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Léna JAHIER

Thèse / Equipe Corps et Espace

Du 1 octobre 2025 au 30 septembre 2028

Rôle de l’imagerie motrice dans l’apprentissage de mots

 Cette thèse s’intéresse à l’impact de l’imagerie motrice kinesthésique (IMK) sur l’apprentissage de nouveaux mots. L’hypothèse centrale ce travail est que la compréhension et la mémorisation du langage sont étroitement liées aux expériences sensori-motrices. L’IMK, qui consiste à s’imaginer en train d’exécuter un mouvement en focalisant sur les sensations associées, est déjà utilisée en rééducation motrice et pourrait également favoriser l’acquisition du vocabulaire. Des études récentes ont montré que le fait d’associer une action mentale à un mot améliore la rétention mnésique et la compréhension sémantique. Les mécanismes impliqués dans cette stratégie seraient en lien avec des mécanismes de simulation motrice qui propose qu’une simulation mentale modale se réalise lors de l’accès aux concepts. Le fait de renforcer ces liens permettrait une meilleure consolidation de l’apprentissage, notamment dans le cadre de l’apprentissage de mots. Cependant, ces approches nécessitent d’être testées dans un cadre expérimental rigoureux et appliqué à des contextes éducatifs concrets.
Ce projet repose sur trois axes de recherche. D’abord, il s’agira d’évaluer l’effet d’un entraînement à l’IMK sur l’apprentissage de nouveaux mots en comparant des participants pratiquant l’IMK avec un groupe contrôle (opération 1). Cette méthode sera ensuite testée auprès d’apprenants du français en tant que langue seconde (L2), en collaboration avec le Centre Universitaire d’Études Françaises (CUEF) de Grenoble, afin d’évaluer sa pertinence pour l’enseignement des langues (opération 2). En Parallèle, une base de données psycholinguistique sera élaborée pour répertorier les propriétés sensorimotrices des mots français, en s’inspirant de bases similaires existantes en anglais et en italien. Cette base de données, construite grâce à des enquêtes en ligne auprès de 1 400 participants, permettra d’identifier les liens entre les caractéristiques sensorielles des mots et leur traitement cognitif (opération 3).
Les résultats attendus incluent une amélioration significative de l’apprentissage des mots grâce à l’IMK, particulièrement pour les mots concrets et les objets manipulables, ainsi qu’une optimisation des stratégies pédagogiques pour les apprenants en L2. L’impact de cette recherche pourrait s’étendre à l’éducation, en proposant des méthodes innovantes pour l’apprentissage du vocabulaire, ainsi qu’à la neuropsychologie, en explorant le rôle des mécanismes moteurs dans la cognition langagière.

Mots-clés de la thèse : Langage,Cognition,apprentissage,Imagerie motrice, 
language,learning,Motor imagery,Cognition, 

Encadrement de la thèse information 
- Direction de thèse : Elsa SPINELLI - elsa.spinelliatuniv-grenoble-alpes.fr (elsa[dot]spinelli[at]univ-grenoble-alpes[dot]fr) - HDR - Quotité de temps : 34 % - grade PR1 
- Co-encadrant de thèse : Richard PALLUEL - richard.palluelatuniv-grenoble-alpes.fr (richard[dot]palluel[at]univ-grenoble-alpes[dot]fr) - Quotité de temps : 33 % - grade MCF 
- Codirecteur : Marcela PERRONE-BERTOLOTTI - 0476825860 - marcela.perrone-bertolottiatuniv-grenoble-alpes.fr (marcela[dot]perrone-bertolotti[at]univ-grenoble-alpes[dot]fr) - HDR obtenu en 2020 - Quotité de temps : 33 % - grade MCF 

CNU de thèse : 16 - Psychologie et Ergonomie

Date

Du 1 octobre 2025 au 30 septembre 2028

Publié le 16 octobre 2025

Mis à jour le 16 octobre 2025