- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn
Thèse
Du 1 octobre 2023 au 30 septembre 2026
Etude de l'influence des processus prédictifs sur la perception visuelle
Dans quelle mesure nos connaissances sur l’environnement influencent-elles la façon dont nous le voyons ? Les modèles actuels du fonctionnement cognitif considèrent la perception comme un processus proactif, déterminée non seulement par les caractéristiques des entrées sensorielles, mais aussi en grande partie par les connaissances et les attentes que nous avons à leur égard. Cependant, la manière dont ces attentes façonnent la perception et l’expérience subjective des stimuli visuels reste méconnue. Ce projet de thèse vise à répondre à cette question en évaluant de façon exhaustive la façon dont nos connaissances sur l’environnement visuel influencent la perception de scènes et d’objets. Ces travaux seront menés avec une approche pluridisciplinaire impliquant des mesures psychophysiques, électrophysiologiques (EEG) et oculométriques. Un premier objectif sera d’évaluer dans quelle mesure les attentes affectent qualitativement la perception visuelle (comment nous voyons ou même ce que nous voyons) et comment cela peut être modulé en fonction de différentes contraintes (e.g., le temps de traitement, bruit). Le second objectif sera de préciser les corrélats neuronaux de ces effets, ainsi que leurs conséquences fonctionnelles pendant la visualisation de scènes. Dans l’ensemble, ces travaux permettront de préciser les modèles proactifs de la perception visuelle et de mieux comprendre ce qui détermine l’expérience subjective des stimuli visuels attendus ou inattendus.
Encadrants :
Carole PEYRIN carole.peyrinuniv-grenoble-alpes.fr (carole[dot]peyrin[at]univ-grenoble-alpes[dot]fr)
Louise KAUFFMANN louise.kauffmanngmail.com (louise[dot]kauffmann[at]gmail[dot]com) (Co-encadrant)
Mots-clés : perception visuelle, oculométrie, psychophysique, EEG, codage prédictif
Date
Financement
Projet « EXPER » ANR-22-CE28-0021-01
- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn