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Séminaire / Recherche
Le 24 mai 2024
Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire
Cascades développementales de l'interaction sociale et du comportement vocal dans l'émergence de l'autisme à travers les premières années de la vie: détection automatique et intervention précoce.
Gordon Ramsay, PhD
professeur à l'Université Emory
https://www.marcus.org/autism-research/autism-research-team/gordon-ramsay
Marcus Autism Center, Children's Healthcare of Atlanta & Department of Pediatrics, Emory University School of Medicine
L'autisme est un désordre neurodéveloppemental caractérisé par des déficits d'interaction sociale ainsi que par des intérêts restreints et des comportements répétitifs. Bien que l'autisme ait une forte composante génétique présente à la naissance, c'est un syndrome défini selon des comportements qui ne peuvent souvent pas être diagnostiqués avant deux ans, bien après que les étapes développementales les plus importantes ont été déjà ratées — surtout en parole et langage, vu que 25% d'enfants autistes ne sauront jamais parler. L'objectif de cette étude était donc d'examiner l'émergence précoce de l'autisme dans les premières années de la vie en étudiant son effet sur le développement d'interaction vocale. Comme partie d'un Autism Center of Excellence (ACE) financé par le NIH, nous avons suivi plus de 500 enfants de la naissance jusqu'à trois ans, ci-inclus des enfants avec une histoire familiale d'autisme ainsi que des contrôles typiques. Utilisant des appareils LENA, nous avons collectionné des enregistrements audio de l'environnement langagier naturel de chaque enfant pendant toute la journée, une fois par mois. Des évaluations cliniques de l'autisme et d'autres incapacités développementales ont été administrées à 12, 24, et 36 mois pour établir un diagnostic final. En nous servant de nouvelles méthodes automatiques d'analyse vocale adaptées à la voix d'enfant, nous avons analysé ces enregistrements afin de quantifier des changements développementaux dans le comportement vocal de l'enfant, dans le comportement dirigé vers l'enfant par le parent, ainsi que dans l'interaction entre enfant et parent. À partir du Functional Data Analysis, nous avons calculé des trajectoires de développement pour toutes nos mesures, cherchant à identifier des différences spécifiques à l'autisme. Nous avons appliqué ensuite des métriques de causalité statistique pour établir les réseaux de flux d'information temporelle entre l'ensemble de nos mesures, suggérant des chemins d'intervention. Nos résultats mettent en évidence une chute rapide en contingence sociale dans les premiers six mois de la vie, commençant dès la naissance, dans les garçons autistes, mais pas dans les filles, qui prédisent bien le diagnostic final à deux ans. Ces résultats montrent également que cette chute précoce prédit des déclins plus tard de comportements vocaux fondés dans la motivation sociale, tels que le babillage, tandis que les vocalisations plutôt endogènes paraissent intactes. Tous ces résultats conduisent vers une nouvelle démarche de détection d'autisme dans la première année de la vie à partir de biomarqueurs vocaux de risque et de résilience qui peuvent être administrés à distance.
Date
Localisation
Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire
à 14h - BMD - Salle Annie Genovèse
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