- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn
Thèse
Du 1 octobre 2021 au 30 septembre 2024
Fragilité mnésique et perte d’indépendance : méthode d’enrichissement sensori-moteur au bénéfice de l’encodage des activités de vie quotidienne via l’aidant numérique Lily
Résumé du projet : La préservation de la qualité de vie des personnes âgées, voire dépendantes, est un enjeu majeur de santé publique au regard du vieillissement de la population. En effet, le vieillissement physique est souvent associé à un vieillissement neurocognitif modifiant des fonctions comme la mémoire, l’attention, les fonctions exécutives, les fonctions motrices et les émotions. Ceci est d'autant plus invalidant dans le cadre d'une pathologie neurodégénérative telle qu'Alzheimer (désorientation temporo-spatiale, troubles spécifiques du langage, troubles psycho-comportementaux). La prise en charge de personnes en début de maladie implique d’intervenir sur les premières difficultés qui s’installent et de développer ainsi des stratégies de compensation avant la perte irrémédiable d'autonomie. Ceci est possible désormais en s’appuyant sur des approches multidisciplinaires combinant un ensemble large de domaines : psychologie, neurosciences, informatique et numérique.
Ce projet comporte une visée applicative notable où son issue devra permettre la mise sur le marché d’une tablette numérique intelligente « Lily » adaptée aux personnes souffrant de pathologies neurodégénératives. Celle-ci comportera des fonctions organisationnelles pertinentes dans le cadre des troubles mnésiques (par exemple : agenda, rappel), des fonctions de communication (par exemple : visioconférence, messagerie), ainsi que des fonctionnalités de stimulations cognitives afin de maintenir plus longtemps une certaine qualité de vie.
Dans le cadre de la stimulation cognitive, notre projet cherche à explorer les leviers motivationnels utilisés dans les jeux vidéo traditionnels pour les appliquer et les adapter à un public spécifique souffrant de troubles cognitifs, là où la perte de motivation, le désengagement et le manque d'adhérence thérapeutique n'est pas en faveur de l'efficacité des remédiations déjà existantes. En parallèle, nous cherchons à mettre en place des méthodes d'interactions humains-machines reposant sur des concepts de cognition incarnée pour ancrer en mémoire des informations majeures pour la préservation de la qualité de vie, autant que possible à domicile. Ceci passe notamment par l'implication des émotions et des actions comme facteurs positifs renforçant les processus de mémorisation. Notre objectif est de maintenir les traces sujettes à l'oubli, voire d'en construire de nouvelles.
Encadrants
- Directeur de thèse : Céline BORG - celine.borgchu-st-etienne.fr (celine[dot]borg[at]chu-st-etienne[dot]fr)
- Codirecteur : Pascal HOT - pascal.hotuniv-smb.fr (pascal[dot]hot[at]univ-smb[dot]fr)
- Co-encadrant : Dorothée FURNON - d.furnonlink-ia.com (d[dot]furnon[at]link-ia[dot]com)
Mots-clés de la thèse : action, alzheimer, embodiment ,émotion, mémoire,
CNU de thèse : 16 - Psychologie et Ergonomie
Date
Financement
Correspondant : Dorothée Furnon d.furnonlink-ia.com (d[dot]furnon[at]link-ia[dot]com)
- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn