Aller au contenu principal

Thèse en cours Cynthia FAURITE

Thèse

Du 1 octobre 2022 au 30 septembre 2025

Réorganisations fonctionnelles de la perception de scènes dans la vision périphérique de patients atteints d’une dégénérescence maculaire : Etude du traitement des fréquences spatiales qui composent les scènes

Résumé du projet de thèse: La dégénérescence maculaire est la première cause de malvoyance dans les pays occidentaux. Elle se manifeste par l’apparition progressive d’un scotome au niveau de la macula qui entraîne une perte de la vision centrale et handicape considérablement les patients dans leurs activités quotidiennes. Ce sujet de thèse s’inscrit dans un projet interdisciplinaire et multi-centrique (Toulouse/Grenoble) qui vise à mieux comprendre les phénomènes de réorganisation fonctionnelle consécutifs à l’apparition du scotome chez les patients. En combinant mesures ophtalmologiques, psychophysiques et neuronales (IRMf), le projet de thèse poursuit deux objectifs. Le premier objectif est de caractériser les réorganisations corticales qui surviennent spontanément chez des patients et de quelle manière elles modifient certaines de leurs habiletés visuo-cognitives, en comparaison d’un groupe contrôle appariés en âge et dont la vision centrale est masquée par un scotome artificiel. Le second objectif est de tester si ces réorganisations corticales peuvent être renforcées par des approches d'apprentissage perceptif, ouvrant ainsi la voie à de futures stratégies de rééducation.

Encadrants :
Directeur de thèse : Carole PEYRIN - carole.peyrinatuniv-grenoble-alpes.fr (carole[dot]peyrin[at]univ-grenoble-alpes[dot]fr)
Codirecteur : Benoit COTTEREAU -  benoit.cottereauatcnrs.fr (benoit[dot]cottereau[at]cnrs[dot]fr)


Mots-clés de la thèse : Cognition visuelle, Catégorisation descènes, IRM, Psychophysique, Dégénérescence maculaire

CNU de thèse : 69 - Neurosciences

Date

Du 1 octobre 2022 au 30 septembre 2025

Financement

Projet "ReViS-MD" -ANR-21-CE28-0021

Publié le 25 août 2023

Mis à jour le 23 novembre 2023