Carol Berger
Maîtresse de conférences
Affiliation
Université Savoie Mont-Blanc
Équipe de recherche
LPNC Equipe Développement & Apprentissage
Domaines de recherche
Psychologie du développement
Disciplines scientifiques
Psychologie, psychologie clinique, psychologie sociale
Thèse
Développement des modes analytiques et globaux de traitement dans le système tactilo-kinesthésique : rôle de l’exploration sur les conduites de classification perceptive.
sous la direction de Y. Hatwell
from 01/09/1990 to 10/12/1993
sous la direction de Y. Hatwell
from 01/09/1990 to 10/12/1993
Responsabilités
Responsabilités pédagogiques et administratives :
. 2010 - actuellement : responsable du master de psychologie "Enfant Adolescent" (USMB)
. 2021 - actuellement : responsable du DU "Les troubles de spectre de l’autisme : accompagnement tout au long de la vie" (USMB)
. 2007 - 2010 : responsable de la 2ème année de psychologie (USMB)
. 2007 - 2010 : responsable de la 2ème année de psychologie (USMB)
.1996 - 2006 : responsable de la 3ème année de psychologie (USMB)
. 2021 - actuellement : membre du comité consultatif de l'USMB section 16
. Membre de différents comités consultatifs ou commissions de spécialistes (USMB, Grenoble, Montpellier, Dijon)
Responsabilités scientifiques actuelles :
. 2022 - 2024 : Projet PEGASE (porteurde projet)
. 2021 - 2024 : Projet LéA (co-porteur de projet), pôle interface de l’institut Français de l’éducation (IFÉ). Projet EMOTIMAT
. 2020 - 2021 : AAP recherche USMB (porteur de projet). Projet EntEmo (entraînement des compétences émotionnelles chez l’enfant).
. 2010 - actuellement : responsable du master de psychologie "Enfant Adolescent" (USMB)
. 2021 - actuellement : responsable du DU "Les troubles de spectre de l’autisme : accompagnement tout au long de la vie" (USMB)
. 2007 - 2010 : responsable de la 2ème année de psychologie (USMB)
. 2007 - 2010 : responsable de la 2ème année de psychologie (USMB)
.1996 - 2006 : responsable de la 3ème année de psychologie (USMB)
. 2021 - actuellement : membre du comité consultatif de l'USMB section 16
. Membre de différents comités consultatifs ou commissions de spécialistes (USMB, Grenoble, Montpellier, Dijon)
Responsabilités scientifiques actuelles :
. 2022 - 2024 : Projet PEGASE (porteurde projet)
. 2021 - 2024 : Projet LéA (co-porteur de projet), pôle interface de l’institut Français de l’éducation (IFÉ). Projet EMOTIMAT
. 2020 - 2021 : AAP recherche USMB (porteur de projet). Projet EntEmo (entraînement des compétences émotionnelles chez l’enfant).
Enseignement
-Principaux enseignements dispensés (CM et TD) :
Mes thématiques d’enseignement portent principalement sur le développement de l'enfant et les apprentissages (y compris troubles d'apprentissage). Ces enseignements sont dispensés de l'année de licence 1 à l'année de Master 2. Une partie des enseignements porte en outre sur l'évaluation psychologique (niveau M2). J'enseigne aussi les statistiques (niveau L3). Quelques heures sont par ailleurs dispensés en formation continue au sein du DU « Les troubles du spectre de l’autisme : accompagnement tout au long de la vie ». Le détail des enseignements actuellement réalisés figure dans le tableau ci-dessous :
. Encadrements de TER de Master 1 de Psychologie : plus particulièrement sur les parcours « enfant adolescent » et « Neuropsychologie » (de 4 à 6 étudiants par année pour le M1).
. Encadrements de TER de Master 2 professionnel de Psychologie : les encadrements à l’USMB concernent plus particulièrement les étudiants de M2 issus du parcours « enfant adolescent ». Selon les années, quelques étudiants de M2 issus du parcours « Neuropsychologie » (USMB) ou issus du parcours « neuropsychologie de l’enfant » (Université de Grenoble-Alpes) sont aussi encadrés.
