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SOPHIE DONNADIEU

Maîtresse de conférences (USMB)

Développement et Apprentissage

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Coordonnées

Bâtiment : Bât. Michel Dubois

Adresse
Université Savoie Mont Blanc, 
Laboratoire de Psychologie NeuroCognition (UMR 5105 CNRS)
Domaine universitaire Jacob-Bellecombette, BP 1104 - 73011 CHAMBERY cedex

Sophie.Donnadieu@univ-smb.fr

Mots clés: Perception auditive, cognitition musicale, sensorialité, troubles neurodéveloppementaux

Axe 1: Troubles Auditifs Centraux (T.A.C) et leurs implications dans les Troubles Neurodéveloppementaux:

La forte comorbidité des troubles neurodéveloppementaux est une question scientifique cruciale car elle a des implications directes sur le diagnostic et la prise en charge de ces troubles. La question est certainement celle d’une possible étiologie commune. Les recherches sur l’implication des TAC dans ces troubles devraient nous permettre d’apporter des éléments de réponse à cette question. D’un point de vue sociétal, aucun outil d’évaluation standardisé des fonctions auditives centrales non verbales en France n’est aujourd’hui disponible. Dans la pratique, en France, l’évaluation de l’audition consiste le plus souvent à évaluer l’intégrité du système auditif périphérique. Ces travaux permettent ainsi de répondre à un véritable besoin sociétal en proposant un outil diagnostique destiné aux cliniciens qui leur permettront d’évaluer l’intégrité des premières étapes du traitement auditif non verbal chez ces enfants. Un tel outil permettra d’affiner le diagnostic de certains enfants. En effet, les symptômes liés aux TAC sont très similaires à ceux que l’on peut observer dans d’autres troubles (TSA, TDAH…) et peuvent être alors confondus pour donner lieu à de faux diagnostics.
Axe 2: Particularités sensorielles chez les personnes autistes avec un Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA): Ce projet s’inscrit dans une démarche pluridisciplinaire qui associe plusieurs laboratoires et partenaires dont les différentes compétences permettront de lever plusieurs verrous : 1) un verrou scientifique et technologique au niveau des sciences cognitives d’une part concernant l’étude et la prise en charge des particularités sensorielles des personnes avec TSA et sur les capteurs et leur mise en réseau d’autre part pour permettre de reconnaitre des gestes et les convertir ensuite en effets musicaux ou lumineux. D’un point de vue sociétal, le projet a pour but de proposer un instrument augmenté d’aide au diagnostic des particularités sensorielles dans le cadre du TSA à partir de données issus des capteurs des instruments sensibles via l’automatisation de la mesure de l'évolution individuelle et la préconisation d’interfaces adaptées individualisées.
Axe 3: Effets protecteur de la musique sur le maintien des compétences auditives centrales et du bien-être tout au long de la vie. Les résultats de ce projet contribueront à faire évoluer les modèles théoriques scientifiques actuels des émotions sensorielles afin d'y intégrer les interactions entre modalités auditives et olfactives encore bien mal comprises. Les situations naturelles de perception étant presque toutes multimodales, ce projet permettra de questionner la validité du modèle bidimensionnel de Russell (hédonicité/arousal) construit initialement pour l'unimodalité. Du point de vue sociétal, musiques et odeurs sont actuellement utilisées comme outils d'enrichissements sensoriels à visées commerciales (magasins ou restaurants sonorisés et odorisés) ou "thérapeutiques" (diminution de l'anxiété pré ou post-opératoire, renforcement du bien-être). Ce travail de thèse sera l’occasion de fournir des bases théoriques et des données expérimentales contrôlées à ces pratiques de manipulations sensorielles. Les résultats pourront ainsi servir de base au développement de stratégies d'optimisation réellement efficaces des effets relaxants des musiques et des odeurs.

