Sophie Donnadieu
Affiliation
Équipe de recherche
Domaines de recherche
Disciplines scientifiques
Thèse
sous la direction de Steven McAdams
from 01/09/1995 to 14/05/1997
Responsabilités
- 2019-2022 Direction du département de psychologie de l’USMB
- Depuis 2019 Co-pilotage de l’Approche Par Compétence - Projet @SPIRE de l’USMB.
- Depuis 2019 Membre du bureau de direction de l’UFR LLSH de l’USMB
- Depuis 2019 Membre invité du conseil de l’UFR LLSH de l’USMB
- 2017-2019 Responsable du grade master de psychologie de l’USMB
- 2011 - 2020 Membre du comité d’éthique de recherche (CER-USMB) de l’USMB
- 2013-2019 Membre du comité consultatif de l’USMB section 16
- 2001-2014 Responsable de la Licence 3 de Psychologie de l’USMB
- 2003-2009 Responsable des Validations d’Acquis d’Expérience de l’USMB
Responsabilités scientifiques :
- 2021: Projet contrat de l’Ecole doctorale « Sciences et Ingénieurie des Systèmes, de l’Environnement et des Organisations à l'USMB (Annecy). Co-Porteur: "Méthodes d’IA pour mesurer les données liées à l’humain par dispositifs IoT"
- 2021: Projet contrat de l’Ecole doctorale « Environnement-Santé » à l’Université Bourgogne Franche-Comté (Dijon). Co-Porteur : « Effets relaxants et stimulants des odeurs et des musiques : investigation comportementale et psychophysiologique d'une intermodalité paradoxale ».
- 2021: AAP ANR (42 mois) : Co-porteur: « Bone conduction in speech and music – INCEPTION-CONTROL». Financement : 315 000 €.
- 2019: AAP NeuroCog: Co-porteur projet : “Bone Conduction in Speech & Music”. Financement UGA. Financement : 7100 euros.
- 2018: AAP Fondation de l’USMB: Porteur:« Instruments Augmentés pour Musique Handicap (IAMH) ». Financement d’un an de post-doc.
- 2015: AAP de l’USMB. Co-porteur « Capacités perceptives chez l’autiste de bas niveau ». Financement : 11000 euros.
- 2013: AAP de l’USMB. Porteur: « Troubles Auditifs Centraux et Troubles Spécifiques du Développement du Langage : de l’évaluation à la remédiation ». Financement : 11000 euros.
- 2012: AAP Projets Blancs de la région Rhône-Alpes. Co-Porteur : « Evaluation des Compétences Auditives Centrales et de leurs implications dans les Troubles Spécifiques du Développement du Langage ». Financement : 22236 euros + Allocation doctoral) euros.
- 2011: AAP de l’USMB. Porteur : « Etude des composantes neuronales dans le phénomène de « Clignement Attentionnel ». Financement : 10000 euros.
- 2011: AAP de la SFR « Santé et Société ». Porteur : « Validation d’une batterie d’évaluation des Troubles Auditifs Centraux (TAC) et de leurs implications dans les (TSDLO) ». Financement 6500 euros.
- 2011: AAP de l’Association Hypers-Supers TDA/H France. Porteur : « Evaluation de l’attention sélective dans le Trouble Déficit de l’Attention/Hyperactivité (TDA/H) : délai développemental versus déficit structural ? » Financement : 2000 euros.
- Avril 2021 Doctorat de Sciences et Ingénieurie des Systèmes, de l’Environnement et des Organisations (co-direction) Blandine PICHON : "Méthodes d’IA pour mesurer les données liées à l’humain par dispositifs IoT », Université Savoie Mont Blanc (Annecy).
- Octobre 2021: Doctorat de Psychologie cognitive (co-direction) Rémi MONCORGE : « Effets relaxants et stimulants des odeurs et des musiques : investigation comportementale et psychophysiologique d'une intermodalité paradoxale ». Ecole doctorale « Environnement-Santé », Université Bourgogne Franche-Comté (Dijon).
- Sept-Oct 2018: InDoc Alessia BACCARINI : « Effets de la musique et des odeurs sur la récupération homéostatique après une activité cognitive intense ».
- 2017-2018: Post-Doctorat Camélia DASCALU: "« Instruments Augmentés pour Musique-Handicap (IAMH) ». Financé par la fondation de l’USMB.
- 2007-2009: Doctorat de Sciences Cognitives (Co direction) Marie LALLIER : « Spécificités des troubles auditivo- et visuo-attentionnels dans la dyslexie développementale ». Soutenue le 2 avril 2009.
- 2009-2012: Doctorat de Psychologie Cognitive (co-direction) Lucie BOUVET : « Traitement musical dans les troubles du spectre autistique: Déficit du traitement global ou surfonctionnement des traitements perceptifs ?». Soutenue le 30 janvier 2012.