. Encadrements de TER de Master 1 MEEF
. Encadrements de TER de Master 2 « psychologie cognitive et sociale », UGA-USMB
Mes thématiques d’enseignement portent principalement sur le développement de l'enfant et les apprentissages (y compris troubles d'apprentissage). Ces enseignements sont dispensés de l'année de licence 1 à l'année de Master 2. Une partie des enseignements porte en outre sur l'évaluation psychologique (niveau M2). J'enseigne aussi les statistiques (niveau L3). Quelques heures sont par ailleurs dispensés en formation continue au sein du DU « Les troubles du spectre de l’autisme : accompagnement tout au long de la vie ». Le détail des enseignements actuellement réalisés figure dans le tableau ci-dessous :
Niveau |
Diplôme |
Intitulé |
type formation (1) | nature (2) |
L1 | Licence de Psychologie |
Apprentissage et comportement | Initiale | CM |
L2 |
Licence de Psychologie |
Développement cognitif |
Initiale |
CM |
L2 |
Licence de Psychologie |
Développement cognitif |
Initiale |
TD |
L2 |
Licence de Psychologie |
Méthode expérimentale |
Initiale |
TD |
L3 |
Licence de Psychologie |
Psychopathologie cognitive et Dev. |
Initiale |
CM |
L3 |
Licence de Psychologie |
Développement vie entière |
Initiale |
CM |
L3 |
Licence de Psychologie |
Développement vie entière |
Initiale |
TD |
L3 |
Licence de Psychologie |
Statistiques |
Initiale |
TD |
M1 |
Licence de Psychologie |
Développement et ses troubles |
Initiale |
CM |
M2 |
Master de psychologie |
Conf. intelligence artificielle |
Initiale |
CM |
M2 |
Master de psychologie |
Cognition, troubles de l’apprentissage |
Initiale et continue |
CM |
M2 |
Master de psychologie |
Bilan et examen psychologique |
Initiale et continue |
CM |
M2 |
Master de psychologie |
Bilan psychologie |
Initiale et continue |
TD |
M1 M2 |
Master de psychologie |
Encadrements mémoires et TER |
Initiale et continue |
TD |
DU | TSA | Méthodologie | Continue | CM et TD |
- Encadrements scientifiques :
. Co-encadrements de 2 doctorats : doctorat de S. Frutos (directeur : S. Carbonnel ; taux d’encadrement 50%), et doctorat de E. Rey (directeur : S. Carbonnel ; taux d’encadrement 50%).. Encadrements de TER de Master 1 de Psychologie : plus particulièrement sur les parcours « enfant adolescent » et « Neuropsychologie » (de 4 à 6 étudiants par année pour le M1).
. Encadrements de TER de Master 2 professionnel de Psychologie : les encadrements à l’USMB concernent plus particulièrement les étudiants de M2 issus du parcours « enfant adolescent ». Selon les années, quelques étudiants de M2 issus du parcours « Neuropsychologie » (USMB) ou issus du parcours « neuropsychologie de l’enfant » (Université de Grenoble-Alpes) sont aussi encadrés.
. Encadrements de TER de Master 1 MEEF
. Encadrements de TER de Master 2 « psychologie cognitive et sociale », UGA-USMB
Formation :
1993 : Doctorat de Psychologie Cognitive - Université Pierre Mendès France (Grenoble)
-Soutenu en décembre 1993
-Titre : Développement des modes analytiques et globaux de traitement dans le système tactilo-kinesthésique : rôle de l’exploration sur les conduites de classification perceptive.
-Directeur : Y. Hatwell.
-Autres membres du jury : J. Bideaud, J. Lautrey, C. Marendaz, A. Streri
-Allocataire de recherche (MRE)
-Thèse obtenue avec mention "Très honorable avec les félicitations du jury".
