Carol Berger

Maîtresse de conférences

Affiliation

Université Savoie Mont-Blanc

Équipe de recherche

LPNC Equipe Développement & Apprentissage

Domaines de recherche

Psychologie du développement

Disciplines scientifiques

Psychologie, psychologie clinique, psychologie sociale

Thèse

Développement des modes analytiques et globaux de traitement dans le système tactilo-kinesthésique : rôle de l’exploration sur les conduites de classification perceptive.
sous la direction de  Y. Hatwell
from 01/09/1990 to 10/12/1993

Responsabilités

Responsabilités pédagogiques et administratives :

. 2010 - actuellement : responsable du master de psychologie "Enfant Adolescent" (USMB)
. 2021 - actuellement : responsable du DU "Les troubles de spectre de l’autisme : accompagnement tout au long de la vie" (USMB)
. 2007 - 2010 : responsable de la 2ème année de psychologie (USMB)
​. 2007 - 2010 : responsable de la 2ème année de psychologie (USMB)
.1996 - 2006 : responsable de la 3ème année de psychologie (USMB)

​. 2021 - actuellement : membre du comité consultatif de l'USMB section 16
. Membre de différents comités consultatifs ou commissions de spécialistes (USMB, Grenoble, Montpellier, Dijon)


Responsabilités scientifiques actuelles :

. 2022 - 2024 : Projet PEGASE (porteurde projet)
. 2021 - 2024 : Projet LéA (co-porteur de projet), pôle interface de l’institut Français de l’éducation (IFÉ). Projet EMOTIMAT
. 2020 - 2021 : AAP recherche USMB (porteur de projet). Projet EntEmo (entraînement des compétences émotionnelles chez l’enfant).



 

Enseignement

-Principaux enseignements dispensés (CM et TD) :

Mes thématiques d’enseignement portent principalement sur le développement de l'enfant et les apprentissages (y compris troubles d'apprentissage). Ces enseignements sont dispensés de l'année de licence 1 à l'année de Master 2. Une partie des enseignements porte en outre sur l'évaluation psychologique (niveau M2). J'enseigne aussi les statistiques (niveau L3). Quelques heures sont par ailleurs dispensés en formation continue au sein du DU « Les troubles du spectre de l’autisme : accompagnement tout au long de la vie ». Le détail des enseignements actuellement réalisés  figure dans le tableau ci-dessous :
 
Niveau
 
Diplôme
 
Intitulé
 
type formation (1) nature (2)
L1  
Licence de Psychologie
 
Apprentissage et comportement Initiale CM
L2
 
Licence de Psychologie
 
Développement cognitif
 
Initiale
 
CM
 
L2
 
Licence de Psychologie
 
Développement cognitif
 
Initiale
 
TD
 
L2
 
Licence de Psychologie
 
Méthode expérimentale
 
Initiale
 
TD
 
L3
 
Licence de Psychologie
 
Psychopathologie cognitive et Dev.
 
Initiale
 
CM
 
L3
 
Licence de Psychologie
 
Développement vie entière
 
Initiale
 
CM
 
L3
 
Licence de Psychologie
 
Développement vie entière
 
Initiale
 
TD
 
L3
 
Licence de Psychologie
 
Statistiques
 
Initiale
 
TD
 
M1
 
Licence de Psychologie
 
Développement et ses troubles
 
Initiale
 
CM
 
M2
 
Master de psychologie
 
Conf. intelligence artificielle
 
Initiale
 
CM
 
M2
 
Master de psychologie
 
Cognition, troubles de l’apprentissage
 
Initiale et continue
 
CM
 
M2
 
Master de psychologie
 
Bilan et examen psychologique
 
Initiale et continue
 
CM
 
M2
 
Master de psychologie
 
Bilan psychologie
 
Initiale et continue
 
TD
 
M1 M2
 
Master de psychologie
 
Encadrements mémoires et TER
 
Initiale et continue
 
TD
 
DU TSA Méthodologie Continue CM et TD
 

- Encadrements scientifiques :

. Co-encadrements de 2 doctorats : doctorat de S. Frutos (directeur : S. Carbonnel ; taux d’encadrement 50%), et doctorat de E. Rey (directeur : S. Carbonnel ; taux d’encadrement 50%).
. Encadrements de TER de Master 1 de Psychologie : plus particulièrement sur les parcours « enfant adolescent » et « Neuropsychologie » (de 4 à 6 étudiants par année pour le M1). 
. Encadrements de TER de Master 2 professionnel de Psychologie : les encadrements à l’USMB concernent plus particulièrement les étudiants de M2 issus du parcours « enfant adolescent ».  Selon les années, quelques étudiants de M2 issus du parcours « Neuropsychologie » (USMB) ou issus du parcours « neuropsychologie de l’enfant » (Université de Grenoble-Alpes) sont aussi encadrés.
. Encadrements de TER de Master 1 MEEF
. Encadrements de TER de Master 2 « psychologie cognitive et sociale », UGA-USMB