- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Partager sur Twitter
- Partager sur LinkedIn
- Share url
PEGASE
Le pôle Pégase a pour ambition de transformer les pratiques enseignantes de la maternelle au lycée pour renforcer l’apprentissage des savoirs fondamentaux (langage oral et écrit, mathématiques/informatique, respect d’autrui) et contribuer ainsi à réduire les inégalités sociales, territoriales et cognitives. Le Pôle a été conçu comme un écosystème associant étroitement les laboratoires de l’UGA et de l’USMB, les INSPE et Rectorats de Grenoble et de Guyane, et l’ensemble de la communauté enseignante. Cet écosystème est collaboratif, distribué, ouvert et apprenant. Il travaille à placer l’approche « evidence-based education » (éducation fondée sur les données probantes) au cœur de la formation initiale et continue des enseignants, pour favoriser leur développement professionnel en s’appuyant sur des données issues de la recherche.
CERCOG
Du neurone à la cognition collective, les fonctionnements et dysfonctionnements du cerveau et de la cognition humaine
CerCoG@UGA (ex NeuroCoG) est un programme de recherche et de coopération interdisciplinaire, intensive et structurée portant sur les bases neurocognitives et les principes fonctionnels de l’intelligence humaine, interrogeant les fonctionnements et dysfonctionnements comportementaux, cognitifs et cérébraux, dans une perspective large partant du neurone et des réseaux neuronaux pour aller jusqu’aux fonctions cognitives et aux interactions sociales.
TRANS 3
L’enjeu général est l’amélioration des apprentissages fondamentaux à l’école élémentaire que sont la lecture et l’anglais oral.
ERC MetAction
Les êtres humains peuvent suivre leur propre vie mentale et construire des représentations qui contiennent des connaissances sur eux-mêmes. Cette capacité d'introspection et de compte rendu de ses propres états mentaux, ou en d'autres termes de savoir ce que l'on sait, est appelée métacognition.
Responsable du projet : Nathan Faivre
- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Partager sur Twitter
- Partager sur LinkedIn
- Share url