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Thèse
Du 1 octobre 2022 au 30 septembre 2025
Exploration de la métacognition dans la mémoire autobiographique dans la dépression et le vieillissement
Ce projet explore la récupération de l'histoire de vie (mémoire autobiographique). Il se concentre sur un processus cognitif clé : la métacognition, qui n'a jusqu'à présent jamais été mesurée dans la récupération de la mémoire autobiographique. Nous nous demandons si les gens peuvent juger avec précision de la véracité de ce qu'ils récupèrent de leur histoire de vie. Nous nous concentrons sur une tâche simple et élégante qui examine la capacité à se souvenir de l'ordre dans lequel deux événements se sont produits, en comparant les performances des personnes dans cette tâche avec celles qu'elles pensent avoir obtenues. Nous appliquerons cette méthode aux adultes plus âgés, dans le but d'accroître le bien-être de notre société vieillissante, et aux personnes souffrant de dépression, connues pour avoir des difficultés à retrouver des souvenirs de leur vie.
Encadrants :
Céline SOUCHAY celine.souchayuniv-grenoble-alpes.fr (celine[dot]souchay[at]univ-grenoble-alpes[dot]fr)
Andrea TALES a.talesswansea.ac.uk (a[dot]tales[at]swansea[dot]ac[dot]uk) (Codirection)
Claire BARNES c.m.barnesswansea.ac.uk (c[dot]m[dot]barnes[at]swansea[dot]ac[dot]uk) (Co-encadrant)
Mots-Clés : Metacognition, Mémoire autobiographique, Dépression, Vieillissement
Date
Financement
Co-tutelle
UGA IDEX-ISP
Swansea University, RU, Bourse gouvernement étranger RU
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