1990 : Diplôme d’études approfondies (DEA) de Psychologie Cognitive - Université Pierre Mendès France (Grenoble). Mention très bien
1989 : Maîtrise de Psychologie - Université Pierre Mendès France (Grenoble). Mention très bien
1988 : Licence de Psychologie - Université de Nantes
Thématiques de recherche et résumés des principaux axes :
. Recherche interventionnelle à grande échelle sur l’apprentissage précoce des compétences émotionnelles
Les recherchent consistent à développer, au sein d’une approche collaborative, une intervention à grande échelle (plus de 30 enseignants et 800 élèves impliqués) portant sur les compétences émotionnelles pour les enfants de 3 à 6 ans (scolarisés en maternelle). Il a été montré qu’un développement précoce de ces compétences était relié à la réussite scolaire et aux conduites sociales adaptées. La recherche (en collaboration avec Edouard Gentaz, Université de Genève, et nne Lafay, USMB) est de type interventionnelle. Il s’agit de co-construire, en collaboration avec une équipe enseignante, un outil d’entraînement aux compétences émotionnelles qui soit pertinent d’un point de vue théorique et ajusté aux pratiques scolaires. Il s’agit par ailleurs de tester cet outil et d’en préciser les effets (sur les compétences émotionnelles elles-mêmes, mais aussi sur les compétences didactiques et psychosociales). In fine, la recherche vise à la construction d’un outil pédagogique (adapté aux pratiques scolaires et dont l’efficacité aura été testée) à destination de l’ensemble des enseignants de maternelle. Depuis la rentrée 2021, cette recherche est intégrée au réseau des lieux d’éducation associés (LéA), porté par le pôle interface de l’institut Français de l’éducation (IFÉ), au sein de l’ENS de Lyon. A compter de la rentrée 2022, la recherche a obtenu un financement par le pôle PEGASE (porteur du projet : C. Berger)
. Conduites attentionnelles chez l’enfant tout venant et chez l’enfant TDAH (Trouble Déficitaire de l’Attention avec ou sans Hyperactivité)
La notion d’attention est complexe et peut faire référence à des capacités de concentration (attention soutenue), de filtrage d’informations non pertinentes (attention sélective), de partage des ressources, etc.… Une partie de nos recherches (en collaboration avec S. Donnadieu, USMB, LPNC, et avec le Dr A. Laurent, CHU de Grenoble) a consisté à préciser la nature des déficits attentionnels pouvant être rencontrés chez les enfants présentant un trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH). Notre stratégie a consisté à analyser la pathologie en regard a) des contraintes sensorielles intervenant lors de la prise d’information (en mettant l’accent, en particulier, sur les différences entre prise d’information visuelle et auditive), b) des processus développementaux normalement impliqués dans les tâches administrées.
Dans le prolongement de ces études, nous avons analysé l’implication des facteurs visuo-spatiaux (modalité visuelle) et temporels (modalité auditive) dans les comportements de sélection de l’information, chez l’enfant tout venant et chez l’enfant présentant un trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (collaboration avec V. Krieger, Université de Barcelone). L’analyse de l’attention à travers ses aspects temporels, qui constitue un aspect original de notre travail, est particulièrement intéressante en regard des hypothèses d’aversion au délai ou de déficit de traitement temporel récemment proposées pour le TDAH. Nos travaux sur cette thématique ont permis de montrer l’implication des traitements spatiaux et temporels sur les comportements attentionnels en développement (enfants tout-venant) et déficitaires. Outre cet intérêt théorique, nous avons dégagé un intérêt pour la pratique clinique. Nous avons montré, en particulier, que la tâche « RSVP » (« Rapid Serial Visual Presentation »), utilisée en psychologie cognitive pour étudier les traitements attentionnels temporels, pouvait constituer un outil d’évaluation particulièrement intéressant dans le cadre de la pathologie. Nous avons montré que cet outil permettait d’isoler les processus déficitaires dans certaines formes du TDAH et d’en proposer une mesure précise, conduisant à envisager la remédiation en fonction de ces éléments.
. Perception multimodale chez le bébé
Mes premières recherches sur cette thématique (en collaboration avec S. Donnadieu, D. Meary, K. Mazens, LPNC) ont consisté à étudier les compétences du nouveau-né humain en ce qui concerne la perception des visages parlants. Étant donnée la différence de maturité existant à la naissance entre le système visuel et auditif (ce dernier étant d’emblée très fonctionnel), nous nous sommes interrogés sur les possibilités qu’a le nouveau-né d’exploiter les indices auditifs pour percevoir les visages. Nous avons montré que la présence d’informations auditives pouvait faciliter la perception de certains traits internes du visage, situés en particulier dans la partie basse du visage.
