Aller au contenu principal

Onglets principaux

JEROME CLERC

Professeur des universités (Université Grenoble Alpes)

Mémoire

Coordonnées

Bâtiment : Bât. Michel Dubois

Bureau : C 106

Adresse

1251 rue des Universités
CS 40700, 38058 Grenoble Cedex 9

Autre lieu de travail

 

Inspé de Grenoble

1025 Rue de la Piscine, 38610 Gières

Bureau D303

jerome.clerc@univ-grenoble-alpes.fr

Dans un premier axe de recherches, je m'intéresse à l'efficience cognitive chez les enfants et adolescents au développement typique. J'étudie en particulier la capacité des enfants à apprendre et transférer des stratégies de mémorisation et des stratégies de résolution de problème. Les liens entre le transfert et l'autorégulation cognitive - fonctions exécutives et métacognition - sont au coeur de mes recherches.

Dans un second axe de recherches, je m'intéresse au fonctionnement cognitif d'enfants et adolescents présentant des troubles cognitifs (déficience intellectuelle, TDC-Dyspraxie) et/ou des besoins éducatifs particuliers (enfants orphelins d'un parent).

Disciplines scientifiques

Discipline(s) scientifique(s)

Psychologie du développement cognitif

Psychologie de l'éducation

Enseignement

Je réalise mes enseignements à l'Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education (INSPE) de l'académie de Grenoble, composante de formation de l'UGA. J'interviens en psychologie cognitive, en Master 1 MEEF Professorat des Ecoles (UE15 Psychologie des apprentissages et UE24 Mémoire/Recherche/Stage), en Master 1 MEEF Encadrement Educatif (UE 12-2 Psychologie générale et différentielle), en CAPPEI (Certificat d'Aptitude Professionnelle aux Pratiques de l'Ecole Inclusive) et auprès des professeurs des écoles stagiaires non-titulaires d'un Master MEEF (DIU).

Curriculum vitae

Depuis 2017 : professeur en psychologie cognitive, UGA
2015 : HDR, Université de Lille
2014 :  chercheur invité, San Francisco State University
2006 : maître de conférences, Université de Lille
2003 : doctorat en psychologie, Université de Lille

Publications

Mombo, W. T., Josseron, L., Quinton, J-C., & Clerc, J. (2024). Young children's transfer of learning on a touchscreen tablet is determined by similarities between tasks and between digital contexts. Computers in Human Behavior Reports, 13, 100359. Doi: 10.1016/j.chbr.2023.100359.

Leclercq, M., Gimenes, G., Maintenant, C., & Clerc, J. (2023). Goal choice in preschoolers is influenced by context, cognitive flexibility and metacognition. Frontiers in Psychology, 13, 1063566. Doi : 10.3389/fpsyg.2022.1063566.

Clerc, J., Khamzina, K., & Desombre, C. (2023). To identify and limit the risks of neglect in orphaned students: Can France manage it? New Ideas in Psychology, 68, 100981. Doi : 10.1016/j.newideapsych.2022.100981.

Mombo, W. T., & Clerc, J. (2022). Transfer of learning in young children: Magic digital or similarity-based? L’Année Psychologique / Topics in Cognitive Psychology, 122 (3), 471-512. Doi: 10.3917/anpsy1.223.0471.

Clerc, J. (2022). Objectiver la situation des orphelins pour guider les enseignants dans leur accompagnement. In C. Fawer Caputo et J. Cherblanc (Eds.), Mort et deuils en milieux scolaires (pp. 131-143). Editions Alphil-Presses Universitaires Suisses.

Clerc, J., & Josseron, L. (2022). Transfer of learning and flexibility in childhood. In E. Clément (Ed.), Cognitive flexibility: The cornerstone of learning (pp. 143-173). London: ISTE.

Clerc, J., Julier-Costes, M., Fawer Caputo, C., & Desombre, C. (2021). L’éducation inclusive à l’épreuve du décès parental : adaptation et poursuite de la scolarité chez des enfants orphelins. La Nouvelle Revue – Education et Sociétés Inclusives, 89-90/1, 101-114. Doi : 10.3917/nresi.089.0101

Clerc, J., Leclercq, M., Paik, J., & Miller, P. H. (2021). Cognitive flexibility and training allow young children to overcome transfer-utilization deficiencies. Cognitive Development, 57C, 100997. Doi : 10.1016/j.cogdev.2020.100997

Clerc, J., & Josseron, L. (2021). Transfert d’apprentissage et flexibilité dans l’enfance. In E. Clément (Ed.), La flexibilité cognitive, pierre angulaire de l’apprentissage (pp. 147-175). Londres : ISTE.

Clerc, J. (2020). Performances mnésiques chez des enfants orphelins: des difficultés spécifiques? Recherches Familiales, 17, 45-57. Doi : 10.3917/rf.017.0045

Clerc, J. (2018). Négligence circonstancielle chez des enfants orphelins d’un parent. Revue Internationale de l’Education Familiale, 43, 143-164. Doi : 10.3917/rief.043.0143

Clerc, J., & Brasselet, C. (2017). Enseigner la psychologie et la recherche par l’apprentissage par problème : effets sur les besoins psychologiques des étudiants. Pratiques Psychologiques, 23, 243-253. Doi: 10.1016/j.prps.2017.04.002

Clerc, J., & Courbois, Y. (2017). Evidence of a phonological similarity effect after rehearsal training in adolescents with intellectual disability. Journal of Cognitive Education and Psychology, 16(2), 127-143. Doi : 10.1891/1945-8959.16.2.127

Clerc, J., Rémy, L., & Leclercq, M. (2017). Quand le transfert d’une stratégie cognitive devient efficace : une étude longitudinale entre 4 et 5 ans. Enfance, 2, 217-237. Doi: 10.4074/S001375451700204X.

