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Soutenance de thèse : Althéa FRATACCI

Soutenance

Le 11 avril 2025

Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire

Influence de la musique sur les apprentissages précoces chez le nourrisson



La musique, présente dès la naissance sous diverses formes, pourrait jouer un rôle important dans le développment cognitif des nourrissons, notamment dans l’apprentissage du langage et la mémoire visuelle. Cette thèse explore ces effets en se concentrant sur deux aspects principaux : le développement lexical et la reconnaissance visuelle.

Une première étude, réalisée en crèche, a comparé les effets d’activités musicales et motrices sur le développement lexical des nourrissons. Les résultats montrent un effet positif et significatif des interventions musicales, les nourrissons ayant développé un vocabulaire plus large après ces séances, en comparaison avec ceux ayant participé à des activités motrices.

Ensuite, l’influence de la familiarité musicale sur la mémoire visuelle a été examinée. En particulier, deux études ont exploré la reconnaissance visuelle des visages et des motifs abstraits entre 9 et 12 mois. Il a été observé que les nourrissons reconnaissaient mieux les visages lorsqu’une musique familière leur était associée. Cependant, cet effet disparaît après 18 mois. Pour les motifs abstraits, aucun signe de mémorisation n’a été observé chez les nourrissons entre 9 et 12 mois.

Dans la conclusion générale de cette thèse, il apparaît que la musique joue un rôle important et spécifique dans le développement cognitif des nourrissons, en particulier dans l’enrichissement du vocabulaire et la mémoire visuelle. Les résultats soulignent l'impact des interventions musicales sur l'apprentissage du langage, ouvrant la voie à l’utilisation de la musique comme un outil de stimulation cognitive dans les premières étapes du développement. La thèse propose également de nouvelles pistes pour explorer la manière dont l’environnement musical peut influencer d’autres aspects du développement cognitif, notamment la capacité d’apprentissage et de mémoire visuelle. Les résultats obtenus soulignent la pertinence de la musique comme levier éducatif et scientifique, tout en ouvrant la voie à de futures recherches sur son potentiel à aider au développement cognitif.


Mots-clés : nourrisson, musique, intervention musicale, développement lexical, reconnaissance visuelle, familiarité

 

Composition du jury
Jean-Yves BAUDOUIN, Professeur des Universités - Université Lyon 2 - Rapporteur
Clément FRANCOIS, Chargé de recherche - HDR, CNRS Délégation Provence et Corse – Aix-Marseille Université - Rapporteur
Sharon PEPERKAMP, Directrice de recherche, CNRS Délégation Paris-Centre – Ecole Normale Supérieur, Paris V - Examinatrice
Aline FREY, Maitresse de conférences – Aix-Marseille Université - Examinatrice

Elsa SPINELLI, Professeure des Universités – Université Grenoble-Alpes - Présidente

Direction de thèse
Olivier PASCALIS, Directeur de recherche – CNRS Délégation Alpes, Université Grenoble Alpes
Mathilde FORT, Maitresse de conférences - HDR, Université Grenoble Alpes

Date

Le 11 avril 2025

Localisation

Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire

Complément lieu

    En présentiel
Salle séminaire 2 - Bâtiment IMAG
150 place du Torrent
38400 Saint-Martin-d'Hères

Lien Google Maps 

•    En ligne, via zoom

https://univ-grenoble-alpes-fr.zoom.us/j/95876632629?pwd=h1SqS7ns0T0QffoY67TgGcw3xfafGq.1

Code secret: 755936


 

Publié le 25 mars 2025

Mis à jour le 31 mars 2025