Soutenance de thèse : Olivier CLERC

Le 25 mai 2022

Interactions entre le traitement des visages et le traitement du langage durant le rétrécissement perceptif

Résumé du projet de thèse: Dès leur naissance, les nourrissons sont exposés à des visages qui parlent. Au cours de leur première année, ils vont devenir experts de leur langue maternelle ainsi que des visages du même type que celui de leurs parents (Européen/Asiatique). L’apprentissage de la langue maternelle s’appuie sur des informations auditives et visuelles. Bien qu’un parallèle soit souvent évoqué entre l’émergence de la parole et celle du traitement des visages, aucune étude systématique du développement de ces deux compétences cognitives n’existe. Notre but est de répondre à ce manque en étudiant l’interaction entre le traitement de la parole et des visages chez le nourrisson. Nous évaluerons dans quelle mesure l’affinage perceptif, qui existe pour la parole et le traitement des visages, module cette interaction et nous examinerons l’influence du bilinguisme. Afin de répondre à ces questions, nous présenterons des visages de types ethniques variés, et des sons de parole en langue maternelle ou non à des nourrissons français et allemands, mono- et bilingues. Cette population de nourrissons exposés au même type de visage (européen) nous permettra d’étudier l’influence de la variation du type de visage et de la langue, en maintenant constant le type de visage ambiant. Nous nous proposons de mieux décrire l’interaction des traitements de la parole et des visages à travers plusieurs séries d‘expériences. Dans la première série, nous évaluerons la modulation de l’intégration audiovisuelle chez les nourrissons lorsque les visages des locuteurs appartiennent à un type ethnique non familier et lorsque les enfants sont en environnement bilingues. La deuxième série d’études s’intéressera au rôle de la langue sur l’émergence du biais racial implicite chez le nourrisson. Nous essaierons tout d’abord de déterminer si la langue maternelle est plus susceptible d’être associée à un visage du type des parents qu’à un autre type et si cette association langue-visage influence le biais racial. Nous testerons ensuite l’effet du bilinguisme sur ce biais. Notre collaboration franco-germanique nous permettra de répondre efficacement à ces questions en étudiant deux populations uniformes sur le plan des visages mais qui possèdent des langues typologiquement distinctes. De plus, une étude basée sur deux pays nous garantira un accès à une grande population d’enfants bilingues. Sur le plan théorique, notre projet BabyFaceSpeech nous permettra de mieux comprendre les interactions entre traitements de la parole et des visages au cours du développement et le rôle modulateur du bilinguisme sur l’affinage perceptif multimodal. Notre projet peut également avoir des retombées cliniques, en produisant des normes développementales du traitement de la parole et des visages qui pourront permettre des diagnostics plus précoces, adaptés à des populations d’enfants à risque de déficits langagiers ou de traitement des visages, comme la prosopagnosie développementale ou la phonagnosie développementale. Ce projet aura aussi des retombées sociétales puisque nous décrirons certains facteurs pouvant influencer le développement du biais racial implicite.

Encadrement :
- Directeur de thèse : Olivier PASCALIS - olivier.pascalisatuniv-grenoble-alpes.fr (olivier[dot]pascalis[at]univ-grenoble-alpes[dot]fr)
- Codirecteur : Hélène LOEVENBRUCK -helene.loevenbruckatuniv-grenoble-alpes.fr (helene[dot]loevenbruck[at]univ-grenoble-alpes[dot]fr)

Mots-clés de la thèse : Visage, Effet d'autre type, inter-linguistique, Nourrisson, Rétrécissement perceptif

CNU de thèse : 16 - Psychologie et Ergonomie

Lire la thèse