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Séminaire
Le 23 janvier 2024
Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire
Family counts ! Cognition mathématique chez l’enfant et variabilité inter-familiale
Pourtant cruciales dans nos sociétés, les compétences en mathématiques sont très hétérogènes au sein de la population et ce avant même le début de la scolarisation formelle (Duncan et al. 2007). Des études de cohortes françaises et internationales ont montré que ces différences pourraient être liées aux disparités socio-économiques entre les familles. Ainsi dans les données PISA 2018, le statut socio-économique familial pouvait prédire jusqu’à 14% de la variation des performances en mathématiques des élèves de 15 ans scolarisés dans les pays de l’OCDE (Peña-López, 2019). Au-delà des variations cognitives inter-individuelles, la théorie socioculturelle du développement cognitif a proposé que les interactions sociales des enfants avec leur environnement familial pourraient jouer un rôle prépondérant dans l'émergence de telles différences inter-individuelles (Gauvain, 2001 ; Vygotsky, 1978). Ces dernières années, un nombre croissant d’études a visé à mettre en lien les caractéristiques de l’environnement familial avec des différences dans les compétences mathématiques précoces des enfants (Daucourt et al. 2021). Néanmoins les mécanismes sous-jacents restent sous-étudiés et peu compris. Au cours de cet exposé, je présenterai un ensemble d’études suggérant que l’influence du milieu familial pourrait s’expliquer, au moins en partie, par des mécanismes fondamentalement dédiés aux mathématiques. Plus précisément je présenterai les résultats de différentes études ayant combiné des méthodes de mesures neurocognitives précises chez l’enfant (comportementales et/ou en IRMf) et de mesures familiales détaillées (à l’aide de questionnaires et/ou d’observations) à travers des designs expérimentaux observationnels ou interventionnels. Enfin, je proposerai des perspectives futures visant à renouveler l’étude des inégalités scolaires en mathématiques dans un cadre interdisciplinaire en articulant à l’institution scolaire les liens identifiés entre développement de la cognition mathématique et caractéristiques de l’environnement familial socialisant.
Date
Localisation
Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire
Salle A6 - Bâtiment Michel Dubois - Domaine Universitaire de St Martin d'Hères à 13h
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