Aller au contenu principal

Etude en EEG (Électroencéphalographie) sur la perception visuelle d’objet

Appel à participants

Du 6 mars 2024 au 29 mars 2024

La Tronche

app

Objectif de l’étude : Cette recherche porte sur les corrélats cérébraux de la perception visuelle de scène et d’objets. Il s’agira de regarder des images de scènes ou d’objets pendant que nous enregistrerons votre activité cérébrale à l’aide d’électrodes posées à la surface de votre tête (électroencéphalographie).

Durée de l’étude : L’expérience dure environ 40 minutes mais se déroule sur un créneau d’environ 2h30 qui inclut le temps d’installer et de retirer les électrodes EEG.

L’expérience vous donne droit à une indemnisation de 40€.

Informations sur l’Électroencéphalographie :  L’EEG est une méthode non invasive, non douloureuse et qui ne comporte aucun risque connu pour la santé. Cette méthode permet de mesurer l’activité électrique du cerveau via des électrodes placés sur le cuir chevelu, elle implique de poser sur la tête un bonnet comportant des électrodes (un peu comme un bonnet de piscine). Afin que l’activité électrique puisse être transmise aux électrodes, il est nécessaire d’appliquer un gel conducteur entre l’électrode et le crâne (donc entre le cuir chevelu et le bonnet). Une fois l’expérience terminée, vous pourrez aller vous laver les cheveux afin d’enlever le gel : une douche, une serviette ainsi qu’un shampoing seront à votre disposition. Vous pouvez apporter votre propre shampoing si vous préférez.

Pour participer à cette expérience, vous devez obligatoirement respecter les critères suivants :

  • Avoir entre 18 et 35 ans.
  • Avoir une vue normale ou corrigée à la normale à l’aide de lentilles ou de lunettes.
  • Ne pas avoir de pathologie neuropsychiatrique passée ou présente.
  • Ne pas prendre de stupéfiants et/ou de médicaments à visée neurocognitive.
  • Venir sans produit cosmétique sur la peau et les cheveux (gel, laque, maquillage).
  • Ne pas être allergique à l’alcool.
  • Ne pas faire l’objet d’une mesure de protection légale ou hors d’état d’exprimer son consentement ou sous sauvegarde de justice

Si vous êtes intéressé.e pour participer et que vous remplissez l’ensemble des critères ci-dessus, inscrivez-vous à l’un des créneaux proposés sur le lien evento en indiquant vos NOM, PRENOM et MAIL (obligatoire).

Pensez à noter votre rendez-vous pour ne pas l’oublier !


En vous inscrivant vous vous engagez à venir au créneau réservé ou à informer l'expérimentrice en cas d'impossibilité au moins 3 jours avant le rendez-vous afin de laisser la possibilité à d’autre participant.e de s’inscrire.

Un oubli ou une annulation de dernière minute génère plusieurs conséquences indésirables. Cela gâche le temps et l'investissement des expérimentatrices, qui ont préalablement réservé la plateforme EEG afin d'avoir le matériel disponible sur ce créneau. Nous attirons votre attention sur le fait que l'utilisation de la plateforme EEG est payante pour nous et que nous devrons payer les créneaux qui ne sont pas utilisés si les participant.e.s ne viennent pas.

Nous comptons sur votre responsabilisation !

Le jour de votre passation, présentez-vous dans la salle d’attente de la plateforme EEG du Pavillon Dominique Villars, une expérimentatrice viendra vous chercher.

Pour trouver la salle d’attente : Rentrez dans le Pavillon Dominique Villars par la porte centrale (voir flèche rouge sur le plan) et prenez le couloir qui part à droite. Suivez ce couloir, la salle d’attente se trouve tout au bout du couloir à droite (renfoncement avec quelques chaises).

Responsables de l’étude : Clara Carrez-Corral (doctorante) sous la responsabilité de Louise Kauffmann et Carole Peyrin.

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions : clara.carrez-corralatuniv-grenoble-alpes.fr (clara[dot]carrez-corral[at]univ-grenoble-alpes[dot]fr)

Date

Du 6 mars 2024 au 29 mars 2024

Localisation

La Tronche

Complément lieu

Pavillon Dominique Villars (en face du CHU, arrêt de tram Michallon, ligne B)

Publié le 23 février 2024

Mis à jour le 23 février 2024