- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn
Thèse
Du 20 avril 2025 au 19 avril 2028
Gamification et sensibilisation environnementale : effets de la personnalisation du contenu, du renforcement et de l’animateur virtuel, sur l'adoption de comportements pro- environnementaux et la contagion comportementale.
Ce projet de recherche doctorale aborde sous l’angle de la psychologie les défis environnementaux mondiaux, tels que le changement climatique et l'épuisement des ressources, en se concentrant sur les comportements pro-environnementaux (PEB). Ces comportements, essentiels pour réduire les impacts environnementaux, sont influencés par des barrières psychologiques et sociologiques. Ce travail de recherche a pour objectif d’explorer comment surmonter ces obstacles, en se concentrant sur les valeurs personnelles, des stratégies de coping, la contagion comportementale et l'évaluation des animateurs. Les fondements théoriques du projet s'appuient sur des modèles comme l’Hexad, le renforcement Skinnerien, les théories de la motivation et de l’identité sociale, la contagion complexe et le modèle SUBAR.
Le projet est mené en collaboration avec Fyyyre, une start-up spécialisée dans la transformation de contenus pédagogiques en parcours ludiques, personnalisés et engageants, et le Laboratoire de Psychologie et NeuroCognition (LPNC). Fyyyre fournit l'expertise technologique pour créer des outils de sensibilisation personnalisés, tandis que le LPNC apporte une connaissance approfondie en évaluation et changement des comportements par la psychologie cognitive et comportementale.
Quatre expériences sont proposées pour tester nos hypothèses. La première étudie l'influence de l’habillage de la sensibilisation (centré sur les émotions vs centré sur les informations) sur l’adhésion au parcours de sensibilisation et la mise en place de comportements pro-environnementaux. La deuxième teste l’influence du renforcement sur l’adoption, le maintien et la contagion de comportements pro environnementaux des salariés en entreprise. La troisième explore l’effet de la masse d’individu réalisant un comportement pro environnemental sur l’adoption d’un comportement pro-environnemental par un individu selon son profil de d’apprenant. Enfin, la quatrième analyse l’influence de l’évaluation de l’animateur sur l’adhésion au parcours de sensibilisation et la mise en place de comportements pro-environnementaux.
Ce projet vise ainsi à augmenter l'efficacité des campagnes de sensibilisation environnementale en développant des outils plus personnalisés et scientifiquement validés, contribuant à la promotion des comportements pro-environnementaux.
Mots-clés de la thèse : comportements pro-environnementaux,serious game,HEXAD,personnalisation du contenu,SUBAR,contagion comportementale,
Encadrement de la thèse
- Direction de thèse : Martial MERMILLOD - 04.76.74.81.47 - martial.mermilloduniv-grenoble-alpes.fr (martial[dot]mermillod[at]univ-grenoble-alpes[dot]fr) - HDR obtenu en 2010 - Quotité de temps : 60 % - grade PREX
- Codirecteur de thèse : MICHAEL DAMBRUN - 473406481 - michael.dambrunuca.fr (michael[dot]dambrun[at]uca[dot]fr) - HDR obtenu en 2011 - Quotité de temps : 40 % - grade PU
Adresse : 1014 montée neuve 01170 Miribel FRANCE
Correspondant : Fontana Virgile virgile.fontana

Date
- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn