- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn
Séminaire
Le 1 mars 2022
Que fait le langage dans la tête des rêveurs ?
Si l’on en croit les récits que nous en faisons à l’éveil, les représentations linguistiques sont omniprésentes dans les rêves, que ce soit sous la forme de cogitations du rêveur, de pensées qu’il s’adresse à lui-même, ou de dialogues hallucinés avec des interlocuteurs virtuels. Il semble d’ailleurs que parler à des tels interlocuteurs soit la principale activité du rêveur. Pourtant, ce qui se dit dans la tête des rêveurs a été très peu étudié jusqu’ici, y compris, semble-t-il, par les spécialistes de l’endophasie qui cherchent pourtant à comprendre le phénomène des voix dans la tête - ou hallucinations audio verbales.
A travers la présentation de quelques données clefs sur ce que semble faire le langage dans la tête des rêveurs, qu’il s’agisse des intrusions linguistiques souvent hautement bizarres du demi sommeil, des cogitations du rêveur ou des dialogues apparemment intelligents et bien formés qu’il entretient avec ses interlocuteurs virtuels, nous chercherons à montrer l’importance que pourrait avoir le développement d’un programme de recherche ambitieux sur cette question – d’abord pour la compréhension de ce que c’est que rêver mais éventuellement aussi pour la modélisation du phénomène plus général de l’endophasie.
Mais peut-on vraiment espérer savoir ce qui se dit dans la tête des rêveurs, et, surtout, par quel genre de dispositif expérimental ? Le rêve serait de pouvoir avancer un peu avec vous sur la conception de tels dispositifs.
*********************************************************
Date
Localisation
à 13h - salle A6 - Bâtiment Michel Dubois - Av Centrale - Domaine Universitaire St Martin d'Hères
- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn