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Soutenance
Le 15 décembre 2021
Tâche, contexte, inhibition : le jeune enfant face au transfert d'apprentissage sur tablette numérique
Résumé du projet de thèse: Notre recherche traite de la variabilité interindividuelle des stratégies d'acquisition et du transfert d'apprentissages chez l’enfant. Cependant, dans le contexte du transfert d’apprentissage, il est récurrent que les enfants soient disposés à acquérir des connaissances selon leurs environnements physiques et sociaux et les outils d'apprentissage (langue, objets de toutes sortes). Dans ce sens, il y aurait divers conditions et outils d'apprentissage qui favoriseraient la capacité du transfert de connaissances. En outre, depuis cette dernière décennie, on assiste à la montée en puissance de la technologie et de ses nombreux outils tels que: tablettes et téléphones tactiles avec lesquels les enfants sont davantage en contact (Hirsh-Pasek & al, 2015; Rideout, 2013). Pour cela, il y a un débat sur la place des appareils numériques dans la réussite scolaire et leurs impacts sur la cognition des enfants (pour une revue de la littérature, voir Mayer, 2016). C’est dans ce contexte que s’inscrit notre recherche. Ainsi, question fondamentale de cette recherche est: quelle est l'influence des habiletés développées au contact des appareils numériques sur le transfert d'apprentissages chez l’enfant? Par souci de clarté, nous voulons vérifier si l'appareil numérique pourrait améliorer les fonctions exécutives, car l’entrainement de celles-ci semblent améliorer la capacité de transfert chez l’enfant (Clerc, Miller, & Cosnefroy, 2014 ; Henry, Messer & Nash, 2014). En conséquence, nous nous demandons si les habiletés développées sur les appareils numériques peuvent favoriser le transfert d'apprentissage chez l’enfant.
Encadrant :
- Directeur de thèse : Jérôme CLERC - jerome.clercuniv-grenoble-alpes.fr (jerome[dot]clerc[at]univ-grenoble-alpes[dot]fr)
CNU de thèse : 16 - Psychologie et Ergonomie
Date
Financement
Gouvernement gabonais
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