Aller au contenu principal

Thèse en cours Lucie VAN BOGAERT

Thèse

Du 1 octobre 2020 au 31 mars 2024

Soutien et accompagnement des compétences communicatives orales chez les enfants porteurs de déficience auditive

Résumé du projet de thèse: Le but de ce projet de thèse est d’examiner l’impact de différentes méthodes d’intervention sur le développement des capacités de communication orale chez l’enfant francophone avec déficience auditive. Bien que les technologies de remédiation auditive offertes en cas de surdité congénitale permettent de restaurer en grandes partie les fonctions auditives, l’information auditive transmise reste incomplète ce qui peut entrainer des troubles langagiers développementaux. Les compétences langagières sont susceptibles de dépendre de nombreux facteurs tels que le profil audiologique (âge d’appareillage ou d’implantation, type d’aide auditive, durée d’utilisation de l’aide auditive, etc.), l’expérience communicative (communication orale, langue des signes française, langue française parlée complétée, LfPC) et les méthodes d’intervention (orthophonie, code LfPC, etc.). Des descriptions quantitatives à large échelle des compétences orales des enfants avec déficience auditive sont nécessaires pour permettre de démêler ces différents facteurs et d’améliorer les stratégies d’intervention et de remédiation orthophonique. Le but de ce projet de thèse est de mieux décrire les capacités de production et de perception de la parole d’enfants avec déficience auditive prélinguale, présentant des profils audiologiques et linguistiques variés, et bénéficiant de méthodes d’intervention diverses. Des bilans exhaustifs seront réalisés pour l’ensemble des enfants, en intégrant des mesures acoustiques fines des productions orales, des mesures d’intelligibilité et des tests de perception de la parole. L’impact des différentes méthodes d’intervention sur ces mesures sera analysé. A terme ces données permettront de fournir des recommandations fondées sur des données probantes pour la remédiation de la parole, et le soutien scolaire des enfants avec déficience auditive.
La thèse se déroulera aux laboratoires LPNC (Laboratoire de Psychologie et NeuroCognition, UMR 5105) et GIPSA-lab (Département Parole et Cognition, UMR 5216). Elle est financée par le réseau européen ITN Comm4CHILD, qui vise à optimiser la communication et l’inclusion sociale d’enfants présentant des troubles auditifs, en formant 15 doctorant·e·s en Belgique, en Allemagne, en France, au Royaume-Uni, en Suède et au Danemark. Conformément aux exigences de l’Union Europénne, Lucie Van Bogaert a été pré-sélectionnée sur dossier et a été recrutée après avoir été auditionnée par un comité de sélection international. Dans le cadre de ce projet européen, la thèse de Lucie Van Bogaert inclura un séjour in-doc de 6 mois à l'Université de Leeds et aux Bradford Teaching Hospitals (UK). Ceci lui permettra d'élargir ses perspectives sur les méthodes et dispositifs d'intervention dans diverses situations d'éducation et dans différents pays et de bénéficier d'une expérience plus concrète d'échanges avec les personnes porteuses de déficience auditive et leur entourage.
 

Encadrants :
- Directeur de thèse : Hélène LOEVENBRUCK - helene.loevenbruckatuniv-grenoble-alpes.fr (helene[dot]loevenbruck[at]univ-grenoble-alpes[dot]fr)
- Co-encadrant : Anne VILAIN - anne.vilainatgipsa-lab.grenoble-inp.fr (anne[dot]vilain[at]gipsa-lab[dot]grenoble-inp[dot]fr)

Mots-clés de la thèse : communication orale, déficience auditive, enfants, descriptions quantitatives et qualitatives ,production et perception, langage

CNU de thèse : 7 - Sciences du langage

Date

Du 1 octobre 2020 au 31 mars 2024

Financement

Actions Marie Sklodowska-Curie : MSCA-ITN

Dans le cadre du projet Comm4CHILD

Publié le 25 août 2023

Mis à jour le 9 octobre 2023