RACHEL ZOUBRINETZKY
Chercheuse associée (Université Grenoble Alpes)
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Langage
Thèmes de recherche
Langage oral, Compréhension du langage, Fonctions exécutives,
Troubles du Neurodéveloppement, Apprentissages
Langage écrit, Empan visuo-attentionnel,
Enseignement
- Développement de la Lecture et Dyslexie Développementale, Master 2 Neuropsychologie de l’enfant, Université Grenoble-Alpes
- Neuropsychologie de l’enfant : Pratique de tests, Master 2 Neuropsychologie, Université Savoie-Mont-Blanc et Université Grenoble-Alpes
- Le Trouble de la coordination motrice chez l’enfant, Master 2 Neuropsychologie de l’enfant, Université Grenoble-Alpes
- Pratique des tests cognitifs et neuropsychologique, Licence de Psychologie, Université Grenoble-Alpes
- CAPPEI, INSPE de Grenoble
- Stage MIN, INSPE de Grenoble
- Questions actuelles en psychologie cognitive Licence 1 Psychologie, Université Grenoble-Alpes
- Encadrement de Mémoire de Recherche, Master Neuropsychologie de l’enfant, Université de Grenoble
- De 2016 à 2021 : Troubles du Langage oral et Trouble du Langage écrit, Master 2 Psychologie, Université Savoie-Mont-Blanc
- De 2014 à 2021 : Etude de cas en Neuropsychologie de l’enfant, Master 2 Neuropsychologie, Université Savoie-Mont-Blanc et Université Grenoble-Alpes
- 2013 et 2015 : Evaluation des fonctions cognitives chez l’enfant, Master 1 Psychologie, Université Savoie-Mont-Blanc
- 2014 : Processus d’apprentissage, Master 1 MEEF, ESPE de Grenoble
Curriculum vitae
FORMATION
2015 : Thèse de Doctorat en Psychologie, EDISCE, sous la direction de Sylviane Valdois, LPNC, Université Pierre Mendès France. Titre : « Hétérogénéité cognitive et remédiation des dyslexies développementales ».
2010 : Master 2 Recherche, Neurocognition et Cognition sociale : modélisation et évaluation, Université Pierre Mendès France.
2008 : Master 2 Professionnel, spécialité Neuropsychologie, Université de Savoie.
Obtention du titre de Psychologue spécialisée en Neuropsychologie - N°ADELI : 389306325
EXPERIENCE PROFESSIONNELLE
Depuis 2021 : Enseignant chercheur contractuel, Université Grenoble Alpes (50%ETP)
- Mission d’enseignement (L1, L3 et M2 de Psychologie)
- Mission de recherche (LPNC)
- Responsabilité pédagogique : M2 Neuropsychologie de l’enfant
Depuis 2010 : Psychologue spécialisée en neuropsychologie, Centre référent des troubles du langage et des apprentissages, Hôpital Couple Enfant, CHU de Grenoble.
- Évaluation neuropsychologique de troubles neurodéveloppementaux centrés sur les apprentissages scolaires, à savoir :
- Troubles d’apprentissage du langage écrit (Dyslexie-Dysorthographie)
- Troubles d’apprentissage en mathématiques (Dyscalculie)
- Troubles des fonctions visuo-spatiales et praxiques (Dyspraxie)
- Troubles de l’attention et des fonctions exécutives (TDA/H)
- Évaluation des fonctions mnésiques
- Évaluation de l’efficience intellectuelle
- Dépistage des Troubles du Spectre de l’Autisme
- Recommandations pédagogiques, aménagements, orientation des prises en charges
- Activité de Recherches et Formation – Encadrement stagiaire Master 1 et Master 2 Neuropsychologie de l’enfant
- Organisation de Journées de Formations, en partenariat avec l’Association Coridys
Publications
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Perrone-Bertolotti, M., Zoubrinetzky, R., Faure, L., Vaidie, A., Nguyen-More, M., Guinet, E., & Gillet-Perret, E. (2023, November 17). COMPRENDRE PROTOCOL: A Computerized Protocol for Assessing Oral Language Comprehension and Executive Functions in French-Speaking Children Aged 5-8. https://doi.org/10.31234/osf.io/whkcv
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Zoubrinetzky, R. (2023). Les remédiations visuelles dans la dyslexie développementale. Dans S. Casalis (dir.), Les dyslexies du développement. 2ème Edition (p. 227-247). Elsevier Masson, Elsevier Health Sciences.
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Awadh F, Zoubrinetzky R, Valdois S. Visual attention span as a predictor of reading fluency and reading comprehension in Arabic. Front Psychol. 2022 ; Nov 22;13:868530. doi: 10.3389/fpsyg.2022.868530
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Valdois S, Zoubrinetzky R. Entraîner l’empan visuo-attentionnel améliore le niveau de lecture des enfants dyslexiques. In Rencontres internationales d'orthophonie UNADREO 2022: Actualités du langage écrit. Ortho Edition, ISBERGUES, France.
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Zoubrinetzky R, Collet G, Nguyen-Morel MA, Valdois S, Serniclaes W. Remediation of allophonic perception and visual attention span in developmental dyslexia: a joint assay. Front Psychol. 2019 ; Jul 16;10:1502. doi: 10.3389/fpsyg.2019.01502.
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Zoubrinetzky, R. (2018). Les remédiations visuelles dans la dyslexie développementale. Dans S. Casalis (dir.), Les Dyslexies. (p. 227-247). Elsevier Masson, Elsevier Health Sciences.
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Zoubrinetzky R, Collet G, Serniclaes W, Nguyen-Morel MA, Valdois S. Relationships between Categorical Perception of Phonemes, Phoneme Awareness, and Visual Attention Span in Developmental Dyslexia. PloS one. 2016;11(3):e0151015
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Zoubrinetzky R, Bielle F, Valdois S. New insights on developmental dyslexia subtypes: heterogeneity of mixed reading profiles. PloS one. 2014;9(6):e99337.
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Mosca C, Zoubrinetzky R, Baciu M, Aguilar L, Minotti L, Kahane P, et al. Rehabilitation of verbal memory by means of preserved nonverbal memory abilities after epilepsy surgery. Epilepsy & Behavior Case Reports. 2014;2:167-73.
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Lobier M, Zoubrinetzky R, Valdois S. The visual attention span deficit in dyslexia is visual and not verbal. Cortex. 2012;48(6):768-73.
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Perrone-Bertolotti M, Zoubrinetzky R, Yvert G, Le Bas JF, Baciu M. Functional MRI and neuropsychological evidence for language plasticity before and after surgery in one patient with left temporal lobe epilepsy. Epilepsy & Behavior. 2012;23(1):81-6.
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