Enseignement

Mes thématiques d’enseignement concernent la perception et les systèmes sensoriels, les processus attentionnels, les troubles neuro-développementaux et la méthodologie. Ces enseignements sont dispensés de la licence L1 au Master M2, auprès d’étudiants en Psychologie de l’USMB et de l’UGA ainsi qu’auprès de professionnels de santé (médecins, ergothérapeute, psychologues, orthophonistes…) dans le cadre du Diplôme Universitaire « Troubles du Spectre de l’Autisme » de l’USMB.

niveau

diplôme

Intitulé

Type de formation (1)

Nature (2)

 

1ère année

Licence

Perception et systèmes sensoriels

Initial

CM et CI

 

 
1ère année

 
Licence

 
Introduction aux méthodes

 
Initial

 
TD

 

 
2ème année

 
Licence

 
L’attention

 
Initial

 
CM et TD

 

 
2ème année

 
Licence

 
Méthode expérimentale

 
Initial

 
TD

 

 
3ème année

 
Licence

 
La perception

 
Initial

 
CM et TD

 

 
3ème année

 
Licence

 
Psychologie de l’art

 
Initial

 
CM

 

 
3ème année

 
Licence

 
Travail d’Etude et de Recherche

 
Initial

 
TD

 

 
1ère année

 
Master

 
Développement et ses troubles

 
Initial

 
CM

 

 
2ème année

 
Master

 
Les Troubles Auditifs Centraux

 
Initial

 
CM

 

 
2ème année

 
Master

 
Troubles auditifs et
implication dans les troubles neurodéveloppementaux

 
Initial

 
CM

 

 

 
DU

 
Les particularités sensorielles dans le TSA

Continue, professionnelle

CM

 

 
Encadrement d’étudiants (TER) : 5 à 6 étudiants en master 1 + 3 à 5 étudiant en master 2 Enfants et Adolescents chaque année.

Curriculum vitae

Thèse

Représentation mentale du timbre musical et effets de contexte
sous la direction de  Steven McAdams
from 01/09/1995 to 14/05/1997

 

Responsabilités

Responsabilités administratives:
  • 2019-2022          Direction du département de psychologie de l’USMB
  • 2019-2022        Co-pilotage de l’Approche Par Compétence - Projet @SPIRE de l’USMB.
  • 2019-2022        Membre du bureau de direction de l’UFR LLSH de l’USMB
  • 2019-2022        Membre invité du conseil de l’UFR LLSH de l’USMB
  • 2017-2019        Responsable du grade master de psychologie de l’USMB
  • 2011 - 2020      Membre du comité d’éthique de recherche (CER-USMB) de l’USMB
  • 2013-2019        Membre du comité consultatif de l’USMB section 16
  • 2001-2014        Responsable de la Licence 3 de Psychologie de l’USMB
  • 2003-2009        Responsable des Validations d’Acquis d’Expérience de l’USMB

Responsabilités scientifiques :
  • 2021: Projet contrat de l’Ecole doctorale « Sciences et Ingénieurie des Systèmes, de l’Environnement et des Organisations à l'USMB (Annecy). Co-Porteur: "Méthodes d’IA pour mesurer les données liées à l’humain par dispositifs IoT"
  • 2021: Projet contrat de l’Ecole doctorale « Environnement-Santé » à l’Université Bourgogne Franche-Comté (Dijon). Co-Porteur : « Effets relaxants et stimulants des odeurs et des musiques : investigation comportementale et psychophysiologique d'une intermodalité paradoxale ».
  • 2021: AAP ANR (42 mois) : Co-porteur: « Bone conduction in speech and music – INCEPTION-CONTROL». Financement : 315 000 €.
  • 2019: AAP NeuroCog: Co-porteur projet : “Bone Conduction in Speech & Music”. Financement UGA. Financement : 7100 euros.
  • 2018: AAP Fondation de l’USMB: Porteur:« Instruments Augmentés pour Musique Handicap (IAMH) ». Financement d’un an de post-doc.
  • 2015: AAP de l’USMB. Co-porteur « Capacités perceptives chez l’autiste de bas niveau ». Financement : 11000 euros.
  • 2013: AAP de l’USMB. Porteur: « Troubles Auditifs Centraux et Troubles Spécifiques du Développement du Langage : de l’évaluation à la remédiation ». Financement : 11000 euros.
  • 2012: AAP Projets Blancs de la région Rhône-Alpes. Co-Porteur : « Evaluation des Compétences Auditives Centrales et de leurs implications dans les Troubles Spécifiques du Développement du Langage ». Financement : 22236 euros + Allocation doctoral) euros.
  • 2011: AAP de l’USMB. Porteur : « Etude des composantes neuronales dans le phénomène de « Clignement Attentionnel ». Financement : 10000 euros.
  • 2011: AAP de la SFR « Santé et Société ». Porteur : « Validation d’une batterie d’évaluation des Troubles Auditifs Centraux (TAC) et de leurs implications dans les (TSDLO) ». Financement 6500 euros.
  • 2011: AAP de l’Association Hypers-Supers TDA/H France. Porteur : « Evaluation de l’attention sélective dans le Trouble Déficit de l’Attention/Hyperactivité (TDA/H) : délai développemental versus déficit structural ? » Financement : 2000 euros.
Encadrement doctoral et post-doctoral:
  • Avril 2021  Doctorat de Sciences et Ingénieurie des Systèmes, de l’Environnement et des Organisations (co-direction) Blandine PICHON : "Méthodes d’IA pour mesurer les données liées à l’humain par dispositifs IoT », Université Savoie Mont Blanc (Annecy).
  • Octobre 2021: Doctorat de Psychologie cognitive (co-direction) Rémi MONCORGE : « Effets relaxants et stimulants des odeurs et des musiques : investigation comportementale et  psychophysiologique d'une intermodalité paradoxale ». Ecole doctorale « Environnement-Santé », Université Bourgogne Franche-Comté (Dijon).
  • Sept-Oct 2018: InDoc Alessia BACCARINI : « Effets de la musique et des odeurs sur la récupération homéostatique après une activité cognitive intense ».
  • 2017-2018: Post-Doctorat Camélia DASCALU: "« Instruments Augmentés pour Musique-Handicap (IAMH) ». Financé par la fondation de l’USMB.
  • 2007-2009: Doctorat de Sciences Cognitives (Co direction) Marie LALLIER : « Spécificités des troubles auditivo- et visuo-attentionnels dans la dyslexie développementale ». Soutenue le 2 avril 2009.
  • 2009-2012: Doctorat de Psychologie Cognitive (co-direction) Lucie BOUVET : « Traitement musical dans les troubles du spectre autistique: Déficit du traitement global ou surfonctionnement des traitements perceptifs ?». Soutenue le 30 janvier 2012.

 

Diffusion du savoir

Depuis 2019        Présidente de l’Association pour la PerformaNce, l’Électroacoustique et les Expérimentations Sonores (APNEES). https://apnees.wordpress.com/

Depuis 2018        Membre du comité de pilotage de la Semaine du cerveau à Grenoble.

2022                    Co-Organisation de la soirée « A quoi tout cela rythme ? Quand cerveau et musique s’entraînent l’un l’autre ». Renaud Brochard et Sylvain Charrier. 16 mars 2022. 24ème édition de la semaine du cerveau : « Cerveau : musicien électro ».

2022                    Interview France bleu Isère et Télé Grenoble dans le cadre de la semaine du cerveau édition 2022 : « Le cerveau, musicien électro », Vendredi 11 mars 2022. Grenoble.

2019                    Donnadieu, S. La musique pour stimuler les apprentissages à l’école ? ESP Chambéry.

2019                    Spectacle/Conférence, Donnadieu, S. et Lydie Lane : « Les pouvoirs de la musique sur notre santé physique et mentale ». Dimanche 19 mai 2019, Espace culturel de la Ferme Rosset à Troinex.

2018                    5 conférences invités : 1) Université populaire Annemasse, 2) Conseil départemental de la Savoie, 3) Semaine du cerveau, 4) Conservatoire d’Annecy. 5) Université du temps libre, USMB, Chambéry.

2017                    Web documentaire : « Plongez en eaux troubles : les enfants avec TDAH vous parlent de leur scolarité". http://www.plongezennostroubles.com.

2017                  7 conférences invitées : 1) SAPAD Savoie, 2) Action Culturelle et de la Prospective Territoriale de la Communauté de communes Vallée de l’Hérault, 3) Université du temps libre, USMB, 4) Café science et citoyen de Chambéry, 5) Foyer rural de Montmélian, 6) Cycle de 4 conférences Amphis pour tous, USMB 7) Semaine d’Information sur la Santé Mentale : Santé psychique et santé physique : un lien vital, Chambéry.

Publié le 21 septembre 2023

Mis à jour le 22 septembre 2023