Thèse en cours Alaa GHANDOUR

Du 1 janvier 2022 au 30 septembre 2024

L’effet de l'entrainement visuo-attentionnel sur l’acquisition de la lecture en langue arabe

Résumé du projet de thèse: La majorité des recherches sur la lecture, son apprentissage et les processus cognitifs qu’elle mobilise porte sur les langues indo-européennes, et majoritairement l’anglais (Share, 2008). Très peu d’études se sont intéressées aux autres familles de langues, notamment les langues sémitiques comme l’arabe. De ce fait, les modèles théoriques de la lecture et de l’apprentissage de la lecture qui sont aujourd’hui largement acceptés au niveau international pourraient être fortement biaisés. Au lieu de répondre à l’exigence d’universalité à laquelle ils prétendent, certains postulats de ces modèles pourraient en fait ne s’appliquer qu’aux langues indo-européennes (Frost, 2012 ; Hansen, 2014). Ceci est d’autant plus problématique que les conceptions théoriques sur l’apprentissage de la lecture ont des conséquences sur les pratiques d’enseignement.
Dans de nombreux pays arabophones, l’enseignement de la lecture adopte les principes de l’enseignement du français, mettant l’emphase sur le recodage phonologique et le développement de la conscience phonémique. Or, de nombreuses recherches soulignent que l’arabe plus que le français fait appel à des traitements morphologiques et mobilise davantage les traitements visuels et visuo-attentionnels pour l’identification des lettres et des unités pertinentes à l’intérieur des mots écrits (Saiegh-Haddad & Malatesha-Joshi, 2014).
Le projet de thèse vise la création d’outils d’entraînement des processus cognitifs visuo-attentionnels. Ces entraînements seront proposés à des élèves arabophones en début d’apprentissage de la lecture. La progression des performances des élèves sera évaluée (comparaison pré-post entraînement) par comparaison à des groupes contrôles non entraînés. L’objectif est de proposer une première validation expérimentale du protocole d’entraînement, suivie d’une validation à plus grande échelle en condition écologique. A terme, les entraînements validés pourraient être mis à disposition des enseignants et faire l’objet de recommandations nationales.

Encadrants :
- Directeur de thèse : Sylviane VALDOIS -  Sylviane.Valdoisatuniv-grenoble-alpes.fr (Sylviane[dot]Valdois[at]univ-grenoble-alpes[dot]fr)
- Codirecteur : Dominique GUILLO - Dominique.GUILLOatum6p.ma (Dominique[dot]GUILLO[at]um6p[dot]ma) -

Mots-clés : Complexité orthographique, Compétences visuo-attentionnelles, Langue arabe, Lecture, Transcription, Enfants,

CNU de thèse : 69 - Neurosciences

Du 1 janvier 2022 au 30 septembre 2024