux enfants évalués. Les résultats de leur administration révèlent toujours des biais dus à l’échelle, puisque l’on observe des différences moyennes de grande amplitude entre la performance des enfants marocains et la performance des enfants français. Il est probable que ces différences de performances ne manifestent pas des différences réelles.
Lorsque les distributions des scores entre deux populations de culture différente manifestent un écart important, la question qui s’impose au clinicien est celle de la neutralité socio-culturelle de la tâche et de la présence de biais dans l’évaluation. Cette dernière, n’est ni socialement, ni culturellement neutre. Les tests psychométriques sont issus d’une tradition de recherche qui répond aux attentes socio-culturelles spécifiques aux normes sociétales de son pays d’origine. En effet, les cultures définissent les capacités cognitives de manière différente selon leurs propres exigences politiques, écologiques et sociales. En fonction de l’appartenance à une culture donnée, certaines composantes de la cognition peuvent être plus privilégiées. Ainsi, leurs apprentissages seront plus consolidés. Par conséquent, la comparaison de performances cognitives de populations différentes au moyen de tests psychométrique conforte la nécessité d’avoir, lors de l’utilisation du test, des échantillons normatifs adaptés à la culture des personnes testées.
Ainsi, notre projet a l’ambition d’étudier les facteurs socio-culturels explicatifs des écarts de performances entre les enfants marocains et les enfants français, dans le cadre des tests d’intelligence. Plus particulièrement nous nous intéresserons à l’utilisation du WISC V qui est le test d’intelligence le plus utilisé en psychologie. L’objectif final est de développer un outil d’évaluation de l’intelligence, valide, adapté à la culture des enfants marocains et utile pour leurs neuropsychologues.
Encadrants :
- Directeur de thèse : Marie-Line BOSSE- Marie-line.Bosseuniv-grenoble-alpes.fr (Marie-line[dot]Bosse[at]univ-grenoble-alpes[dot]fr)
- Co-encadrant : Jean-Luc ROULIN - jean-luc.roulinuniv-savoie.fr (jean-luc[dot]roulin[at]univ-savoie[dot]fr)
Mots-clés : WISC V, Intelligence, Psychométrie, Biais de mesure, Différences interculturelles, Facteurs socio-culturels
CNU de thèse : 69 - Neurosciences
Date
Financement
Profession libérale
- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn