- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn
Thèse
Du 1 octobre 2023 au 30 septembre 2026
Voix en soi : Forme et fonction de l’endophasie dans l’aphantasie auditive verbale
La question de la forme et de la fonction du langage intérieur, qu’on nomme aussi voix dans la tête, pensée verbale ou endophasie, fait l’objet de débats théoriques. Certaines variations de forme observées s’expliquent par les fonctions que revêt l’endophasie. Certains chercheurs avancent l’hypothèse que la forme sonore (i.e. sensorielle) de l’endophasie nous permettrait de prendre conscience de nos pensées, de nous focaliser sur elles et de contrôler nos processus cognitifs. L’endophasie, sous forme auditive, étayerait donc la cognition et la métacognition.
Toutefois, des données récentes remettent en cause les fonctions cognitives et métacognitives de la voix intérieure. En effet, une partie non négligeable de la population typique (2 à 6%) rapporte se parler intérieurement sans aucune sensation, ni sonore, ni visuelle, ni articulatoire. Ces personnes n’auraient pas la possibilité d’évoquer mentalement un son ou un geste de parole, alors que leurs cognition et métacognition sont fonctionnelles. Ce mode de fonctionnement cognitif, qui semble s’appuyer sur des représentations mentales amodales, n’a été décrit que très récemment (2015). On le nomme l’aphantasie auditive verbale et il n’existe aucun test permettant de l’objectiver chez un individu.
S’il s’avère que l’aphantasie auditive verbale correspond bien à une absence de corrélats auditifs de l’endophasie, alors les théories de la cognition incarnée qui reposent sur des simulations sensorielles internes, doivent être revisitées. L'objectif de ce projet de thèse est (1) de fournir des moyens de mesurer objectivement l'imagerie auditive verbale et d’attester de son absence (aphantasie) et (2) de décrire les stratégies mentales utilisées dans l’aphantasie auditive verbale lors d'opérations cognitives et métacognitives qui, dans la population typique, requièrent le langage intérieur sous forme sonore.
Encadrants :
Hélène LOEVENBRUCK helene.loevenbruckuniv-grenoble-alpes.fr (helene[dot]loevenbruck[at]univ-grenoble-alpes[dot]fr)
Alan CHAUVIN alan.chauvinuniv-grenoble-alpes.fr (alan[dot]chauvin[at]univ-grenoble-alpes[dot]fr) (Co-encadrant)
Mots clés : Aphantasie, Parole intérieure, Imagerie auditive, Endophasie, Imagerie mentale
Date
Financement
MESRI - Dotation EPSCP
- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn