Rachel Zoubrinetzky
Chercheuse associée
Affiliation
Université Grenoble Alpes
Équipe de recherche
LPNC Equipe Langage
Domaines de recherche
Troubles du neurodéveloppement, Dyslexie, Langage oral et écrit
Disciplines scientifiques
Psychologie, psychologie clinique, psychologie sociale
Thèse
Hétérogénéité Cognitive et Remédiation des Dyslexies Développementales
sous la direction de Sylviane Valdois
from 01/09/2011 to 02/12/2015
sous la direction de Sylviane Valdois
from 01/09/2011 to 02/12/2015
Enseignement
- Développement de la Lecture et Dyslexie Développementale, Master 2 Neuropsychologie de l’enfant, Université Grenoble-Alpes
- Neuropsychologie de l’enfant : Pratique de tests, Master 2 Neuropsychologie, Université Savoie-Mont-Blanc et Université Grenoble-Alpes
- Suivi de stage, Master 2 Neuropsychologie de l’enfant, Université Grenoble-Alpes
- Etude de cas en Neuropsychologie de l’enfant, Master 2 Neuropsychologie, Université Savoie-Mont-Blanc et Université Grenoble-Alpes
- Le Trouble de la coordination motrice chez l’enfant, Master 2 Neuropsychologie de l’enfant, Université Grenoble-Alpes
- Questions actuelles en psychologie cognitive : l'apprentissage et ses difficultés, l'exemple de la lecture, Licence 1 Psychologie, Université Grenoble-Alpes
- Encadrement de Mémoire de Recherche, Master Neuropsychologie de l’enfant, Université de Grenoble
- De 2016 à 2021 : Troubles du Langage oral et Trouble du Langage écrit, Master 2 Psychologie, Université Savoie-Mont-Blanc
- 2013 et 2015 : Evaluation des fonctions cognitives chez l’enfant, Master 1 Psychologie, Université Savoie-Mont-Blanc
- 2014 : Processus d’apprentissage, Master 1 MEEF, ESPE de Grenoble
Depuis 2010 : Psychologue spécialisée en neuropsychologie, Centre Référent des Troubles du Langage et des Apprentissages, Hôpital Couple Enfant, CHU de Grenoble.
Depuis 2014 : Formations à destination des professionnels
- Évaluation neuropsychologique de troubles neurodéveloppementaux centrés sur les apprentissages scolaires, à savoir :
- Troubles d’apprentissage du langage écrit (Dyslexie-Dysorthographie)
- Troubles d’apprentissage en mathématiques (Dyscalculie)
- Troubles des fonctions visuo-spatiales et praxiques (Dyspraxie)
- Troubles de l’attention et des fonctions exécutives (TDA/H)
- Évaluation des fonctions mnésiques
- Évaluation de l’efficience intellectuelle
- Dépistage des Troubles du Spectre de l’Autisme
- Recommandations pédagogiques, orientation des prises en charges
- Activité de Recherches et Formation – Encadrement stagiaire Master 1 et Master 2 Neuropsychologie de l’enfant
- Organisation de Journées de Formations, en partenariat avec l’Association Coridys
Depuis 2014 : Formations à destination des professionnels
- 2021 : Déficit de l’empan visuo-attentionnel et dyslexies développementales, Formation pour les orthophonistes, organisée par Gnosia
- 2020 : Formation des formateurs sur les Troubles Spécifiques du Langage et des Apprentissages, organisée par l'Association Marocaine de Dyslexie
- Depuis 2016 : Inclusion scolaire des élèves dyslexiques, Stage MIN, ESPE de Grenoble
- Depuis 2015 : Les Troubles d’Apprentissages, Formation CAPPEI, ESPE de Grenoble
- 2014 : Rééducation de la dyslexie développementale, les avancées de la recherche, Formation pour les orthophonistes, organisée par le SODI (Syndicat des Orthophonistes de l’Isère)

CONTACT
1251 avenue centrale 38400 ST MDH
Bâtiment : Bât. Michel Dubois
Bâtiment : Bât. Michel Dubois
Bureau : A205
0476825982