STEPHANE ROUSSET
Affiliation
Équipe de recherche
Domaines de recherche
Thématique Mémoire Episodique :
Depuis 2007 nous évaluons, en collaboration avec d’autre membres du LPNC (Annik Charnallet, Monica Baciu et Corine Cian), une hypothèse originale sur les processus de mémoire épisodique. Dans une étude d’un patient présentant une amnésie bi-hippocampique pure, nous avons pu montrer que ce patient présentait un déficit très spécifique dans le traitement spatial immédiat. Ce déficit concernait les traitements liés à la navigation indépendamment de tout trouble dans les traitements égocentrés ou allocentrés. Ces deux derniers traitements sont classiquement les seuls étudiés et l’isolation d’un trouble de la navigation en traitement immédiat représente un élément, nouveau en psychologie humaine, mais concordant avec les résultats récents obtenus en psychologie animale. De plus, au vus des évolutions récentes du concept de mémoire épisodique, les caractéristiques fonctionnelles des traitements requis pour la navigation pourraient être rapprochées de celles des processus sous tendant l’évocation de souvenirs épisodiques. Sur la base d’une approche triple (comportementale, neuropsychologique et imagerie cérébrale) nous étudions donc maintenant les structures neuronales impliquées dans la récupération d’une information épisodique afin de déterminer le substrat neuronal déterminant l’épisodicité d’un souvenir par l’accès à un état de conscience autonöétique.
Thématique Mécanismes Fondamentaux des Systèmes Hautement Distribués :
En utilisant le principe d’attracteurs de systèmes non linéaires que nous avions introduit avec Bernard Ans pour apporter une solution à l’oubli catastrophique observé dans les systèmes de neurones artificiel hautement distribuées, nous avons montré expérimentalement que l’humain pouvait apprendre sur la base d’une « information distribuée », sans que ceci puisse être expliqué par d’autres conceptions de la notion d’information. Corollairement, nous avons montré par simulation que, dans l’état actuel des connaissances, seul un système lui-même distribué peut apprendre sur la base de cette information. Ces résultats indiquent donc qu’au-delà des indications habituelles issues de meilleures performances des systèmes distribués pour rendre compte des performances humaines dans certains domaines, il est possible d’obtenir des éléments indiquant directement que la mémoire humaine partage spécifiquement des propriétés avec ces systèmes. De plus, dans la lignée des recherches portant sur l’oubli catastrophique nous poursuivons actuellement l’étude des phénomènes de transferts de capacités tels que permis par les mécanismes fondamentaux des mémoire hautement distribuées.

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Bâtiment : Bât. Michel Dubois