Leclercq, M., & Clerc, J. (2018). Bouc émissaire et apprentissages autorégulés : quand l’élève doit choisir entre apprendre et aller bien. In R. Casanova et F-M. Noguès (Eds.), Bouc-émissaire: le concept en contextes (pp. 229-237). Lille: Presses Universitaires du Septentrion.

Clerc, J., & Clément, E. (2016). Metacognition and cognitive flexibility in transfer of learning. In J. Benson (Ed.), Metacognition: Theory, Performance and current Research (pp. 17-42). NY: Nova Science Publishers.

Clerc, J., Miller, P. H., & Cosnefroy, L. (2014). Young children’s transfer of strategies: Utilization deficiencies, executive function, and metacognition. Developmental Review, 34(4), 378-393. Doi: 10.1016/j.dr.2014.10.002

Luxembourger, C., Mengue-Topio, H., & Clerc, J. (2014). Training for transfer in children and adolescents with intellectual disabilities. In R. Chen (Ed.), Cognitive Development: Theories, Stages and Processes, and Challenges (pp. 229-254). NY: Nova Science Publishers.

Marchandise, P., Mansy-Dannay, A., Guerrien, A., & Clerc, J. (2014). The challenge of cognitive transfer revisited: Strategies of order memory in 7-year-old children. In R. Chen (Ed.), Cognitive Development: Theories, Stages and Processes, and Challenges (pp. 77-96). NY: Nova Science Publishers.

Clerc, J. (2013). Les déficiences d'utilisation stratégique chez l'enfant à la lumière de l'autorégulation : étape développementale ou caractéristique différentielle? L'Année Psychologique/Topics in Cognitive Psychology, 113(2), 287-318. Doi: 10.4074/S0003503313002078.

Clerc, J., & Miller, P. H. (2013). Utilization Deficiencies and Transfer of Strategies in Preschoolers. Cognitive Development, 28(1), 76-93. Doi : 10.1016/j.cogdev.2012.09.003

Moreau, D., Clerc, J., Mansy-Dannay, A., & Guerrien, A. (2012). Mental rotation and motor expertise: Storage does not account for better processing. Studia Psychologica, 54(3), 167-178.

Moreau, D., Mansy-Dannay, A., Clerc, J., & Guerrien, A. (2012). Presenting a new tool assessing motor representation quality in combat sports: the Movement Imagery Specific Test (MIST). Science & Sports, 27(6), 77-84.

Moreau, D., Clerc, J., Mansy-Dannay, A., Guerrien, A. (2012). Enhancing spatial ability through sport practice: Evidence for an effect of motor training on mental rotation performance. Journal of Individual Differences, 33(2), 83-88. Doi:10.1027/1614-0001/a000075

Moreau, D., Mansy-Dannay, A., Clerc, J., & Guerrien, A. (2012). Plastic and functional effects of exercising on the brain: Original ways to enhance cognition through sports practice. International Quarterly of Sport Science, 3(1), 31-39.

Clerc, J. (2011). Psychologie communautaire et éducation populaire. In T. Saïas (Ed.), Introduction à la psychologie communautaire (pp. 85-95). Paris : Dunod.

Moreau, D., Mansy-Dannay, A., Clerc, J., & Guerrien, A. (2011). Spatial ability and motor performance: Assessing mental rotation processes in elite and novice athletes. International Journal of Sport Psychology, 42(6), 525-547.

Moreau, D., Clerc, J., Mansy-Dannay, A., Guerrien, A. (2010). Assessing movement imagery ability: Self-report questionnaires vs. performance-based tests. Europe’s Journal of Psychology, 4, 93-109.

Moreau, D., Mansy-Dannay, A., Clerc, J., & Guerrien, A. (2010).  Academic program and mental rotation performance: Evidence for a developmental effect on individual differences in early adulthood. Education Sciences and Psychology, 2(17), 21-28.

Courbois, Y., Oross, S.III, & Clerc, J. (2007). Mental rotation of unfamiliar stimuli by teenagers with mental retardation: Role of features salience. American Journal on Mental Retardation, 112(5), 311-318. Doi : 10.1352/0895-8017.

Clerc, J., & Courbois, Y. (2005). Mémoire phonologique et mémoire visuelle chez des adolescents en retard. Enfance, 57(3), 261-269.

Clerc, J., & Leconte, C. (2005). L'école maternelle a-t-elle vocation à enseigner le transfert de stratégies cognitives? Spirale, 36, 27-35.

Clerc, J., & Leconte, C. (2003). Vers une définition opérationnelle du transfert d’apprentissage chez le jeune enfant : stratégies cognitives et métacognition. Revue de Psychologie de l’Education, 8-9, 115-137.

Clerc, J., & Leconte, C. (1999). La mémorisation chez l'enfant de cinq ans : rythmes et capacités mnésiques. In M. Huteau et J. Lautrey (Eds.), Approches différentielles en psychologie (pp. 137-140). Rennes : Presses Universitaires de Rennes.

Informations complémentaires

Je suis porteur du pôle pilote Pégase, qui est un des 3 pôles pilotes de formation des enseignants et de recherche en éducation financés au titre du PIA3 sur la période 2020-2030. Site internet : polepilote-pegase.fr

Publié le 31 août 2023

Mis à jour le 5 mars 2024