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Mélanie MAGGIACOMO

Thèse / Conscience, Mémoire et MétaCognition (CoMMet)

Du 1 octobre 2025 au 30 septembre 2028

Efficacité des stratégies mnésiques en situation de transfert d’apprentissage chez l’enfant : rôle de la flexibilité cognitive et de la métacognition dans les déficiences d’utilisation dues au transfert

La manifestation des stratégies mnésiques, qui constitue une composante essentielle du développement cognitif de l'enfant, est aujourd'hui bien documentée. En revanche, les conditions permettant un transfert efficace de ces stratégies entre différentes tâches restent à élucider. Bien que l'efficacité des stratégies s'améliore progressivement dans les tâches où elles sont initialement apprises, cette efficacité n'est pas systématiquement observée lorsque l'enfant est confronté à de nouvelles tâches ressemblantes qui permettent la réutilisation de ces stratégies. L'enjeu de cette thèse est d’explorer les facteurs pouvant être impliqués dans cette perte d'efficacité de la stratégie transférée. Comment un apprenant mobilise-t-il une ou des stratégies au cours d'une nouvelle situation ? Une piste de recherche concerne l’implication du degré de flexibilité imposée par la situation de transfert et s'articule autour de l'effort d'adaptation requis lors de la tâche de transfert. Une seconde piste de recherche concerne la métacognition et sera investiguée en mesurant les connaissances métacognitives des enfants et vérifiant si celles-ci sont corrélées à la perte d'efficacité de la stratégie transférée.

Mots-clés de la thèse : stratégies mnésiques,transfert d'apprentissage,flexibilité cognitive,métacognition,déficiences d'utilisation dues au transfert, 

Encadrement de la thèse 
- Direction de thèse : Jérôme CLERC 
- Co-encadrant de thèse : Marion LECLERCQ 

CNU de thèse : 16 - Psychologie et Ergonomie

Date

Du 1 octobre 2025 au 30 septembre 2028

Publié le 21 octobre 2025

Mis à jour le 21 octobre 2025