Mes recherches se sont ensuite orientées sur la perception du genre chez les bébés de 6 à 12 mois (collaboration avec O. Pascalis, LPNC). Il s’agissait d’étudier dans quelle mesure la perception multi-sensorielle du genre pouvait être influencée par le langage « IDS » (Infant directed Speech) ou « ADS » (Adult Directed Speech). Nos études ont montré que l’habileté à percevoir le genre de la personne à partir de paramètres audio-visuels (sur des visages parlants) dépendait, chez les bébés les plus jeunes, de la forme « IDS » ou « ADS » du discours. Ceci suggère une influence des circonstances de l’interaction sociale dans la perception multimodale des visages.
. Cognition numérique chez l’enfant
Les études entreprises depuis plusieurs années sur cette thématique s’orientent autour de plusieurs axes : a) traitement du nombre approximatif (collaboration avec S. Donnadieu et J. Bara, LPNC), b) traitement des nombres à 2 chiffres (collaboration avec K. Mazens, LPNC), c) test des situations d'apprentissage facilitant le traitement du nombre symbolique.
Une partie de nos travaux s’articule autour du modèle de Walsh (2003), qui suppose une métrique commune pour traiter le nombre, le temps et l’espace. Nous avons testé les capacités des jeunes enfants à approximer le nombre en modalité visuelle (où l’approximation repose sur des facteurs spatiaux, tels que par exemple la densité des éléments) et en modalité auditive (où l’approximation repose sur des facteurs temporels). Ces études nous conduisent actuellement en ré-envisager le modèle de Walsch, compte tenu des différences démontrées sur les capacités d’approximation selon que des paramètres temporels (au premier plan en audition) ou visuo-spatiaux sont impliqués.
Certaines de nos études se sont centrées sur les modalités de perception des nombres à deux chiffres au cours du développement : perception de gauche à droite, parallèle, ou perception globale. Une analyse des mouvements oculaires nous a permis d’établir que l’effet développemental généralement observé dans le traitement des nombres à deux chiffres devait être envisagé en fonction des spécificités de la tâche (en particulier selon que la consigne spécifie un traitement numérique exact ou approximatif). Ces résultats nous ont conduit à insister sur la coexistence des stratégies de traitement numérique, leur condition d’activation et leur usage différencié en fonction du contexte.
Enfin, plusieurs de nos études s'intéressent aux situations d'apprentissage numérique chez le jeune enfant. Nous avons tout d'abord étudié dans quelle mesure le traitement du nombre symbolique pouvait être facilité, chez les enfants de GS maternelle, par un travail sur la ligne numérique (collaboration avec K. Mazens, LPNC). Plusieurs auteurs font l’hypothèse que nous traitons le nombre en nous référant à une ligne numérique représentée mentalement. Pour faciliter l’accès à cette représentation, une situation d’apprentissage a été proposée, au sein de laquelle un jeu de plateau numérique permettait de faire l’analogie avec la ligne mentale numérique. Nous avons montré un effet de cet apprentissage, mais uniquement sur les tâches perceptives d’estimation des quantités, et non pour les tâches sollicitant le traitement de nombres symboliques. Ceci nous a conduit à remettre en question l’efficacité de l’entrainement proposé (dont la logique était inspirée d’études antérieures). Nos recherches sur cette thématique visent actuellement à ré-envisager les modalités d'un entraînement efficace en maternelle, en nous référant à l’approche « cognition incarnée » (approche mettant l’accent sur importance de l’action dans la construction des connaissances). Un projet en cours, venant d'obtenir un financement par le pôle PEGASE (porteur : S Caudron, coll M.C. Croset, A. Lafay, K. Mazens, C. Berger), consiste à étudier l'effet d'un apprentissage incarné couplant la dimension ordinale de la ligne numérique à l'aspect cardinal du nombre, sur la compréhension des transformations numériques (additions et soustractions).