Enseignement
niveau | diplôme | Intitulé | Type de formation (1) | Nature (2) | |
1ère année | Licence | Perception et systèmes sensoriels | Initial | CM et CI | |
1ère année |
Licence |
Introduction aux méthodes |
Initial |
TD |
|
2ème année |
Licence |
L’attention |
Initial |
CM et TD |
|
2ème année |
Licence |
Méthode expérimentale |
Initial |
TD |
|
3ème année |
Licence |
La perception |
Initial |
CM et TD |
|
3ème année |
Licence |
Psychologie de l’art |
Initial |
CM |
|
3ème année |
Licence |
Travail d’Etude et de Recherche |
Initial |
TD |
|
1ère année |
Master |
Développement et ses troubles |
Initial |
CM |
|
2ème année |
Master |
Les Troubles Auditifs Centraux |
Initial |
CM |
|
2ème année |
Master |
Troubles auditifs et implication dans les troubles neurodéveloppementaux |
Initial |
CM |
|
DU |
Les particularités sensorielles dans le TSA |
Continue, professionnelle | CM |
Encadrement d’étudiants (TER) : 5 à 6 étudiants en master 1 + 3 à 5 étudiant en master 2 Enfants et Adolescents chaque année.
Position actuelle:
Maitre de conférences à l'Université Savoie Mont Blanc
Membre du Laboratoire de Psychologie et NeurCognition - Equipe Développement & Apprentissage
Domaines de recherche:
Mots clés: Perception auditive, cognitition musicale, sensorialité, troubles neurodéveloppementaux
Mes activités s'articulent autour de 3 axes de recherche:
Axe 1: Troubles Auditifs Centraux (T.A.C) et leurs implications dans les Troubles Neurodéveloppementaux:
La forte comorbidité des troubles neurodéveloppementaux est une question scientifique cruciale car elle a des implications directes sur le diagnostic et la prise en charge de ces troubles. La question est certainement celle d’une possible étiologie commune. Les recherches sur l’implication des TAC dans ces troubles devraient nous permettre d’apporter des éléments de réponse à cette question. D’un point de vue sociétal, aucun outil d’évaluation standardisé des fonctions auditives centrales non verbales en France n’est aujourd’hui disponible. Dans la pratique, en France, l’évaluation de l’audition consiste le plus souvent à évaluer l’intégrité du système auditif périphérique. Ces travaux permettent ainsi de répondre à un véritable besoin sociétal en proposant un outil diagnostique destiné aux cliniciens qui leur permettront d’évaluer l’intégrité des premières étapes du traitement auditif non verbal chez ces enfants. Un tel outil permettra d’affiner le diagnostic de certains enfants. En effet, les symptômes liés aux TAC sont très similaires à ceux que l’on peut observer dans d’autres troubles (TSA, TDAH…) et peuvent être alors confondus pour donner lieu à de faux diagnostics.
Axe 2: Particularités sensorielles chez les personnes autistes avec un Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA): Ce projet s’inscrit dans une démarche pluridisciplinaire qui associe plusieurs laboratoires et partenaires dont les différentes compétences permettront de lever plusieurs verrous : 1) un verrou scientifique et technologique au niveau des sciences cognitives d’une part concernant l’étude et la prise en charge des particularités sensorielles des personnes avec TSA et sur les capteurs et leur mise en réseau d’autre part pour permettre de reconnaitre des gestes et les convertir ensuite en effets musicaux ou lumineux. D’un point de vue sociétal, le projet a pour but de proposer un instrument augmenté d’aide au diagnostic des particularités sensorielles dans le cadre du TSA à partir de données issus des capteurs des instruments sensibles via l’automatisation de la mesure de l'évolution individuelle et la préconisation d’interfaces adaptées individualisées.
Axe 3: Effets protecteur de la musique sur le maintien des compétences auditives centrales et du bien-être tout au long de la vie. Les résultats de ce projet contribueront à faire évoluer les modèles théoriques scientifiques actuels des émotions sensorielles afin d'y intégrer les interactions entre modalités auditives et olfactives encore bien mal comprises. Les situations naturelles de perception étant presque toutes multimodales, ce projet permettra de questionner la validité du modèle bidimensionnel de Russell (hédonicité/arousal) construit initialement pour l'unimodalité. Du point de vue sociétal, musiques et odeurs sont actuellement utilisées comme outils d'enrichissements sensoriels à visées commerciales (magasins ou restaurants sonorisés et odorisés) ou "thérapeutiques" (diminution de l'anxiété pré ou post-opératoire, renforcement du bien-être). Ce travail de thèse sera l’occasion de fournir des bases théoriques et des données expérimentales contrôlées à ces pratiques de manipulations sensorielles. Les résultats pourront ainsi servir de base au développement de stratégies d'optimisation réellement efficaces des effets relaxants des musiques et des odeurs.

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Bâtiment : 6/7