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Thèse
Du 1 octobre 2024 au 30 septembre 2025
A-phantasia - Mesurer l'absence d'imagerie mentale visuelle : une exploration comportementale et neurophysiologique de l'aphantasie
Résumé du projet de thèse : L'aphantasie est un terme récemment introduit qui décrit l'absence d'imagerie mentale volontaire. Dans le domaine visuel, il fait référence à l'incapacité de visualiser 'avec l'œil interne'. Avec une prévalence allant jusqu'à 6 % dans la population générale, l'aphantasie remet en question les théories actuelles de la cognition basées sur la simulation et la mise en œuvre mentales. Il est nécessaire de réviser les modèles actuels décrivant les opérations cognitives. Au cours des 4 dernières années, nous avons mis en place un groupe de recherche multidisciplinaire à Grenoble, dirigé par H. Lœvenbruck (DR CNRS, LPNC) et A. Chauvin (MCF UGA, LPNC) pour aborder la question complexe de l'aphantasie. Le groupe rassemble des spécialistes de la perception visuelle (LPNC - Équipe Vision, GIPSA-lab – Équipe ViBS), de la perception auditive de la parole et du vagabondage mental verbal (LPNC - Équipe Langage). Nous avons mené une enquête à grande échelle pour explorer les capacités d'imagerie mentale et leur absence dans plusieurs modalités (visuelle, auditive, verbale).
Le projet de thèse proposé se concentrera sur l'imagerie mentale visuelle, y compris l'imagerie visuo-spatiale. Le projet A-Phantasia vise à fournir une analyse approfondie de l'aphantasie visuelle et de l'hyperphantasie (imagerie mentale extrêmement vive). Les objectifs finaux sont de développer des marqueurs objectifs de l'aphantasie et de l'hyperphantasie pour les modalités visuelle et spatiale et de confronter ces mesures objectives aux questionnaires subjectifs. Pour atteindre ces objectifs, il s'agira de mener des expériences visuelles et visuo-spatiales pour identifier les différences entre les participants ayant une imagerie visuelle typique et ceux présentant une aphantasie. Le but est d'aboutir à une évaluation de l'imagerie visuelle robuste au niveau individuel, c'est-à-dire celle qui fonctionne de manière cohérente chez tous les individus rapportant une imagerie typique. De plus, nous prévoyons de recueillir des données d'activité cérébrale (par EEG) pour affiner davantage les profils individuels. Pour augmenter la validité externe des résultats, les données seront collectées dans l'environnement écologique du Living Lab Domus de la MaCI (https://maci.univ-grenoble-alpes.fr/fr/nos-espaces/living-lab-domus-lig).
En plus de ses importantes implications théoriques, le projet A-Phantasia a également des retombées cliniques, éducatives et sociétales significatives. Une compréhension plus approfondie de l'imagerie mentale pourrait avoir des implications éducatives, en particulier pour les élèves présentant une aphantasie. En développant des stratégies éducatives ciblées qui tiennent compte des besoins uniques de ces apprenants, nous pouvons contribuer à promouvoir la réussite scolaire et à améliorer les résultats en éducation. De plus, une connaissance plus approfondie de l'imagerie mentale pourrait conduire au développement de stratégies de dépistage et de remédiation améliorées pour les déficits de l'attention visuelle et de la mémoire visuelle chez les enfants.
Mots-clés de la thèse : états cérébraux,aphantasie,EEG,imagerie mentale,machine learning,
Encadrement de la thèse
- Direction de thèse : Hélène LOEVENBRUCK - +33 476748137 - helene.loevenbruckuniv-grenoble-alpes.fr (helene[dot]loevenbruck[at]univ-grenoble-alpes[dot]fr) - HDR obtenu en 2019 - Quotité de temps : 50 % - grade DR2
- Co-encadrant de thèse : Nathalie GUYADER - 04 76 57 43 73 - nathalie.guyadergipsa-lab.grenoble-inp.fr (nathalie[dot]guyader[at]gipsa-lab[dot]grenoble-inp[dot]fr) - Quotité de temps : 50 % - grade MCFHC
CNU de thèse : 69 - Neurosciences
Date
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