Aller au contenu principal

Thèse en cours Jasmine CARLIER

Thèse

Du 19 juin 2023 au 18 juin 2026

Étude multimodale des processus émotionnels dans les crises non épileptiques psychogènes et exploration du biofeedback en tant que traitement innovant et non invasif.

Les crises non épileptiques psychogènes (CNEP) représentent le trouble neurologique fonctionnel le plus fréquent. Leur physiopathologie reste actuellement indéterminée et il n’existe pas de thérapeutique spécifique, contribuant ainsi au mauvais pronostic et à d’importants coûts de santé. Des études comportementales et de neuroimagerie suggèrent des perturbations du traitement émotionnel chez les patients souffrant de CNEP, qui pourraient participer à la survenue des crises. Toutefois, ces données restent limitées avec des méthodologies variées. Différents patterns de perturbation du système nerveux autonome (SNA) ont également été décrits. Le SNA présente un intérêt particulier en raison de son implication dans les processus émotionnels. Une régulation émotionnelle efficace dépendrait d’un couplage fonctionnel entre les réponses végétatives et les processus cognitivo-émotionnels. Ainsi, la compréhension des relations entre des profils dysautonomiques et les troubles émotionnels chez les patients atteints de CNEP apparaît essentielle. Une approche originale pour déterminer si les CNEP sont liés à des anomalies du SNA consiste à évaluer si sa modulation artificielle peut améliorer à la fois la régulation émotionnelle et les CNEP. Le biofeedback (BFB), une approche non invasive assure une neuromodulation efficace du SNA. Cette technique s’est révélée être un outil thérapeutique potentiel dans l'épilepsie. Toutefois, elle n'a jamais été évaluée dans les CNEP chez l'adulte. Elle apparaît être un outil prometteur dans la compréhension des troubles émotionnels dans les CNEP et une thérapie fonctionnelle novatrice.
Ce projet vise à développer une approche médicale personnalisée et a pour objectifs (1) explorer les substrats neurobiologiques sous-jacents aux troubles émotionnels dans les CNEP, (2) rechercher des endophénotypes autonomes chez ces patients, (3) déterminer si le BFB est une approche thérapeutique bénéfique, et (4) développer un modèle computationnel des CNEP. Nous faisons l'hypothèse que certains patients avec CNEP ont un profil dysautonomique avec un défaut de couplage autonome et émotionnel pouvant être amélioré par le BFB.
Ce projet pluridisciplinaire s'inscrit dans le cadre d'une thèse en cotutelle initiant une nouvelle collaboration internationale entre deux équipes de Psychologie et Neurocognition et de Neurologie. Quatre phases séquentielles se déploieront sur la base protocole expérimental innovant. La première étude appréhendera les spécificités émotionnelles dans les CNEP. Sur la base d'un calcul de puissance G, 3 groupes comparatifs de 21 sujets chacun tels que CNEP, contrôles sains et épileptiques seront inclus. Tous les sujets effectueront une tâche émotionnelle d’induction (T1) et de réexposition (T2) combinées à des analyses multimodales comportementale (C), psychophysiologique (P) (variabilité du rythme cardiaque (HRV) et activité électrodermale) et de neuroimagerie (N). L’étude 2 examinera l'effet thérapeutique du HRV-BFB sur les CNEP. Les patients avec CNEP effectueront des protocoles consécutifs randomisés de HRV-BFB ou pseudo-HRV-BFB (groupe placebo) pendant 6 semaines, en étant leurs propres contrôles. Les effets du BFB sur le changement de la fréquence des crises et la qualité de vie seront calculés. Lors de la phase 3 après BFB, les patients effectueront une dernière réexposition émotionnelle (T3) avec répétition des mesures C, P et N. D’après les études 1 et 2, l'impact du BFB sur la réactivité émotionnelle et les patterns neurobiologiques sera investigué. Dans l’étude 4, un modèle mathématique dérivé des données expérimentales précédentes sera développé. Ce modèle codera l'influence du SNA sur la survenue de CNEP et testera la valeur prédictive des différents endophénotypes dans la réponse thérapeutique au BFB. Compte tenu du défi majeur que représente les CNEP, il apparaît essentiel de comprendre la physiopathologie sous-jacente et de la cibler pour développer une médecine intégrative personnalisée.

Encadrants :
Pascal HOT - PR USMB - pascal.hotatuniv-smb.fr (pascal[dot]hot[at]univ-smb[dot]fr)
Dang Khoa Nguyen - d.nguyenatumontreal.ca (d[dot]nguyen[at]umontreal[dot]ca)

Mot Clés : Crises non-épileptiques psychogènes, Régulation émotionnelle, Système nerveux autonome, Imagerie multimodale, Biofeedback, Neurosciences computationnelles

Date

Du 19 juin 2023 au 18 juin 2026

Thèse en co-tutelle France Canada
Bourse étrangère du gouvernement français

Fondation Savoy ; Fonds propre Canada ; Projet RELIEF France

Publié le 13 octobre 2023

Mis à jour le 13 octobre 2023