- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn
Soutenance
Le 10 juillet 2020
Reconnaissance visuelle : Etude de l'influence de la vision périphérique dans le cadre d'un modèle fréquentiel prédictif
Résumé du projet de thèse: Ce travail de thèse vise à étudier les mécanismes visuels et neuronaux impliqués dans le traitement de la vision périphérique et comment ils influencent les traitements réalisés en vision fovéale lors de la perception de scènes et d’objets. Nous proposons que l’information rudimentaire disponible en vision périphérique influencerait à chaque fixation les traitements réalisés en vision fovéale par le biais de mécanismes prédictifs. Le cerveau pourrait utiliser très rapidement cette information de faible résolution spatiale pour accéder à une représentation grossière de la scène visuelle et faire des prédictions sur le contexte de la scène et son contenu. Ces prédictions seraient utilisées pour guider et faciliter l’analyse des détails disponibles en vision fovéale. Nous étudions ces mécanismes en menant des études comportementales et en IRM fonctionnelle auprès de participants sains, mais aussi auprès de patients atteints d’un glaucome. Cette pathologie ophtalmologique affecte en particulier la rétine périphérique et représente alors un bon modèle pathologique pour étudier spécifiquement les conséquences d’une perte de vision périphérique sur la reconnaissance visuelle. En retour, ces travaux nous permettent d’étudier les déficits perceptifs chez ces patients, ainsi que leurs capacités résiduelles. La réalisation de ce travail de thèse devrait apporter une forte contribution théorique aux modèles de perception visuelle qui considèrent peu les caractéristiques de la vision périphérique et son intégration avec la vision fovéale.
Encadrante :
- Directrice de thèse : Carole PEYRIN - carole.peyrinuniv-grenoble-alpes.fr (carole[dot]peyrin[at]univ-grenoble-alpes[dot]fr)
Mots-clés de la thèse : Glaucome, Perception de scènes, Codage prédictif, Vision périphérique
CNU de thèse : 16 - Psychologie et Ergonomie
Date
Financement
UGA - Bourse AGIR
01/10/2016 - 12/07/2021
- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn