DAVID BOUVAREL
Doctorant (Université Grenoble Alpes)
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Conscience, Mémoire et MétaCognition (CoMMet)

Coordonnées
Bâtiment : Bât. Michel Dubois
Bureau : E 121
1251 Av. Centrale,
38400 Saint-Martin-d'Hères
David.Bouvarel@univ-grenoble-alpes.fr
Réseaux sociaux :
Thèmes de recherche
-
Mémoire (mémoire épisodique, reconnaissance, rappel)
-
Vieillissement ; maladie d’Alzheimer
-
Cognition incarnée ; encodage multimodal
Disciplines scientifiques
-
Psychologie cognitive & Neuropsychologie
Enseignement
Licence :
- Traitement de données 3 (ANOVA, contrastes, analyse de puissance, taille d'effet) – Licence 3, Grenoble
- Psychologie cognitive et neuropsychologie – Licence 1, Lyon
- Traitement de données 2 (CHI², T-Test) – Licence 2, Lyon
- Encadrement aux Travaux de Recherche, Psychologie Cognitive – Licence 3, Lyon
Encadrement Master :
- 2023 / 2024 :
- Jean-Luc ASSOGBA WOUNON – Neuropsychologie et Neurosciences Cliniques
- Imaginer mieux pour retenir mieux : comment l’imagerie mentale motrice dynamique peut-elle améliorer la mémorisation ?
- Truong-Daniel NGUYEN – Neuropsychologie et Neurosciences Cliniques :
- C’est ma musique ! : L’émotion induite par la musique a-t-elle un effet sur la mémoire ?
- Jean-Luc ASSOGBA WOUNON – Neuropsychologie et Neurosciences Cliniques
Publications
Publications (peer-review) :
- Bouvarel, D., Gardette, J., Saint-Macary, M., & Hot, P. (2022). Emotional scene remembering: A combination of disturbing and facilitating effects of emotion? Frontiers in Behavioral Neuroscience, 16, 992242. https://doi.org/10.3389/fnbeh.2022.992242
Conférences :
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Bouvarel, D., Gardette, J., Saint-Macary, M., & Hot, P. (2022, 15–18 juillet). Remembering emotional content: Specificity of scenes processing [Poster]. International Society for Research on Emotion (ISRE), Los Angeles, États-Unis.
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Bouvarel, D., Borg, C., & Hot, P. (2023, 13 novembre). Mémoire épisodique et maladie d’Alzheimer : pistes de remédiation quotidienne à domicile [Communication orale]. Entretiens Alzheimer, Lyon, France.
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Bouvarel, D., Borg, C., & Hot, P. (2023, 30 novembre). Do multimodal approaches enhance memory of Alzheimer’s patients with declining autonomy? [Communication orale]. Colloque In-Aging, Nice, France.
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Bouvarel, D., Borg, C., & Hot, P. (2024, 16–18 octobre). Do multimodal approaches support Alzheimer's patients with declining autonomy? [Poster]. Non-Pharmacological International Summit (NPIS), Paris, France.
Thèse sous la direction de Céline Borg et Pascal Hot
Enrichissement du contexte d’apprentissage par l’utilisation du corps et le renfort sensori-moteur pour améliorer la mémorisation des personnes atteintes d’un trouble neurodégénératif
La maladie d’Alzheimer (MA) constitue la cause principale des syndromes démentiels et représente un enjeu majeur de santé publique face au vieillissement démographique mondial. Les approches pharmacologiques actuelles ayant un impact limité sur les fonctions cognitives, le développement de méthodes non pharmacologiques, fondées sur les mécanismes préservés du cerveau, apparaît essentiel. Dans cette perspective, la présente thèse explore les bénéfices d’un encodage incarné et multimodal pour soutenir la mémoire des patients atteints de MA. Deux études ont été conduites : l’étude ADAE et l’étude AD-Act. Chacune des études encourageait les participants, témoins et patients MA, à écouter de la musique, imaginer faire gestes, ou réaliser des gestes pour de vrai, puis mesurait les performances en rappels libres et en reconnaissance de phrases décrivant des actions du quotidien. Les résultats suggèrent que l’engagement moteur améliore la consolidation et la récupération mnésiques par rapport à la condition contrôle, y compris chez les patients présentant une atteinte hippocampique. En revanche, l'engagement dans l'écoute musical n'améliore pas, voire dégrade, les performances. Ces données soutiennent l’hypothèse de la cognition incarnée et confirment que les réseaux moteurs, relativement préservés aux stades précoces de la MA, peuvent être mobilisés pour compenser les déficits mnésiques. Cette recherche propose ainsi une contribution théorique et empirique aux modèles contemporains de la mémoire, tout en ouvrant des perspectives cliniques pour la mise en place de programmes de remédiation cognitive multimodale destinés à préserver l’autonomie et la qualité de vie des patients Alzheimer.
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