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CDD Post-Doctoral

Recrutement

Le 3 juillet 2023

Libellé précis du projet : Transition vers l’abstraction dans la résolution de problèmes arithmétiques verbaux en maternelle (TRANSPAM, AAP Pégase 2023)

Description et date de fin prévisionnelle du projet (10 lignes max) : L’objectif est de co-élaborer, implémenter et évaluer,deux séquences d’enseignement en mathématiques en moyenne section de maternelle (âge moyen 4 ans) destinées à
réduire les inégalités scolaires entre les élèves. La résolution de problèmes arithmétiques verbaux sera étudiée car il s’agit d’une tâche complexe sur laquelle les élèves, en particulier ceux de milieux défavorisés, sont peu performants et
qui a donné lieu à peu de recherches. Les deux séquences construites porteront sur la transition de stratégies s’appuyant sur la manipulation de matériel concret à des stratégies mentales. Elles se différencieront sur la représentation
intermédiaire qui sera utilisée pour faciliter cette transition : utilisation des doigts ou de schémas. Pour évaluer l’impact des interventions, l’évolution des performances entre un pré-test et un post-test sera comparée entre 4 groupes : (G1)
école REP et intervention doigts, (G2) école REP et intervention schéma, (G3) école REP sans intervention, (G4) école hors REP sans intervention.

Durée du contrat : un an

Début : septembre 2023
Fin prévisionnelle du projet : septembre 2024

Missions / fonctions assurées : La mission principale est de mener une étude basée sur la méthode expérimentale portant sur la résolution de problèmes en mathématiques en MS de maternelle. Les sous-missions sont les suivantes : (1) concevoir et construire avec les chercheurs et les enseignants des séquences d’enseignement sur la résolution de problèmes, (2) concevoir les épreuves de pré et post-tests, (3) participer à la formation des enseignants et au suivi de
l’implémentation dans les classes (les séquences seront menées en classe par les enseignants eux-mêmes), (4) faire passer les pré-tests et post-tests avec des étudiants stagiaires, (5) analyser les données, (6) diffuser les résultats
(conférences, articles).

Activités principales (dans l’ordre d’importance ou de quotité 10 lignes max) : Travail théorique sur la thématique de l’étude, coordination avec les chercheurs et les enseignants lors de réunions notamment, passation d’épreuves dans des écoles avec des enfants de classes maternelles, suivi de l’implémentation dans les classes, cotation et analyse statistiques des données, synthèse et diffusion orale et écrite des résultats.

Evènement - Résultat(s) objectif(s) fixant la fin de la mission de l’agent : ressources produites pour les enseignants, présentation des résultats, écriture d’un article.

Modalités d’évaluation et de contrôle de l’atteinte des résultat(s) : réunions de travail, ressources produites pour les enseignants, présentation des résultats, début d’écriture d’un article.

Pour en savoir plus et candidater
 

Date

Le 3 juillet 2023

Publié le 3 juillet 2023

Mis à jour le 18 août 2023