Sophie Donnadieu

Maîtresse de conférences

Affiliation

Université Savoie Mont-Blanc

Équipe de recherche

LPNC Equipe Développement & Apprentissage

Domaines de recherche

Psychologie Cognitive

Disciplines scientifiques

Psychologie, psychologie clinique, psychologie sociale

Thèse

Représentation mentale du timbre musical et effets de contexte
sous la direction de  Steven McAdams
from 01/09/1995 to 14/05/1997

Responsabilités

Responsabilités administratives:
  • 2019-2022           Direction du département de psychologie de l’USMB
  • Depuis 2019        Co-pilotage de l’Approche Par Compétence - Projet @SPIRE de l’USMB.
  • Depuis 2019        Membre du bureau de direction de l’UFR LLSH de l’USMB
  • Depuis 2019        Membre invité du conseil de l’UFR LLSH de l’USMB
  • 2017-2019           Responsable du grade master de psychologie de l’USMB
  • 2011 - 2020         Membre du comité d’éthique de recherche (CER-USMB) de l’USMB
  • 2013-2019           Membre du comité consultatif de l’USMB section 16
  • 2001-2014           Responsable de la Licence 3 de Psychologie de l’USMB
  • 2003-2009           Responsable des Validations d’Acquis d’Expérience de l’USMB

Responsabilités scientifiques :
  • 2021: Projet contrat de l’Ecole doctorale « Sciences et Ingénieurie des Systèmes, de l’Environnement et des Organisations à l'USMB (Annecy). Co-Porteur: "Méthodes d’IA pour mesurer les données liées à l’humain par dispositifs IoT"
  • 2021: Projet contrat de l’Ecole doctorale « Environnement-Santé » à l’Université Bourgogne Franche-Comté (Dijon). Co-Porteur : « Effets relaxants et stimulants des odeurs et des musiques : investigation comportementale et psychophysiologique d'une intermodalité paradoxale ».
  • 2021: AAP ANR (42 mois) : Co-porteur: « Bone conduction in speech and music – INCEPTION-CONTROL». Financement : 315 000 €.
  • 2019: AAP NeuroCog: Co-porteur projet : “Bone Conduction in Speech & Music”. Financement UGA. Financement : 7100 euros.
  • 2018: AAP Fondation de l’USMB: Porteur:« Instruments Augmentés pour Musique Handicap (IAMH) ». Financement d’un an de post-doc.
  • 2015: AAP de l’USMB. Co-porteur « Capacités perceptives chez l’autiste de bas niveau ». Financement : 11000 euros.
  • 2013: AAP de l’USMB. Porteur: « Troubles Auditifs Centraux et Troubles Spécifiques du Développement du Langage : de l’évaluation à la remédiation ». Financement : 11000 euros.
  • 2012: AAP Projets Blancs de la région Rhône-Alpes. Co-Porteur : « Evaluation des Compétences Auditives Centrales et de leurs implications dans les Troubles Spécifiques du Développement du Langage ». Financement : 22236 euros + Allocation doctoral) euros.
  • 2011: AAP de l’USMB. Porteur : « Etude des composantes neuronales dans le phénomène de « Clignement Attentionnel ». Financement : 10000 euros.
  • 2011: AAP de la SFR « Santé et Société ». Porteur : « Validation d’une batterie d’évaluation des Troubles Auditifs Centraux (TAC) et de leurs implications dans les (TSDLO) ». Financement 6500 euros.
  • 2011: AAP de l’Association Hypers-Supers TDA/H France. Porteur : « Evaluation de l’attention sélective dans le Trouble Déficit de l’Attention/Hyperactivité (TDA/H) : délai développemental versus déficit structural ? » Financement : 2000 euros.
Encadrement doctoral et post-doctoral:
  • Avril 2021  Doctorat de Sciences et Ingénieurie des Systèmes, de l’Environnement et des Organisations (co-direction) Blandine PICHON : "Méthodes d’IA pour mesurer les données liées à l’humain par dispositifs IoT », Université Savoie Mont Blanc (Annecy).
  • Octobre 2021: Doctorat de Psychologie cognitive (co-direction) Rémi MONCORGE : « Effets relaxants et stimulants des odeurs et des musiques : investigation comportementale et  psychophysiologique d'une intermodalité paradoxale ». Ecole doctorale « Environnement-Santé », Université Bourgogne Franche-Comté (Dijon).
  • Sept-Oct 2018: InDoc Alessia BACCARINI : « Effets de la musique et des odeurs sur la récupération homéostatique après une activité cognitive intense ».
  • 2017-2018: Post-Doctorat Camélia DASCALU: "« Instruments Augmentés pour Musique-Handicap (IAMH) ». Financé par la fondation de l’USMB.
  • 2007-2009: Doctorat de Sciences Cognitives (Co direction) Marie LALLIER : « Spécificités des troubles auditivo- et visuo-attentionnels dans la dyslexie développementale ». Soutenue le 2 avril 2009.
  • 2009-2012: Doctorat de Psychologie Cognitive (co-direction) Lucie BOUVET : « Traitement musical dans les troubles du spectre autistique: Déficit du traitement global ou surfonctionnement des traitements perceptifs ?». Soutenue le 30 janvier 2012.

Enseignement

Mes thématiques d’enseignement concernent la perception et les systèmes sensoriels, les processus attentionnels, les troubles neuro-développementaux et la méthodologie. Ces enseignements sont dispensés de la licence L1 au Master M2, auprès d’étudiants en Psychologie de l’USMB et de l’UGA ainsi qu’auprès de professionnels de santé (médecins, ergothérapeute, psychologues, orthophonistes…) dans le cadre du Diplôme Universitaire « Troubles du Spectre de l’Autisme » de l’USMB.
niveau diplôme Intitulé Type de formation (1) Nature (2)  
1ère année Licence Perception et systèmes sensoriels Initial CM et CI  
 
1ère année
 
Licence
 
Introduction aux méthodes
 
Initial
 
TD
 
 
2ème année
 
Licence
 
L’attention
 
Initial
 
CM et TD
 
 
2ème année
 
Licence
 
Méthode expérimentale
 
Initial
 
TD
 
 
3ème année
 
Licence
 
La perception
 
Initial
 
CM et TD
 
 
3ème année
 
Licence
 
Psychologie de l’art
 
Initial
 
CM
 
 
3ème année
 
Licence
 
Travail d’Etude et de Recherche
 
Initial
 
TD
 
 
1ère année
 
Master
 
Développement et ses troubles
 
Initial
 
CM
 
 
2ème année
 
Master
 
Les Troubles Auditifs Centraux
 
Initial
 
CM
 
 
2ème année
 
Master
 
Troubles auditifs et
implication dans les troubles neurodéveloppementaux
 
Initial
 
CM
 
   
DU
 
Les particularités sensorielles dans le TSA
Continue, professionnelle CM  
 
Encadrement d’étudiants (TER) : 5 à 6 étudiants en master 1 + 3 à 5 étudiant en master 2 Enfants et Adolescents chaque année.